Transcription d'Actes de Mariage Tunis

Fermé
titoons94 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2009 - 15 sept. 2009 à 01:03
 jiji - 25 nov. 2009 à 18:36
Bonsoir,

Voila, je me suis marié en Tunisie, plus précisément à la mairie de Bizerte le 13 Novembre 2008.
Mais déja pour commencer, je n'ai pas fait de CCM ( Certificat de Capacité à Mariage ), car je ne savais pas qu'il fallait faire ca, j'ai été mal renseigné. Donc je me suis marié à la Mairie directement sans faire ce CCM, est-ce Grave ?
Car aprés mettre marié donc en Novembre 2008, j'ai directement appeler le serveur vocale de l'Embassade de France à Tunis, afin d'avoir un Rdv pour déposer le dossier de demande de Transcription. On a donc eu notre rdv 3 mois aprés, le 25 Février 2009 et la dame qui nous a reçu nous a dit que notre dossier été complet et qu'il aller être traité d'ici peu et qu'on aller recevoir notre livret de famille francais à la mairie de ma ville en france, qui elle aller nous envoyer une convocation pour venir le chercher à la mairie directement, et que suite a ca il fallait appeler de nouveau le serveur vocale de l'embassade de France à Tunis, une fois le Livret de Famille en notre posséssion. Afin de prendre un autre rdv pour cette fois faire la demande de Visa Long Séjour pour ma femme... patati patata...
Mais, car il y a un mais ;;;
Depuis le 25 Février, cela va donc faire 7 mois bientot que l'ont a déposer notre dossier de Transcription à l'Embassade de France à Tunis, seulement depuis pas de nouvel , Absolument Rien, pas de signe de vie de notre Dossier rien rien rien... au bout de 7 mois ca comence a faire long quand même !!!
(Surtout que la dame nous avez dit que ca aller prendre maximum 3 à 4 mois, mais qu'en général ca n'atteigné jamais les 4 mois).
Bref, alors moi je comence a m'apatienté et a avoir peur, je me demande si mon dossier n'est pas bloker quelque par a cause du fait que je n'ai pas fait le CCM avant le Mariage ???!!!
ca comence vraiment a m'inquiété et me faire peur tout ca
est-ce possible ???Seulement pour me rassuré, je me dit que s'il manqué ce CCM, ben la femme me l'aurait dit lors du Rdv durant lequel j'ai déposé le dossier, Non ???
Elle m'as pourtant dit que le dossier été complet , donc je pense que c bon non ??? pui je me dit aussi que s'il manqué quelque chose au dossier, on m'aurait envoyé un courier ou quelque chose comme ca pour me le signalé non ???
Bref, donc suite a ca... cet été j'étais donc en Tunisie avec ma femme, et j'en ai profité pour appeler l'embassade et je m'y suis même déplacé , afin de leur expliqué mon probléme et de leur demandé ou en été mon dossier, Mais... Il n'ont pu que me répondre qu'ils ne savait pas, que depuis ben ils avaient mis tout les dossier dans des boites et qu'ils aller les envoyés a Nantes, et que les dossiers ne serait pas traité avant le 1er Septembre 2009 ( Waouuu , aprés 7 mois mon dossier n'est toujour pas traité, il a dormi dans une boite depuis tout ce temps , c abuser je trouve ).

Donc ben au jour d'aujourd'hui, aucune nouvel rien
et je comence a déprimé sérieusement, ma femme me manque et tout les deux de notre coté on comence a devenir fou. Wallah c vraiment trés dur la séparation, j'ai vraiment mal au coeur et j'ai plus gout a rien, j'ai l'impression d'avoir laissé une partie de moi laba, d'y avoir laissé mon coeur...

