Devis non signé, mais reception d'une facture

rose - 19 sept. 2009 à 16:16
 FB - 11 févr. 2011 à 11:27
Bonjour,

J'ai fait faire un devis à un constructeur pour l'extension de ma maison. Le constructeur a fait des plans, sans que j'aie signé le devis, pour la demande de permis de construire à la mairie. J'ai obtenu le permis de construire, mais pour des raisons personnelles, je ne veux plus faire les travaux prévus.
Or, je viens de recevoir une facture du constructeur correspondante aux frais de plan de permis de construire.
Sachant que je n'ai pas signé de devis, suis-je dans l'obligation de payer cette facture ?
Merci pour votre réponse.

5 réponses

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
19 sept. 2009 à 16:21
Ce serait moral.
Le constructeur a quand même travaillé.
1
oui, mais 1500 euros pour faire des plans, n'est-ce pas un peu cher ?
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 520
19 sept. 2009 à 18:07
Bonjour Rose ,

Je ne connais pas le tarif mais l'architecte a travaillé effectivement et vous auriez dû (pu) lui demander combien cela allait vous couter.

A tout hasard, vous pouvez teelphonner a un autre architecte et lui demander a combien s'eleverait sa facture pour vous etablir un devis.

Vous pourrez alors comparer et vous faire une idée sur la personne (l'un ou l'autre).
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
19 sept. 2009 à 18:39
Effectivement ,un architecte ne travaille pas pour rien,étant donné qu'il n'a pas eu le marché ,c'est normal qu'il vous facture les plans et de plus qu'ils ont servis à avoir un permis de construire .
1500 euros c'est à peu près le tarif. ( un géomètre prend cette somme pour metrer un terrain )
0
je trouve même que ce n'est pas cher en fait.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Sachant que vous avez utilisez ces plans pour votre demande de permis, il serait vraiment abusif de votre part de ne pas payer l'architecte.

Et oui, 1 500 €, c'est un tarif raisonnable.

Si vraiment vous rencontrez des difficultés pour payer, proposez un échelonnement.

Cordialement,
0