Cotisation sociales auto entreprise

fny16 - 17 sept. 2009 à 15:20
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 18 sept. 2009 à 20:45
Bonjour,
Je viens de créer une auto entreprise (14 aout). De vente de bijoux artisanaux que je fabrique.

J'essaye de comprendre ce que je vais devoir payer.
Il y a les impots sur les recettes que je vais faire (13% je crois)
Il y a les cotisations sociales et la, je ne sais pas du tout a quoi m'attendre. Comment sont calculees cest charges?

Je suis actuellement salariée, si j'ai bien compris, je dois aussi payer les cotisations sociales.

Pouvez vous me dire a combien s'elevent ces charges?

Merci d'avance

Amicalement,
Fanny

8 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
17 sept. 2009 à 15:34
oui vous devez payer la RSI

soit disant avec ce nouveau statut vous payez au "prorata" de vos ventes donc de votre chiffre soit disant 0 chiffre = 0 charges ... a voir

la 1ère année souvent il se base sur un forfait type et ajuste lorsque vous remplissez la déclaration qu'ils vous envoient

il faut compter environ 400€ par trimestre
0
merci pour cette réponse si rapide

comment ca a voir???

je me suis lancée dans cette aventure car meme si peu certaine de reussir a vendre, je me suis dit : au pire je ne perds rien...
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
17 sept. 2009 à 15:44
J'ai pu lire dans plusieurs forum que des personnes n'avaient pas fait de chiffre et recevez tout de meme des cotisations RSI a payer..... dans ce cas il faut absolument les appelez car vous ne trouverez pas + voleur que cet orgnaisme qui vous réclame souvent des dûs non justifiés..; je parle en connaissance de cause
0
alors il faut peut etre que je ne choissise pas le prelevement automatique...
peut etre est il plus facile d'annuler une demande de payement (de leur part) que de se faire rembourser une fois le prelevement effectué??

dans ce cas, comment faire mes declarations?
le site de l auto entrepreneur met trop en avant le payement en ligne je ne trouve rien qui parle de payement autre qu avec net entreprise.fr

merci
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
17 sept. 2009 à 18:51
moi j'étais en EI et je les payé par chèque dès réception du relevé, je pense qu'il doit y avoir moyen de payer autrement que par prélévement et franchment cela serait + sure pour vous!!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 127
17 sept. 2009 à 18:59
si vous avez le statut auto entrepreneur, vous payez vos cotisations en fonction de vos ventes.

Je n'ai plus les taux en tete mais il me semble :
12% sur les ventes pour les cotisations sociales et 1% pour le prélevement pour l impot libératoire.
22% sur les prestations de services et 1% pour le prélevement pour l impot libératoire.

on ne vous demandera pas de verser des cotisations si vous avez 0 de chiffre.

la ou des cotisations étaient demandées c'était pour les auto E qui étaient inscrits avant le 01/05/2009 et qui bénéficiaient de l'ACCRE.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
17 sept. 2009 à 19:31
sur????? car on entend tout et n'importe quoi on ne sait jamais à qui se fier
0
RSIste > 58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016
18 sept. 2009 à 12:34
oui c'est sur.
0
ok merci pour toutes ces infos, je suis rassuree par rapport aux cotisations.
mais je crois que je vais tout de meme essayer de trouver un autre moyen de payement. cela me protegera un peu.

si quelqu un connait l astuce pour le payement pas cheque...

merci beaucoup a vous 2
0
ces cotisations sont payées par cheque lors de votre déclaration
0
ok
tout se fera donc par papier, la declaration et le payement ?

ou puis je faire la declaration sur le net, avec net-entreprise.fr et le payement en courrier postale? ou la declaration seule se fait sur un autre site?

je suis desolee pour toutes ces questions mais je n etais pas libre pour les reunions d info, elles sont organisees le matin et je travaille...
mais je prevois d en faire une tres prochainement..
de plus les employes aux chambres de commerce n ont pas le temps parait il... pour donner des info en dehors de ses reunions alors merci bcp pour l interet que vous portez a mes questions...
0
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 127
18 sept. 2009 à 20:45
net entreprise ne fonctionnerait pas tres bien pour le moment...

la solution papier reste la meilleure.
0