Comprendre le jugement des prud'hommes

mimi6086 - 8 sept. 2009 à 02:54
 juris84200 - 23 oct. 2009 à 19:33
Bonsoir,

Je vous explique brièvement :
En 2007 j'étais en CDD alternance dans une entreprise celle ci a été liquidée j'ai donc été licenciée pour causes économiques.
Je n'es eu aucunes indemnités alors que j'avais le droit a mes salaires jusqu'a la fin de mon contrat.
J'ai donc engagé une procédure prud'hommale contre le mandataire judiciaire et les AGS.
Le jugement a été rendu le 31 mars 2009.
En juillet 2009 mon avocat m'appelle me dit j'ai reçu le jugement vous avez environ 19 000 euros déja sa me parais bizard car j'ai réclamé environ 11 000 euros.
Une ou deux semaines plus tard je reçois le jugement je vous met le délibéré :

"PAR CES MOTIFS

Le conseil de prud'hommes de Creil, Section Commerce, Statuant publiquement, contradictoirement et en premier ressort, après en avoir délibéré conformément à la loi,

DIT que Mademoiselle ***** Emilie est liée à la S.A.R.L ***** par contrat de professionnalisation à compter du 15 septembre 2006,

FIXE la créance de Mademoiselle ***** Emilie au passif de la liquidation de la S.A.R.L *****, dont la SCP **** représentée par Me ***** est le mandataire liquidateur, aux sommes suivantes :
-10 758€ bruts à titre de dommages et intérêts pour rupture anticipée du contrat de travail à durée déterminée,
-978€ à titre d'indemnité de fin de contrat,

RAPPELLE que l'execution provisoir est de droit sur ces sommes dans la limite maximum de neuf mois de salaire calculés sur la moyenne des trois derniers mois de salaire, soit 7337,52€

DEBOUTE Mademoiselle ***** de sa demande au titre des congés payés,

ORDONNE l'exécution provisoire de l'intégralité du présent jugement sur les fondements de l'article 515 du code de procédure civile,

DONNE ACTE au CGEA, gestionnaire de l'AGS, qu'il ne pourra être amené à avancer le montant des créances constatées et fixées, appréciées avec les intérêts de droit obligatoirement arrêtés au jour du jugement d'ouverture, qu'entre les mains du liquidateur et dans la limite des textes et plafonds réglementaires applicables,

DIT que les dépens seront employés en frais privilégiés de la procédure collective,

Ainsi jugé et prononcé à l'audience publique du 31 mars 2009,

Voila alors je voudrais savoir combien je vais toucher a votre avis je précise que mon avocat quand je l'appelle il n'est jamais dispo pour me répondre j'ai toujours sa secrétaire c'est pour cela que je m'adresse à vous, je n'es pas encore touché l'argent sa devrais pas tarder enfin j'espère!! Mon avocat m'a dit quand je l'ai eu telephone en juillet qu'il allait les contacter pour savoir quand et comment il allaient me payer, il m'a dit que sa irai vite mais je n'arrete pas d'y penser j'ai tellement galéré a cause de tout sa et j'ai pleins de projets en tete, je trépigne d'impatiente.

Pouvez vous m'aider?

Cordialement et merci par avance,
Emilie

3 réponses

Bonjour,

Voici les éléments de réponse à vos questions :

Le TPH (Tribunal des Prud'Hommes) vous a attribué les sommes de 10 758 € et 978 € soit un total de 11 736 € avec paiement d'intérêts de retard non encore calculés.
Le jugement étant exécutoire de droit signifie que quelque soit la suite que votre contradicteur, adversaire, donnera à la procédure, notamment appel de la décision du TPH, cette somme vous est acquise et devra vous être réglée par votre ex employeur ou plus exactement par le CGEA (AGS= Assurance Garantie des Salaires) qui intervient en lieu et place de l'employeur lorsque ce dernier est défaillant dans le paiement des dettes à caractère salarial (par exemple lors d'un redressement ou d'une liquidation judiciaire).
Vous ne pourrez exiger le paiement de votre créance qu'à compter du moment ou le liquidateur judiciaire aura lui même reçu le montant de la dette qu'il s'est vu condamné à vous régler, en provenance du CGEA.
La procédure peut paraître lourde mais elle est sécurisante.
La référence faite par le TPH à un maximun de 9 mois de salaire signifie que l'exécution provisoire de droit pour les créances de ce type est limité à 9 mois de salaire mensuel brut, le salaire mensuel pris en référence étant constitué par la somme des 3 derniers mois de salaire brut divisée par 3.
La référence faite par le TPH aux plafonds appliqués par le CGEA signifie que ce dernier, en fonction de circonstances trop longues à vous expliquer, peut ne pas payer intégralement les sommes mises à sa charge par le TPH. Le CGEA fonctionne comme une compagnie d'assurance et applique donc des plafonds de remboursements. Le surplus qui n'est pas pris en charge par le CGEA reste la dette que votre ex employeur a contracté envers vous.
1
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
8 sept. 2009 à 08:26
Bonjour,

Vous pouvez vous faire expliquer les termes de ce jugement en vous rendant au greffe du Conseil de prud'hommes qui a rendu ce jugement. (s'adresser au greffier qui a mis en forme ce jugement)
Les sommes à percevoir sont celles indiquées (10758 + 978) mais le mandataire liquidateur peut faire appel de cette décision, (encore plusieurs mois de procédure)
mais comme le jugement date de Mars , vous le sauriez déjà. Il n'y a pas eu d'appel.
Vous allez donc toucher les sommes ci-dessus via le Mandataire judiciaire.
0
merci de votre réponse! je comprend pas pourquoi mon avocat m'a dit 19 000 €??!!
0