Gerant minoritaire et vehicule de société

polak93 - 16 sept. 2009 à 19:04
 imrane - 16 août 2010 à 04:33
Bonjour,
Je suis actuellement gerant minoritaire non salarié d'une SARL, puis-je prendre un vehicule au nom de la société? si oui le vehicule sera-t-il soumis a la TVS? car la déclaration n°2855 fait uniquement référence aux dirigeants de sociétés et salariés

4 réponses

Gerantdesarl.com
17 sept. 2009 à 14:56
Bonjour,

Dès lors que la voiture est au nom de la société et qu'il s'agit d'un véhicule de tourisme, elle est assujettie à la TVS (voir la première phrase de la notice de la déclaration 2855)... à moins bien sûr qu'elle puisse bénéficier des exonérations en faveur des véhicules propres.

Là où cette déclaration fait allusion à la voiture des dirigeants ou des salariés, c'est pour ce qui concerne l'éventuel assujettissement à cette taxe de leur véhicule PERSONNEL.

Par ailleurs, comme vous précisez que vous n'êtes pas salarié, j'attire votre attention sur le fait que si vous utilisez la voiture de société à titre personnel, ceci constitue un avantage en nature (et par conséquent un "salaire") soumis aux cotisations sociales (y compris à la GMP) et à l'impôt sur le revenu (voir à ce sujet notre dossier téléchargable "La rémunération des Gérants de Sarl").

Bien à vous,

Didier Vincent
www.gerantdesarl.com
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
17 sept. 2009 à 20:57
Tu as beau être minoritaire et non rémunéré, tu n'en restes pas moins gérant et donc dirigeant....
0
Merci pour vos précisions
0
j'ai le meme proble que toi je voudrais savoir si c possible de vendre un vehicule qui appartient a ma socieiter sans repercution possible pour moi si tu ou vous avez la reponse merci de me rep sur ma boite e-mail merci d'avance imrane_@hotmail.fr c'est urgent
0