Franchement je ne sais plus quoi faire,
j'aimerai essayé de contacté Nantes, de les appelers ou de leur envoyé un courier, en espérant avoir une réponse et des renseignements au sujet de l'existence de mon dossier et de son suivi...
Alors si quelqu'un pouvais m'aider, me renseigner etc... ( DONC SI VOUS AVEZ UN NUMERO DE TEL ET/OU UNE ADRESSE OU JE POURAIT LES CONTACTER SVP ) Ce serait vraiment trés gentil et surtout trés utiles
car vraiment je désespére beaucoup et mon moral en prend un coup.
Je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas la et je compatie sincérement avec tous ceux qui vivent ce que je vie actuellement... Dans 2 mois ca fera 1 an qu'on ai Marié, et on en ai toujour qu'au début des démarches, 7 mois a atendre le Livret de Famille et toujour Rien, Aucunes Nouvel du Dossier Rien Rien Rien, c trop long et Abuser quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors je me demandé aussi , si en atendant de recevoir le Livret de Famille,
c'étai possible de faire une demande de Visa Touristique en atendant, afin que ma femme puisse venir quelques temps en France, histoire qu'on soit ensemble et qu'on patiente ensemble , le temps de recevoir ce fameux Livret de famille tant atendu, Est-ce possible ??? Si Oui, quel démarche faut t'il faire ???

Si On pouvais répondre a toutes mes questions posé, ce serait d'une grande Aide !!!

Soyons Soudé, Fort, Courageux et Patient !!! Allah est Grand !!!

133 réponses

Bon, tout ca commence vraiment à me saouler, je suis contente pour ceux qui ont reçu leur livrets de famille mais là je m'inquiète vraiment, alors svp y a-t-il des gens qui ont eu leur RDV de transcription à Tunis sans CCM avant le 23 avril 2009 et qui n'ont toujours pas reçu leur livret de famille ???
0
Bonjour tout le monde,
je viens d'avoir une trés bonne nouvelle aujourd'hui, une dame de nantes m'a appelé pour me dire que mon dossier a été transcrit le 04 novembre (depot de dossier le 10 avril).
J'ai fait comme titoon a dit, je les ai harcelé par courrier fax et mail.
Est ce que vous savez au bout de combien de temps je vais recevoir le livret à la mairie car la dame m'a dit trois semaines mais ca me semble assez long.
0
Nina,

oui nous le 21 avril et zéro news :-(
0
salu je sui dans le mm cas ke toi jai fai ma transcription le 24 avril est jatten toujour
0
Elle vient de m'appeller aussi tout de suite à l'instant !!!
Hahahah !!! trop contente !!!
0
Je comprend pas comment se fasse t-il que certains d'entre vous soit contacté par une personne de Nantes dés que le livrets est prêt et d'autre recoive un courrier.Normalement se devrait être pour tout le monde pareil?
0
ammouna > jiji83
10 nov. 2009 à 15:47
comme nina a dit, je pense qu'ils appellent ceux qui les harcelent. La dame m'avait dit qu'elle m'appelait suite à mon courrier, sachant que je leur ai envoyé 4 fax, deux lettres en recommandé et plusieurs mails.
bon courage
0
Je pense qu'ils appellent ceux qui les harcèlent.
j'ai envoyé un courrier en LRAR + un fax + un mail et mon mari leur a envoyé chaque matin un mail avec un rappel de nos données pour qu'ils voyent de quel dossier il s'agit.
En tout cas elle m'a dit qu'elle m'appelait suite à l'email qu'elle avait reçu donc voilà...
Je ne sais pas comment ils fonctionnent mais c'est anarchique apparament, il n'y a pas vraiment d'ordre chronologique...

Courage pour ceux qui attendent, mais envoyez vos mails ou fax le matin en général ca fait plus sérieux
0
je voulais te demander l'adresse ou tu as envoyer ton courrier?MERCI
0
Je ne les ai pas sous la main, mais toutes les coordonnées de Nantes sont mentionnées sur le forum, fais-y un tour tu les trouvera, il y a le téléphone, le fax, l'adresse et l' e-mail.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lolotte -06
10 nov. 2009 à 18:16
Ben moi je ne les ai pas trouvées sur le forum les coordonnées !!!
Alors quelqu'un pourrait-il les reposter s'il vous plait ? C'est vraiment important !!! (J'ai seulement le tel).

