Mon père ne paye plus la pension alimentaire

Jessica - 18 sept. 2009 à 11:44
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 - 18 sept. 2009 à 12:00
Bonjour,

Mes parents sont divorcés depuis le 10 juin 2004 et séparés depuis un peu plus longtemps.
Dans l'extrait des minutes du tribunal, il était stipulé que mon père devait verser une pension alimentaire jusqu'à ce que je ne sois plus à la charge de ma mère, et qu'il devait également participer aux divers frais (scolaires...) me concernant.
Or, mon père s'est contenter pendant plusieurs années de verser la même pension (qui n'a jamais été révaluer depuis juin 2004 - autant dire que les prix et le coût de la vie ne sont plus exactement les mêmes qu'à cette époque) et n'a jamais participé aux frais liés à ma scolarité (carte de transport, fournitures scolaires, sorties scolaire et j'en passe...)
Mes parents ne sont pas restés en bon terme et mon père ne s'est quasiment jamais occupé de moi. Il a refait sa vie (mariage etc... sans m'inviter ni rien) et ne s'est pas préoccupé de mon état de santé (j'ai développé des troubles du comportements suite à son départ)

Janvier dernier, sans en informer qui que ce soit, il a arrêter de verser la pension alimentaire.
Je me suis dis qu'il devait sans doute avoir des soucis ce mois-ci, et qu'il ne pouvait pas payer. De plus le même mois je quittais mon école privé dans laquelle j'étudiais et j'étais âgé de 18 ans et demi. Je ne savais pas trop quoi faire, je pensais qu'il était dans son droit. Or je ne pouvais subvenir seule à mes besoins, je ne travaillais pas et il était convenu que je reprenne mes études a la rentrée prochaine. Il n'a jamais repayer de pension.

Je précise que ça fait 1 an et demi que je n'ai plus de nouvelles de sa part, il ne prend même pas la peine de m'appeler, et dans sa tête il a du se dire que comme j'avais 18 ans, il était dans son droit.


J'ai 19 ans, je suis encore chez ma maman, je fais encore des études (j'en ai pour 5 années encore) et j'ai du mal à joindre les deux bouts (payer ma formation, etc...)


Suis-je en droit de réclamer une pension alimentaire? Que dois-je faire?
On m'a dit que ce qu'il a fait était considéré comme un "abandon de famille" et qu'il pouvait encourir à des sanctions civiles?

Je suis perdue...

Je vous remercie d'avoir lu et j'attends avec impatience vos réponses afin de m'éclairer.

2 réponses

martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 447
18 sept. 2009 à 11:55
0