Soupirail enterré

fm89 - 18 sept. 2009 à 15:41
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 18 sept. 2009 à 19:47
Bonjour,

mes voisins ont acheté une grange qu'ils rénovent en tant qu'habitation.
il ont découvert que le soupirail de leur cave était enterré sous le niveau du sol de notre jardin et souhaite donc que nous creusions un trou dans notre sol afin que leur soupirail apporte aération à leur cave.

toutefois, ce soupirail est à près de 1 mètre sous le niveau du sol et je ne me voit pas avoir un trou où quelqu'un pourrait se blesser en tombant, ma responsabilité serait alors engagée.
de plus nous ignorions jusqu'alors qu'il y avait un soupirail sous notre jardin.
enfin, je ne souhaite pas que ce soupirail donne une servitude sur mon terrain!

qu'en pensez vous? quels sont mes droits et devoir pour ce soupirail enterré?
merci de vos conseils

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 sept. 2009 à 19:35
bonjour : A la rigueur, il faudrait faire une sorte de petit puits bétonné et recouvert pour ne pas qu'il y pleuve, mais en laissant une grille d'aération, sur le devant.

On suppose que votre terrain a été comblé sans tenir compte de ce soupirail.

De toutes façons, une épaisseur de 15 cm de cette petite construction suffirait amplement à lui donner de l'air.

Cela devait être une même propriété, et ça a été divisé pour vente. Normalement la servitude existe, même si elle a été dissimulée car le propriétaire d'alors ne devait être guère vigilant. Il est possible aussi que vu que le terrain a été comblé, cela ait amené de l'humidité à cette cave, ce qui lui cause un préjudice anormal, car je pense que celui qui a comblé n'a pas demandé l'avis du propriétaire de la grange....
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
18 sept. 2009 à 19:47
Paulin est certainement dans le vrai. Ce qui m'étonne personnellement c'est la présence d'une cave dans une grange.....aucune servitude mentionnée dans l'acte notarié ?
0