Fonctionnement de la spéculation monétaire

Grégorio898 - 19 sept. 2009 à 10:39
 Oz - 18 juil. 2013 à 14:29
Bonjour,
Je n'arrive pas trop à comprendre la spéculation monétaire. Voici mon raisonnement :

1 dollar = 0,66 euros
donc 100 dollars = 66 euros

Si le dollar monte :
1 dollar = 0,4 euros
100 dollars = 40 euros

Je convertis mes 100 dollars en euros, j'ai donc 40 euros. Comme j'en avais 66 au début, j'ai perdu 26 euros.

Si le dollar descend
1 dollar = 1 euros
100 dollars = 100 euros

Je convertis mes 100 dollars en euros, j'ai donc 100 euros. Comment j'en avais 66 au début, j'ai gagné 34 euros.

En gros si je veux gagner de l'argent il faut que je convertisse mes euros dans une monnaie forte qui va baisser ? Et quand cette monnaie est au plus bas je reconvertis en euro, c'est ça ?
Merci d'avance.

10 réponses

Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
19 sept. 2009 à 10:52
Une remarque d'abord: Si le dollar passe de 1 USD = 0,66 EUR à 1 USD = 1 EUR, il monte, il ne descend pas. C'est l'euro qui descend. Pour acheter un dollar il suffit d'avoir 66 centimes dans le premier cas, il vous faut 1 euro dans le deuxième. Donc le dollar est devenu plus cher.

Il faut acheter une monnaie faible quand elle a atteint ou presque son plus bas niveau; revendre quand elle aura suffisamment monté. Par exemple, si vous estimez que le dollar peut encore baisser jusqu'à 1 USD = 0,65 EUR mais pas plus, achetez le dollar quand il aura atteint ce niveau puis revendez quand il aura monté "suffisamment', par exemple à 1 USD = 0,75 EUR. Vous aurez placé 65 centimes et retiré 75 centimes. Un point néanmoins: les coûts de transactions! La différence des cours achat-vente (bid-ask) et éventuellement un coût forfaitaire. La différence bid-ask peut être importante pour de petites sommes.
11
lemypac Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 63
19 sept. 2009 à 14:44
En gros c'est tout bon. Toutefois :
a) vous spéculez à futur, donc, vous achetez maintenant un devis que vous croyez que va s'apprécier demain. Donc, vous supposez que vous avez la bonne intuition.
b) vous ne considérez pas le différentiel de prix entre achat et vente. Il peut être significatif et bouffer tout votre gain. Sauf si vous avez une somme considérable et donc vous passer par un Sales d'une salle de marché. Mais encore, il faudrait voir la commission.
c) on est au milieu d'une grande crise et la volatilité des changes est de mise. Par exemple: il n'y a aucune raison pour que le dollar soit fort mais tout le monde (littéralement) a cherché refuge dans cette monnaie et fait donc monter sa valeur. Il est fort probable que le dollar se déprécie encore plus.
d) si vous envisagez une reprise de l'économie plus au moins rapide (et vous auriez tort par ailleurs, mais passons), il faut penser que le pétrole et le gaz vont augmenter rapidement de prix. Dans ce cas, la monnaie russe par exemple, va s'apprécier rapidement, ainsi que celles d'autres pays fortement exportateurs de pétrole et gaz.
e) dans la crises de 2000/2001 (Nasdaq), TOUTES les monnaies se sont dépréciées par rapport à l'euro (dollar, yen, livre, chinoise, ...). Donc la monnaie forte est l'euro ... et à mon avis, elle va continuer à être forte.
f) le monde est plein de gens qui ont crû faire mieux que les autres ... et qui se sont fait plumer.
Cordialement
5
Votre cas de crise (e) :
Ou en est l'euro aujourd'hui ?
Si l'euro est fort que faut-il faire des dollars ?
Comment les vendre et racheter des euros étant donné les frais considérables des banques.?
Vaut-il mieux vendre à perte et replacer sur un compte d'épargne assurance-vie à 2 ou 3% ?
Si toutes les monnaies sont dépréciées, que vaut un plan d'épargne ?
Merci pour vos informations.
Cordialement.
0
Grégorio898
19 sept. 2009 à 14:20
Merci. J'avais fais une faute de raisonnement.

C'est le moment d'acheter des dollars non ? Il ne va pas continuer à descendre éternellement, il est déjà très bas !
Est-ce bien et faisable de spéculer avec paypal ? Je sais que c'est techniquement possible mais j'ai fais des recherches sur le net et les gens n'en parlent pas beaucoup ...
1
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
19 sept. 2009 à 23:28
On apprend "tout cela" en faisant des études d'économie. Mais comme il ne s'agit pas d'une science exacte, les opinions, les analyses peuvent diverger. Pour ma part, je vous suggère de surveiller les variables monétaires (taux d'intérêt, tendances des marchés capitaux) plutôt que des variables réelles (croissance, exportations, importations, prix des matières premières) car les premières agissent plus rapidement que les secondes. Les taux de la Fed sont nuls aux Etats-Unis, ce qui est pour quelque chose dans la faiblesse du dollar.

Pour en revenir à vos préoccupations: même si le dollar est trop bas, il n'est pas sûr que la spéculation soit bénéfique à un particulier en raison des coûts de transaction. Le marché des actions est préférable pour spéculer par les temps qui courent. Mais ça, c'est un autre sujet de discussion.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 sept. 2009 à 14:25
Il faut que vous teniez compte des frais de courtage à l' achat et à la revente comme en bourse
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
19 sept. 2009 à 14:32
Le problème est aussi est le placement des dollars achetés en attendant la hausse. Les taux d'intérêt sur le dolar sont plus bas que les taux sur l'euro. Donc pas très intéressant de stocker des dollars. Si vous avez vraiement envie de spéculer (et donc d'accepter de prendre un risque) je pense qu'avec les actions vous avez plus de matières à exploiter.
0
Grégorio898
19 sept. 2009 à 16:18
Merci à tous. Je n'y connais rien en économie, où avez vous appris tout ça ?
Connaissez-vous des sites où c'est expliqué pour les grands débutants ? Merci.
0
lemypac Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 63
19 sept. 2009 à 17:06
Je suis prof d'économie à l'Université et conseiller de banques en placements internationaux et en risque pays. Et non, je ne donne pas de conseils aux particuliers sur comment placer leurs économies. Mais je peux les mettre en garde, comme je viens de le faire.
Cordialement
0
Le logiciel Plus500 est un très bon outils pour la spéculation monétaire, certainement plus rapide que Pay Pal et avec une gamme de produit bien plus large et la possibilité d'utiliser l'effet de levier.

De plus, ils ne ponctionnent pas sur les rentes et se contentent d'une légère commission sur la spéculation à la hausse ou à la baisse, il y a aussi des primes pour les spéculations longues, mais parfois une prime négative lors de l'achat ou de la vente.

En plus, ils offrent 25 euro à l'inscription, pour essayer la plate-forme en argent réel.

Je leurs fais pas de pub et ne peux que vous suggérer de passer votre chemin, mais une chose est certaine, c'est plus sûr que la spéculation Binaire si vous vous informez bien sur le produit choisi et que vous restez au courant de l'actualité financière.
0
Si le dollar est bas c'est parce qu'il y a des milliardaires qui spéculent à la baisse. Ils vendent de l'euro sur les marchés financiés. Ils n'ont souvent pas la totalité de l'argent qu'ils engagent mais espère pouvoir faire une bonne plus-valu en rachetant de l'euro une fois qu'il serra au plus bas.
-1