Ouverture d'un compte _ Situation spéciale

Nicolas - 18 sept. 2009 à 09:49
 Utilisateur anonyme - 23 sept. 2009 à 02:41
Bonjour,
Bonjour,

Voila, j'avais (j'ai?) un compte Caisse d'Epargne Satellis que je n'ai plus utilisé depuis 6 ans car parti habiter à l'étranger.
J'avais laissé ce compte dans un état débiteur.
Je n'ai plus donné et, donc, reçu de nouvelles de la CdE.
Aujourd'hui, étant rentré en France, je souhaiterais ouvrir un nouveau compte dans un autre établissement pour éviter de me voire réclamer une somme quelconque.
J'ai fait une demande de vérification à la BdF pour incident de paiement et tout est en ordre. (le fameux : "NEANT")

Mais je crois savoir que, comme il ne s'agit pas d'un premier compte, il me faut justifier de disposer d'un chéquier/compte cheque (+historique bancaire d'une certaine période?) pour ouvrir un nouveau compte.
Comment faire? En est-il de meme pour l'ouverture d'un compte en ligne domicilié chez une banque à distance?

Je précise que venant juste de rentrer, je dispose pour l'instant d'aucun revenu et ne compte pas m'inscrire aus ASSEDIC ou faire une demande de RMI (je n'ai plus sa nouvelle denomination en tete).

Je répète que je ne souhaite absolument pas rentrer en contact avec la CdE pour leur demander quoi que ce soit et, ainsi, me rappeller à leur bon souvenir...


Merci d'avance de bien vouloir me répondre et bonne journée à tous.

N.

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 sept. 2009 à 05:07
Bonjour

"Mais je crois savoir que, comme il ne s'agit pas d'un premier compte, il me faut justifier de disposer d'un chéquier/compte cheque (+historique bancaire d'une certaine période?) pour ouvrir un nouveau compte."

Non pas du tout, qu'est-ce qui te fait penser cela ? Il te faut de quoi justifier là où tu habites point barre.


Ne rouvre pas un compte à la cde puis tu n'auras pas de problème.
1
Bonjour boulepate62,


C'est simple, dans toutes les conventions d'ouverture de compte, il est stipulé que ton premier dépot (celui effectué lors de l'ouverture) doit se faire par un chèque émanant de TON compte courant.
Car il ne s'agit pas de l'ouverture d'un premier compte et que je ne rentre pas dans le cadre de la loi sur "le droit au compte".

En fait une de mes questions est de savoir s'il serait possible que la CdE est cloturé mon compte depuis le temps... Ou si je peux faire comme si c'etait mon premier compte au vu du temps écoulé.

en tout cas merci pour ta réponse.

N.
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2009 à 02:41
"C'est simple, dans toutes les conventions d'ouverture de compte, il est stipulé que ton premier dépot (celui effectué lors de l'ouverture) doit se faire par un chèque émanant de TON compte courant."

Ca c'est faux. Si l'on parle bien d'un compte courant tu peux l'ouvrir et cela sans rien déposé dessus, après si la banque te demande de verser quelque chose dessus c'est elle qui le décide et aucune loi ne t'oblige à le faire dans un tel cas la banque peux te refuser l'ouverture du compte. Tout français avec ou sans domicile fixe, avec ou sans revenu à le droit à l'ouverture au compte gratuit. Ensuite, la BDF se chargera de trouver un établissement dans lequel et obligera la banque à t'ouvrir le compte gratuitement et sans dépôt.


"doit se faire par un chèque émanant de TON compte courant."
Comment veux-tu ouvrir un compte si t'as pas de chéquier ou pas d'argent provenant d'un compte courant ? C'est pas logique et je comprends pas et j'ai relu plusieurs fois ce que tu indiques dans ce sujet. Encore une fois c'est l'établissement qui impose ça, pas un fait ou loi reconnue.


"En fait une de mes questions est de savoir s'il serait possible que la CdE est cloturé mon compte depuis le temps"
Oui et non, certainement que oui, mais là il faudrait leur poser la question pour en avoir le coeur net.


"Ou si je peux faire comme si c'etait mon premier compte au vu du temps écoulé."
Je me répéte mais il n'y a pas de "premier compte courant", bien entendu il ne faut pas chercher à rouvrir un compte à la CDE car les traces informatiques sont gardées surtout si tu étais débiteur !

Demain, tu vas dans n'importe quelle banque et tu pourras bénéficier de l'ouverture d'un compte sans avoir à déposer quelque chose dessus sauf si tu le désires. et sans entendre un banquier te demander "C'est votre premier compte courant" on croirait la question que l'on pose à un enfant tout content que ses parents lui ouvrent son premier compte.

Maintenant si l'on parle d'un autre compte autre que celui d'un compte courant je comprends.
0