Prime retraite: brut ou net?
Fermédany311 Messages postés 22599 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Comment déclarer mon indemnité de départ à la retraite sur ma déclaration de revenus sachant que cette indemnité est cumulée avec le salaire mensuel sur ma dernière feuille de paye. Elle figure donc en "brut" sur ma feuille de paye et en "net" et "net imposable" cumulée avec mon salaire. Impossible de retrouver cette prime en "net imposable" pour la déclarer aux impôts ? Que dois-je donc faire pour déclarer cette prime ? Merci de votre réponse et bien cordialement.
- Calcul net imposable prime départ retraite
- Simulateur calcul net imposable prime départ retraite - Meilleures réponses
- Calcul prime départ retraite: brut en net - Meilleures réponses
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Bonne nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent 1670 € par mois, ce changement va leur profiter - Guide
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
- Une hausse de CSG attend de nombreux retraités, voici les nouvelles conditions pour être exonéré - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
Bonjour. Même des années après la question, je pense que le sujet continue à intéresser. J'ai été confrontée cette année au même problème (prime intégrée dans le BS et aussi dans la déclaration pré remplie des impôts) je suis parvenue à obtenir le calcul de la prime de retraite par mon service RH, je vous transmets le mode de calcul.
Sur le BS concerné (logiquement le dernier de votre employeur) vous prenez le revenu net imposable (ou fiscal c'est pareil) du MOIS concerné (attention, pas celui de cumul depuis le début de l'année). Vous le divisez par la rémunération BRUTE du mois (juste avant toutes les déductions). Cela va vous donner un coefficient que vous multipliez par le montant Brut de votre prime de départ. Le résultat de ce calcul est le montant NET FISCAL de votre prime de départ.
Il faudra l'intégrer dans des revenus exceptionnels sur la déclaration d'impôts en pensant, évidemment à la déduire du Net fiscal de l'année pour vos salaires.
Exemple : revenu net imposable du mois 35000 euros (c'est normal puisque l'employeur a intégré la prime retraite sur ce BS)
Rémunération brute 41500 (toujours normal pour la même raison)
Prime retraite brute 30000
Calcul 35000 divisés par 41500, soit un coef de 0,84 que l'on multiplie par la prime retraite de 30000. Le résultat est 25301 euros, montant net fiscal de votre prime retraite. À passer en revenus exceptionnels et à déduire du net fiscal cumulé sur l'année qui vous avait été indiqué par l'employeur.
Ce calcul est fiable face aux impôts, le service RH m'a délivré une attestation me concernant avec le montant et le mode de calcul. Rapprochez vous de votre service du personnel, le document peut vous être délivré rapidement (pour moi, calcul, explications téléphoniques et attestation par mail en 20 minutes).
Le principal c'est que la somme des revenus + prime de retraite soit égale à la somme déclarée par ton patron.