Prime retraite: brut ou net?

Fermé
Didier94460 Messages postés 4 Statut Membre -  
dany311 Messages postés 22599 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Comment déclarer mon indemnité de départ à la retraite sur ma déclaration de revenus sachant que cette indemnité est cumulée avec le salaire mensuel sur ma dernière feuille de paye. Elle figure donc en "brut" sur ma feuille de paye et en "net" et "net imposable" cumulée avec mon salaire. Impossible de retrouver cette prime en "net imposable" pour la déclarer aux impôts ? Que dois-je donc faire pour déclarer cette prime ? Merci de votre réponse et bien cordialement.
A voir également:

2 réponses

Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   590

Prime reçue - 23% = prime à déclarer
N'oublies pas de la déduire du revenu imposable.
12
Didier94460 Messages postés 4 Statut Membre

merci pour ta réponse mais pourquoi 23% ? a quoi cela correspond ?
0
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   590 > Didier94460 Messages postés 4 Statut Membre

C'est à peu près le taux de prélèvement pour passer du brut au net. Les impots ne vont pas chicaner pour 30 ou 40 euros d'écart.
Le principal c'est que la somme des revenus + prime de retraite soit égale à la somme déclarée par ton patron.
1
Sb

Bonjour. Même des années après la question, je pense que le sujet continue à intéresser. J'ai été confrontée cette année au même problème (prime intégrée dans le BS et aussi dans la déclaration pré remplie des impôts)  je suis parvenue à obtenir le calcul de la prime de retraite par mon service RH, je vous transmets le mode de calcul. 

Sur le BS concerné (logiquement le dernier de votre employeur) vous prenez le revenu net imposable (ou fiscal c'est pareil) du MOIS concerné (attention, pas celui de cumul depuis le début de l'année). Vous le divisez par la rémunération BRUTE du mois (juste avant toutes les déductions). Cela va vous donner un coefficient que vous multipliez par le montant Brut de votre prime de départ. Le résultat de ce calcul est le montant NET FISCAL de votre prime de départ.

Il faudra l'intégrer dans des revenus exceptionnels sur la déclaration d'impôts en pensant, évidemment à la déduire du Net fiscal de l'année pour vos salaires.

Exemple : revenu net imposable du mois 35000 euros (c'est normal puisque l'employeur a intégré la prime retraite sur ce BS)

Rémunération brute 41500 (toujours normal pour la même raison)

Prime retraite brute 30000

Calcul 35000 divisés par 41500, soit un coef de 0,84 que l'on multiplie par la prime retraite de 30000.  Le résultat est 25301 euros, montant net fiscal de votre prime retraite. À passer en revenus exceptionnels et à déduire du net fiscal cumulé sur l'année qui vous avait été indiqué par l'employeur. 

Ce calcul est fiable face aux impôts, le service RH m'a délivré une attestation me concernant avec le montant et le mode de calcul. Rapprochez vous de votre service du personnel, le document peut vous être délivré rapidement (pour moi, calcul, explications téléphoniques et attestation par mail en 20 minutes). 

3
dany311 Messages postés 22599 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 703

Depuis 2017 .......................................................

0