Prolongation du bail, help !!!!!

julien76 -  
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Suite à une visite d'appartement, j'ai déposé un dossier de réservation. Mon dossier après être passé en commission, a été accepté.

Je viens d'apprendre, trois semaines avant mon entrée dans les lieux, que les locataires actuels ont décidé de repousser leur préavis d'un mois. L'agence m'affirme qu'ils sont dans leur droit.

Or, je me retrouve dans une situation difficile. J'avais prévu de m'installer à la suite des trois mois de préavis. Je ne peux pas attendre un mois supplémentaire, je me retrouverai à la rue.

Est-ce donc légal de prolonger le bail des anciens locataires alors que j'ai déposé un dossier de réservation depuis plusieurs semaines ?

Existe-il un texte de loi qui me permettrait de me retourner contre l'agence ?

Merci pour vos futurs apports.

8 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

A priori rien n'est signé.....quel recours pensez vous avoir ? Demandez vous même une prolongation de votre préavis.
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Ah non, les locataires ne sont pas dans leur droit. Lorsqu'on donne un préavis, on s'engage à libérer les lieux à une date fixe, et non pas quant on veut.

Votre agence ferait bien d'aller apprendre son métier. Ces gens là pense que parce qu'ils sont pros, ils peuvent affirmer n'importe quoi et qu'on les croira...

Je suppose que vous avez versé quelque chose pour réserver. Alors, exigez le remboursement, et essayez de trouver un autre logement, chez un particulier par exemple ce qui est plus économique, ou dans une autre agence si vous préférez.

Vous pourriez expliquer les choses à l'ADIL, pour voir comment agir.

A votre place, je ne résisterais pas à l'envie d'aller voir le locataire en place, afin de lui expliquer dans quelle situation il me met, en ne respectant pas le préavis qu'il a donné librement.
0
julien76

Merci pour votre réponse.

Crédule, je pensais que du fait d'avoir déposer un dossier et un chèque de réservation, je n'aurai pas a rencontrer ce problème.

Sinon, mon propriétaire n'est pas dans l'obligation d'accepter un mois supplémentaire d'autant qu'un nouveau locataire est prévu. Mais, on ne sait jamais...

Ok, je me retrouve potentiellement dans la mouise.

Bonne soirée.
0
julien76

Merci paulin.

Je prends juste connaissance de ta réponse et je vais suivre ton conseil. Voir avec l'adil.

Thx !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Ah Paulin expliquez nous donc la procédure si les locataires repoussent leur préavis d'un mois...Vous qui n'êtes pas professionnel vous feriez quoi ?
Et pensez vous que les particuliers ne sont jamais confrontés à un problème de ce genre ? De grâce un peu de retenue dans vos propos, merci.
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Mais enfin, si une agence (ou un propriétaire privé) reloue alors qu'elle n'a pas de lettre de préavis, alors là, il faut être complètement irresponsable.

On suppose que le locataire en place a envoyé la LR AR, donc, il s'est engagé à partir, et personne ne l'y a forcé. Ou alors, il faut attendre qu'un locataire ait déménagé pour remettre en location.

Sinon, comme dans le cas présent, ce n'est plus possible. Chez moi, lorsqu'on promet, on tient.
Sinon, où va-t-il le nouveau locataire ???? sous les ponts. ???????

Et c'est d'autant plus inacceptable si, comme je le suppose il y a eu versement d'une somme.

Un préavis par LR AR est un engagement de partir à une date fixe. S'il le locataire reste après cette date, il devient occupant sans droit ni titre....

Sinon ce n'est plus la peine d'envoyer un préavis, on dit simplement : "j'ai l'intention de partir, mais je ne sais pas quand, vous verrez bien...." mais alors, où va-t-on????

C'est intolérable, inadmissible de se retrouver dans une telle situation... A qui faire confiance.????
0

Que ce soit intolérable certes ! mais ce n'est pas la question.
Ici la seule solution serait de lancer une procédure d'expulsion, pensez vous que ce soit envisageable ?
Soyez par ailleurs tranquille, l'agence n'a certainement pas fait signer de bail tant que le locataire précédent est dans les lieux. Elle n'a donc pas plus demandé une somme d'argent sans signature de bail (loi Hoguet).....
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Oui, mais comme il devient "occupant sans droit ni titre", si on l'avertit qu'il doit une indemnité d'occupation égale à deux ou trois fois le loyer, et ceci légalement cela devrait le faire réfléchir et éventuellement retourner chez papa maman du moins à titre provisoire.

Il y a quand même eu une somme versée par Julien...... donc, pas très normal tout ça....
0

Je n'ai pas vu qu'une somme était versée. Si cela était ce serait effectivement anormal.
0