Location au noir : arnaque

labonnepoire -  
 Ulfie -
Bonjour à tous et merci de me lire,
Je suis désespérée.
Je suis en train d'être arnaquée par ma propriétaire et je m'en veux de m'être mise dans cette panade.
J'explique mon problème : depuis août 2008, je loue un appartement au noir, la propriétaire étant une personne que je connais d'une boîte dans laquelle je ne travaille plus. La location s'est faite au noir : je n'ai jamais eu de contrat de bail, ni de quittances de loyer. J'étais susceptible de partir n'importe quand puisqu'il était en vente.
L'appartement s'est vendu : et le préavis était de 3 mois (et non de 6 normalement) mais pas de problème. J'avais cependant donné une caution correspondant à un mois de loyer.
Mes loyers ont quelques fois été payés en liquide, le plus souvent par virement bancaires.
Je prépare mon déménagement pour fin septembre et l'agence de mon nouvel appartement me demande une grosse somme, je demande donc à ma proprio de me rendre ma caution.
Cette dernière refuse (par texto : élégant) sous prétexte que cette somme ne suffira même pas à payer la taxe d'habitation ! Or, jamais, jamais il n'a été question de taxe d'habitation oralement. Elle m'arnaque visiblement et ne répond pas au téléphone.

D'après les textes, la taxe d'habitation doit être au nom du locataire et est surtout calculée en fonction des revenus de l'occupant du lieu !

J'aimerais savoir quels sont mes recours possibles ? Que me conseillez-vous ?
Merci.

3 réponses

Lelfe
 
Bonjour,
Envoyez lui un courrier en LRAR en lui précisant que vous exigez la restitution de votre caution pour telle date, en lui indiquant que la taxe d'habitation n'est pas à sa charge et qu'elle n'a donc aucune raison de conserver cette caution (dépot de garantie) pour la payer. D'autant qu'elle n'est pas faite pour ca ! Elle doit normalement servir à payer les éventuels dégats causés par les locataires, et comme en l'occurrence il n'y a pas eu d'EDL d'entrée, il ne peut pas y en avoir (de valable) à la sortie...
Renseignez vous auprès de l'ADIL également si besoin.
Bon courage.
0
ceci
 
Bonjour,
j'espère que le loyer était ridicule, sinon je ne comprends pas pourquoi vous avez accepté ça.
0
Ulfie
 
Bonjour,

Dite lui que si elle ne vous rend pas votre caution, vous la dénoncerez aux impôts, car il s'agit là d'une fraude fiscale pour de l'argent encaissé mais non déclarer.
0