Suite d'une maladie professionnelle urgent !!

julaitosdu 44 - 7 sept. 2009 à 23:50
 marko - 3 avril 2010 à 16:55
Bonjour,
mon ami à été déclaré en maladie professionnelle suite à une hernie discale, pendant son arret maladie :mon ami ayant eu après deux avis médicaux de chirurgiens (qui ne veulent pas l'opéré , car il est trop jeune) un avis de reconversion professionnelle . il c'était mis à chercher une formation dans un métier adapté à son handicap avec l'aide de l'organisme qui aide les travailleurs handicapé ( je ne me rappelle plus du son nom) il était près à se reformer en décembre .
mais fin juillet après une visite auprès du médecin conseil de la sécurité sociale .il lui à dit que la sécu ne le prendrait plus en charge fin aout .il est aller voir la médecine du travail qui là reconnu apte à la reprise en entreprise mais sur un poste adapté ou il ne doit pas porter plus de 20 kg .son patron lui à d'abord dit qu'il n'y avait pas la possibilité de lui aménager un postecar en chaudronnerie , ferronnerie et metallurgie on porte rarement - de 20kg .et puis en voulant le rappeller dans la journée pour lui proposer un licenciement (ce qui permetterai à mon ami de toucher les assedics le temps de pouvoir faire sa formation ) il s'est emporté en disant qu'il n'avait jamais licencié et qu'il ne comptait pas le faire que c'est à mon ami de démissionner ou qui le licencierait pour abandon de poste et son fils qui travail avec lui nous à dit que le poste aménagé était prêt .on ne sait pas quoi faire ?nous avons deux enfants et un credit de maison .mais mon ami est tellement à bout qu'il veux partir de cette entreprise . car il ne veux pas subir de pression ? AIDER NOUS COMMENT FAIRE POUR POUVOIR PARTIR DE CETTE ENTREPRISE TOUT EN NOUS PRESERVANT ? C'EST URGENT
MERCI DE VOS REPONSES

3 réponses

Idée : proposer une alternative à l'employeur : le CIF.

Trouvé sur internet :
Question : je suis en arrêt maladie pour état dépressif grave et réactionnel depuis plus d'un an. Actuellement, j'ai un certificat d'inaptitude temporaire délivré par le médecin du travail. Comme il n'y a pas de possibilité de reclassement dans l'entreprise, ces derniers mois d'arrêt m'ont permis de mettre en place une reconversion professionnelle. J'ai obtenu un accord de financement pour un CIF ainsi que la reconnaissance de travailleur handicapé. Pour commencer ma formation je dois retourner un mois dans l'entreprise mais une négociation est en cours pour que je prenne mes congés durant cette période. Je voudrais savoir à quel moment le médecin du travail doit me délivrer le certificat d'inaptitude totale, avant l'entrée en formation ou à la fin ? Si l'inaptitude est émise avant la formation, est ce que cela me permettra quand même de la faire dans le cadre du CIF ? Le médecin du travail peut-il me faire le certificat d'inaptitude à la fin de la formation ?
Réponse : Lorsque vous bénéficiez d'un conge individuel de formation, CIF, c'est votre employeur qui verse votre salaire, il est ensuite remboursé par le Fongecif. Vous devez avoir obtenu l'accord du Fongecif, mais également celui de votre employeur pour bénéficier de ce CIF: par conséquent, durant cette reconversion, il faut être salarié de l'entreprise, ne pas l'avoir quittée dans le cadre d'une procédure de licenciement pour inaptitude.

Surtout, pas de démission ! Courage
2