Préavis de départ

yrolam - 16 sept. 2009 à 19:04
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 16 sept. 2009 à 21:23
Je suis actuellement en préavis pour quitter mon logement, j’aurai souhaité le laisser pour le 18 octobre, j’avais trouvé quelqu'un pour le reprendre à cette date, mais ils ne conviennent pas à mes propriétaires, car ils souhaitent quelqu'un avec un travail plus stable (le Mr signe sont cdi en décembre et la mme est en intérim et n'a jamais été au chômage!), sachant que lorsque nous avons pris ce logement j'étais au chômage et mon mari en période d'essai. Combien de fois mes propriétaires ont ils le droit de refuser et suis-je obligé de faire mon préavis jusqu'au bout ? Ils veulent effectuer des travaux de rénovation dans la salle de bain, qui du coup ne serait pas disponible pendant 1 semaine, mais j'ai 3 enfants à la maison dont 2 en bas age. Ont ils le droit?

Merci d'avance.

2 réponses

talilas974-2 Messages postés 276 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 79
16 sept. 2009 à 21:05
Les propriétaires sont en droit de demander un maximum de garantie et à ce titre de choisir les locataires les plus sûrs.
Tant qu'un "bon" locataire (aux du proprio) n'est pas trouvé, vous avez obligation de payer votre loyer et de continuer les visites conformément à l'accord passé entre vous et le proprio ou à défaut conformément à ce qui est noté dans votre contrat(17h-19h les jours ouvrables ou ouvrés je crois...)

Le locataire ne peut s'opposer à des travaux de rénovation. Toute fois dans le cas présent, vous subirez un préjudice. Voyez avec votre proprio sil peut faire une geste financier sur votre loyer par exemple, pour vous dédomager du fait de ne pas avoir de salle de bain pendant une semaine.
Dans tous les cas, et quelque soit l'accord trouvé, demandez un écrit détaillant votre accord et qui sera une annexe à votre contrat ou au dossier.
Si une baisse de loyer est accepté, lors du paiement du loyer, le proprio précisera sur la quittance.
Par exemple supposons vous payez 600€ de loyer
600e/30jours =20€ par jour
1 semaine sans salle de bain = 7*20=140€
600€-140= 560€
Sur la quittance à la ligne loyer le proprio note 600€ et à la ligne autre : -140€ (dédommagement salle de bain inutilisable 1semaine)
total à payer : 560€

Ce n'est qu'un exemple à vous de négocier avec votre propriétaire.
Pour des conseils plus précis contactez l'ADIL regardez sur www.anil.org pour avoir leurs coordonnées dans votre département.
Bon courage
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
16 sept. 2009 à 21:23
Bonsoir,
Combien de fois mes propriétaires ont ils le droit de refuser et suis-je obligé de faire mon préavis jusqu'au bout ?le bailleur( ou son représentant) sont libre de choisir et peuvent refuser vos candidats autant de fois qu'ils veulent. dans le cas ou il n'y a pas de remplaçant vous devez effectuer votre préavis jusqu'au bout.
Concernant les travaux voici une réponse :

Réalisation de travaux et réparations par le propriétaire

Un propriétaire a, à sa charge, toutes les réparations ne correspondant pas à la définition des réparations locatives nécessaires au maintien et à l’entretien des parties privatives et communes.


Il a l’obligation de louer un logement décent, c’est-à-dire ne présentant pas de risques pour la santé ou la sécurité de son locataire et pourvu d’un minimum de confort. Les règles de logement décent sont fixées par décret. Si le logement loué ne répond pas à ces normes, le locataire peut à tout moment durant le bail, exiger des travaux de remise aux normes.
En cas de refus du bailleur ou d’absence de réponse dans un délai de deux mois, le locataire peut saisir la Commission départementale de conciliation. En cas d'échec de la conciliation, le juge peut déterminer la nature et le délai des travaux à exécuter et réduire le loyer.
Si le propriétaire doit engager des travaux de remise aux normes, et en l’absence de réponse du locataire ou en cas de litige sur la nature des travaux à réaliser, le propriétaire peut saisir la Commission départementale de conciliation, dans un délai de deux mois.


Si le logement répond aux normes de confort et d'habitabilité, des travaux d’amélioration peuvent être décidés au frais du propriétaire à condition de figurer dans le bail. Dans ce cas, une clause fixe la majoration éventuelle du loyer consécutive à la réalisation de ces travaux. En l’absence de contrat, le locataire peut s’opposer aux travaux d’amélioration envisagés. S’il accepte en cours de bail, une réduction temporaire du loyer est possible pour des travaux d’une durée égale ou supérieure à 40 jours.


Le propriétaire ayant à effectuer de gros travaux rendant le logement inhabitable a l’obligation d’en informer son locataire et de lui proposer un relogement provisoire ou définitif correspondant à ses ressources et situé dans certaines limites géographiques.
0