Sinon, pour ma part j'ai reçu un courrier de Nantes aujourd'hui datant du 06.11 qui me dit que mon dossier est complet et qu'ils traiteront mon dossier dans les plus brefs délai. Et de ne pas les harceler !!! C'est qu'ils ne me connaissent pas !!!

NB : Dossier déposé début novembre avec CCM.
0
bta.scec@diplomatie.gouv.fr
0
Si tu lis bien tous les postes, l'adresse et le fax sont mentionnés sur la 1ère page du forum par Tounsiya et je ne parle pas du reste du forum... (en tout 5 pages)

Tu as déposé ton dossier en novembre, tu vas attendre encore un peu, la transcription mets minimum 3 mois, et comme tu peux le lire tout au long de ce forum, il y a pas mal de retard, j'ai déposé mon dossier le 23 avril et ce n'est que maintenant que mon livret a été fait, et encore je ne l'ai pas entre les mains, pourtant j'ai utilisé tous les moyens nécessaires
donc meme si tu les harcèle dès maintenant, ca n'ira pas plus vite, dailleurs tu aurais dû le remarquer, la boîte vocale le dit avant d'arriver à la standardiste, qu'il y a un délai minimum
0
Bjr tt le monde alors moi aussi c pareil que momotoun mn mari a eu sc rdv visa on lui a donner un tiket rose et le recipissé et la fiche descriptive pour le stest ms on lui a pas dis de venir chercher sn passeport aprés 3 jour.

C bizarre *

Si kk1 c pareil qu'il le disent svp

bonne soirée
0
salut tout le monde,

Aujourd'hui j'ai reçu une lettre de nantes en me disant qu'ils ont beaucoup de dossiers et ils ont marqué "nous nous efforcerons de traiter le vôtre dans les meilleurs délais". est ce qu'il ya quelqu'un qui a reçu ce genre de courier.
je leurs ait envoyer une lettre recommandé et 2 ou 3 mail.
0
Quel est la datede ta transcrition?Et as tu fais le CCM?
0
so09 > jiji83
10 nov. 2009 à 23:06
salut jiji83, j'ai déposé on dossier au consulat à tunis le 06 août et je n'ai pas fait de ccm j'attend comme tout le monde.
franchement je m'attendait pas à recevoir une réponse de nantes, quand je suis rentré du boulot, mon père m'a dire que j'ai reçu une lettre de nantes, ça m'a surpris je croyais qu'ils vont m'envoyé le livret de famille et beh non, il faut que j'attend encore. bonne soirée
0
On a reçu la meme lettre "nous nous efforcerons de traiter le vôtre dans les meilleurs délais" ,moi aussi je les ai bonbardé de mail s,de lettre,de fax et d'appel.
0
so09 > nannou5035
10 nov. 2009 à 23:08
salut nannou, tu as reçu quand ta lettre? et ton dossier il est de quelle date?
0
Salut titoons,

Merci d'avoir repondu je suis étonner aussi mais ma femme ma bien confirmer que la personne qui la recu lors du depot de son dossier de visas lui a dit qu'elle ne devait se presenter pour recuperer son passeport que apres le test et la visite medicale. enfin on verra bien elle a rdv le 16.
sinon toi tu en es ou la vous avez eu le visas ???
0
Lolotte -06
10 nov. 2009 à 22:19
Salut Nina,
Effectivement g trouvé les infos dont j'avais besoin. Merci.
Tu as déposé ton dossier le 23 avril avec CCM ?
Maintenant, j'ai vraiment l'impression que la durée est aléatoire, et je sais qu'il va falloir que je patiente...
J'enverrai quand même quelques fax et mails, voir si ça peut faire bouger un peu les choses.
Je vous tiens au courant... :-)
0
Salut Lolotte

