Congé reclassement : plafond budget formation

ygepb2 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2009 - 17 sept. 2009 à 14:48
 thie - 29 sept. 2009 à 08:58
Bonjour,

Je suis en procédure de licenciement économique. Je vais recevoir ma notification le 22 ou 23 septembre. J'ai la possibilité d'accepter un congé de reclassement.
Sachant que je vais partir avec le minimum légal, j'ai bien l'intention de "profiter" du congé de reclassement.

J'ai le projet de créer une entreprise, j'ai commencé à avancer les préparatifs.
J'ai envisagé d'être aidée par une boite de gestion pour la création d'entreprise.
Mes correspondants m'ont affirmé qu'il n'y aurait pas de problème pour le faire pendant le congé de reclassement. Ils m'ont même envoyé le devis : 1920 € pour l'accompagnement sur plusieurs mois.
J'ai eu au tel ma correspondante de l'agence de reclassement : elle a un doute sur le budget de ma boite. Elle a l'air de trouver le prix élevé.
>>> Il y a t'il un plafond pour les formations pendant le CR ? Qui le fixe ?

Je sais que je pourrais travailler avec la boite de gestion dans le cadre d'une procédure NACRE, mais mon préavis de 2 mois me décalerait le début de notre collaboration et je serai plus rapidement aux assedics. Mon projet est d'être assistante indépendante et donc prendra plusieurs mois à percer. Je tiens à commencer mon chomage le plus tard possible, pour bébéficier au cas où, le plus loin possible des aides auxquelles j'ai droit.

Je souhaite aussi faire une formation courte dans le cadre du DIF, type "créer son site internet".
>>>On peut cumuler n'est ce pas ?

Merci par avance pour vos conseils.

1 réponse

bonsoir,

alors plusieurs questions :

>>> Il y a t'il un plafond pour les formations pendant le CR ? Qui le fixe ?

Etes-vous licenciée dans le cadre d'un PSE ? Dans le cadre d'un pse, il faut se référer à la partie 1 (ex livre 3) pour connaitre les fonds alloués à la formation et savoir comment ils le sont ! c'est les négos CE / employeur qui fixe l'enveloppe.

>>>On peut cumuler n'est ce pas ?

oui, cela dépend des sommes allouées à la formation et de la commission de suivie si elle existe (cas d'un pse)
0
Bonjour,

Mon licenciement n'est pas dans le cadre d'un PSE. C'est un licenciement économique "simple" avec consultation du CE : 4 personnes concernées dans l'entreprise. Comment savoir le montant maximal qui peut être alloué ? Les agences de reclassement défendent-elles les droits des salariés auprès de la direction lorqu'il s'agit d'un projet sérieux ?
0
thie > ygepb2
29 sept. 2009 à 08:58
Bonjour,

1/ Je ne sais pas, je ne connais que le cas des PSE.
2/ indice pour une réponse possible : Les agences de reclassement sont payées par qui ?
En fait elle ne sont pas là pour défendre les droits, ce n'est pas leur job ! c'est le role des DS ou du CE.
En revanche si le projet de reclassement tient la route, elle se doivent d'argumenter pour que le salarié ait accès à ce projet !
0