Co-gérance ou simple associé ?

citadin - 14 sept. 2009 à 14:51
 isea84 - 15 sept. 2009 à 21:12
Bonjour,
je créée une SARL avec ma pacsée, nous serons associés 51 (elle) / 49 (moi). Elle travaillera à plein temps et sera donc gérante majoritaire.
Moi de mon côté, j'ai déjà un emploi ailleurs que je vais garder. Cependant, je m'occuperai de la gestion administrative, de la comptabilité, j'effectuerai quelques livraisons aussi de temps en temps.

Afin de pouvoir participer à cette nouvelle activité, dois-je obligatoirement prendre le statut de conjoint associé ?
Certains interlocuteurs (banquiers, comptables) me conseillent de ne pas prendre part à la gérance et de rester simple associé afin :
- d'économiser les cotisations RSI
- de ne pas "mettre les pieds" dans le RSI car après "ils" ne vous lâchent pas
- de ne pas perdre mes droits aux ASSEDIC vis à vis de mon emploi actuel (ce qui m'étonnes, je ne vois pas pourquoi le fait d'être cogérant me feraient perdre mes droits au chômage)

Mais que se passe t'il en cas d'accident lors d'une livraison ou autres ?
Pourrais-je tout de même utiliser le camion (qui sera au nom de la société mais qui pourra être utilisé par le gérant pour ses déplacements personnels) sans être accusé d'abus de bien sociaux ?

Bref, je me pose pas mal de questions vis à vis de mon statut dans cette nouvelle affaire. Que me conseillez vous ?
A voir également:

2 réponses

Vous vous declarez co-gerant salarié. Si vous voulez faire des economies vous vous mettez au mini d'heure comme ca vous etes declaré donc tout est legal en cas d'accident vous faisiez vos petites heures. Comme vous le savez on a le droit d'avoir plusieurs boulots. Pour le camion n'importe qui de la société peu le conduire normalement.
Bonne chance dans le transport ou il est dur de survivre aujourd'hui.
2
quelqu'un s'y connait il ?
0