Non, je n'ai pas fait de CCM
J'ai déposé mon dossier à Tunis le 23 avril sans CCM et c'est aujourd'hui que j'ai reçu l'appel de la dame de Nantes pour me dire que le livret était pret et qu'il ne restait plus qu'à attendre l'acheminement jusqu'à la mairie
Bon courage, t'as raison ne baisse pas les bras
0
bonsoir titoons,
j' ai vu que tu as ecris que pour le depot du dossier pour le visas tous les originaux ainsi que leur copie sont obligatoires. Est ce que tu pense que l original de la carte d'identité du conjoint français est obligatoire ou non. Car moi je suis en France pour l'instant et je ne pourrais pas rentrer en tunisie pour le depot du dossier.
Et est ce que c est également le cas pour mon contrat de travail ainsi que les fiches de paie....
merci pour ton aide
0
autre question,
dans la liste de papiers qu'ils demandent pour le visa, ils disent qu'il faut le formulaire de visa court sejour rempli et à la fin long séjour.
lequel faut il?
0
ammouna > ammouna
10 nov. 2009 à 23:32
encore une autre question (j'ai plein de questions ce soir, lol)
je viens de voir sur lesite du consulat qu'il y a un formulaire OFII ou une partie est à remplir lors du depot de dossier pr le visas et l autre apres l obtention du visas pour envoyer au centre OFII en france des l arrivée de mon conjoint.
Qu en pense tu?
l a tu rempli?
0
titoons94 > ammouna
10 nov. 2009 à 23:38
Formulaire ( Bleu ) de demande de Visa Long Séjour pour Conjoint Francais
0
titoons94 > ammouna
10 nov. 2009 à 23:41
euuuh désolé mais je n'ai jamais entendu parlé de ce " formulaire OFII " moi
et je ne l'ai jamais vu non plus, je ne c pas d'ou tu sors ca lol
0
alor effectivement tout les Originaux ainsi ke les photocopies sont Obligatoire, Sauf pour la carte d'identité francaise du conjoint francais, il faut juste la photocopie de sa carte d'identité francaise, cela suffit.
Par contre il ne demande pa le contrat de travail du conjoint francais, juste c 3 Derniéres Fiches de Paie ( Originaux + Photocopie Obligatoire )
0
cc toons94, pourrez tu me dire si le carnet de vaccination est indispensablr pr la visite medicale??merci d'avance
0
Slt momotoun ta femme a deposé sn dossier quand? car moi mn mari a deposé sn dossier hier et la dame lui a juste dit pareil que ta femme ms ce qui me semble bizarre c ke si il manque un papier au dossier il passe quand mm les test et la visite?

On comprend rien à leur système
0
salut a tous.Alors aujourd'hui perconne n'a recu le fameux livret ou des news de Nantes ?
0
Salut Lassadz,

Il faut les relancer constament par mail, fax, courriers mais vraiment sans relache, si ton mari peut t'aider aussi, de son coté il envoie des mails chaque matins par exemple.

N'oublie pas de mettre les références de ton dossier (nom prénom, nom de mariage, adresse, n° telephone, date et lieu de naissance, date de mariage, de rdv de transcription etc).

Bon courage
0
Merci Nina, je les relance déjà depuis que le délais de 6 mois annoncé à l'entretien est passé.

Donc depuis début novembre.

Pour le moment je n'envoie que des mails,mais je vais passer aux fax et AR.

Le vrai truc à mon avis c'est quand même qu'ils n'ont pas beaucoup d'estime pour nous.

Et c'est là ou ça ne va pas,citoyen de deuxième zones...c'est triste.

J'ai envie de faire une lettre ou une pétition pour nous et pour les autres!!! C'est pas normal cette situation.

En France il y' a la charte Marianne qui oblige les administrations à respecter un niveau d'information suffisant et là on est pas dans ce cas...
0
Tu m'as l'air bien renseignée niveau administration...

Ne manque pas de leur parler de la charte Marianne mais sans pour autant les menacer, ca pourrait avoir un effet inverse ! Montre toi impatiente et en même temps fais leur "pitié" genre "je vous demande d'essayer de comprendre notre situation difficile à vivre au quotidien, bla bla bla..." mais bon, faut pas non plus que ce soit du copier / coller, sinon ils vont se dire qu'on se fout de leur gu...

