Comment la banque accorde une demande de prêt

Résolu
rixan Messages postés 413 Date d'inscription dimanche 27 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2019 - 3 sept. 2009 à 09:51
 emma - 7 sept. 2009 à 23:58
Comment la banque accorde une demande de prêt pour une entreprise

Bonjour,

Quels sont les critères ou indicateurs que la banque demande à une entreprise qui veule prêter de l'argent?
J'ai entendu dire: fonds de roulement financier? C'est quoi cela, je connais quelques notions de comptabilité
Un ex:
Eléments N-2 N-1 N-3

Fonds de roulement financier 680 000 830 000 540 000
Ratio de solvabilité générale 1,80 1,78 1,79

Est-ce que le prêt sera accordé si elle demande 400 000?

3 réponses

Bonjour,

Ceci n'est pas si simple. On peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres. En dehors du fait que votre plan financier soit cohérent, c'est un projet et son porteur qu'on étudie. Je m'explique : ce qui intéresse le banquier c'est vous, votre capacité à assumer la gérance et le bon déroulement de l'activité, l'origine de votre projet: pourquoi vous lancez vous dans cette activité ? Votre valeur ajoutée, vos moyens de production, votre rentabilité et votre esprit commercial.

En bref, tout cela s'argumente à travers un business plan...Mais n'en faites pas trop (12 à 25 pages maxi). Au delà, cela peut devenir trop chargé et le banquier ou les partenaires n'auront guère le temps de lire 25 pages bout à bout....

Soyez vous même, soyez dynamique, soyez vendeur et surtout sachez connaitre les principaux éléments financiers de votre plan (fond de roulement, plan de trésorerie, plan de financement initial etc..)

Pour finir, sachez que vous pouvez vous faire aider (CCI de votre région, apce etc..) Une entreprise sur deux ne dépasse pas le cap des 5 ans si non accompagnée ... vous entourez ne vous coute rien

Soyez confiant, vous y arriverez du moins je croise les doigts pour vous ;)

Cordialement,

Sébastien

Entrepreneurs, osez !!!
https://www.encuestafacil.com/Mas_Informacion/Pagina_Fin_Encuesta.aspx?o=F&Msj=Cette%20enqu%C3%AAte%20se%20trouve%20ferm%C3%A9e.%20On%20mettez-vous%20en%20contact%20avec%20le%20propri%C3%A9taire%20pour%20obtenir%20plus%20d%60information.&G=no&EID=542410
1
Bonsoir, oui bien sur un fond de roulement. Il faut préparé a la banque un plan de trésorerie prévisionnel. C'est a dire les entrées prévisionnelle et les sorties. Si c'est une entreprise il faut faire intervenir OSEO . Voila j'espère avoir pu vous apporté une réponse.
-1
Bjour,

je travaille dans le domaine de la création d'entreprise

je peux vous aider à faire un prévisionnel

cordialement

Emma
-1