J'espère vraiment que tu auras des nouvelles très vite...
0
Salut tout le monde

y a t-il des nouvelles de Nantes? y a t-il quelqu'un qui a reçu son livret de famille?

Bonne soirée
0
merci bcp serra30,j'ai une autre question je suis hébergée chez mes parents et je voudrai savoir ce que doit écrire mon père pr la prise en charge,si vous avez un exemple de lettre.Merci
0
Alors il doit mettre:
Fait le ............. à.........................

Objet : Attestation d'hébergement

Je soussigné Mr ...........(nom et prénom de ton père) demeurant à ..................(l'adresse) certifie sur l'honneur que Mme ..........( ton nom de jeune fille "épouse" le nom de famille de ton mari suivi de ton prénom ) née le .......... ( ta date de naissance ) à............ (le lieu de ta naissance) réside actuellement à mon domicile et je prendrai aussi en charge son mari Mr .......... (le nom et prénom de ton mari)

Et aprés ton père il faut qu'il la fasse égaliser à la mairie en prenant avec lui sa carte d'identité. Et par contre si tu travailles pas il faut que tu envoies à ton mari les fiches de paye de ton père sinon tes fiche de paye suffisent.

Si t'as d'otre question n'hésites pas!!
0
ok merci beaucoup serra30,sa fai plaisir des gens qui aident,dc il fo ke mon père fasse une prise en charge pour moi et mon mari,je touche des assedics ds les 800 par mois c mieux que je donne les fiches de paie de mon père nn??merci pr tes infos
0
salut
moi j'ai fais mon dossier de transcription le 7 mai a tunis, et j'ai toujours rien reçu!!!!
sa fait déja plus de 6 mois et je commence a vraiment déprimé!!!
0
De rien tounsia tu sais j'étais dans le même cas que toi donc c'est un peu normal que je te viens en aide. Sinon comme tu touche les assedics et ben dans ce cas il faut les fiches de paye de ton père, tes assedics et aussi ta dernière feuille d'imposition tu sais + tu leur donne des choses + c'est mieux pour le dossier.

Bon courage et nchalah tout se passera bien
0
ok serra merci bcp et pr les justificatifs de domicile le tittre de propriété sa suffit (puiske mes parents sont propriétaires) ou il fo aussi ledf gdf etc...paske mon pere retrouve pas les factures dedf.Merci et encore une kestion ,eske mon mari pe faire son rdv avec le numéero de sa carte didentité o lieu du passeport?? histoire de gagner un peu de temps koi.Eskil vérifie a lambassade le numero ou pas???merci davance et beaucoup de bonheur a toi et ton mari
0
En faite moi j'habite chez ma soeur et elle est propriétaire et depuis que j'ai commencé à payer les impôts et ben le trésor public m'a mis automatiquement sur la feuille de la taxe d'habitation du coup je l'ai ramené avec moi et il l'ont accepté comme justificatif de domicile donc si c'est le cas pour toi ça sera trop top sinon les justificatifs de domicile c'est pas seulement une facture edf gdf mais aussi france telecom, facture d'eau ect......
Pour le rdv il peut le prendre qu'avec le numero de passeport, ton mari n'a pas de passeport?
0
non il n'a pas de passeport il va le faire lundi il va déposer la demande c pr sa on voulai prendre rdv pr fin novembre.eskil vérifie ke c bien le numéro de passeport a lentrée a lambassade? ou tu donnes le num e c bon? sinn on attendra ke son passeport soit fait ms je c ke lambassade o mois de decembre sa taff pas tro les vacances de fin d'année etc...lool
0
Il faut qu'il ait son passeport pcq même s'il prend le rdv avec la carte d'identité au consulat il lui demande son passeport et il le garde chez eux pendant 3 jour donc tu vois pkoi le serveur vocale demande plutôt le numéro de passeport!! Il faut qu'il fasse sont passeport au plus vite s'il veut venir bientôt, la durée pour l'avoir c'est normalement 1 mois mais si tu connais du monde c'est 3 jours et je penses que tu sais comment ça se passe là-bas.
0