Sapeur Pompier Volontaire

Résolu/Fermé
gregstar13 -  
 ben -
Bonjour,
j'ai 17 ans et je souhaite intégrer les sapeurs pompiers volontaires, je viens de sortir de l'entretien avec les gradés et en fin d'entretien ils m'ont dit que suivant mon age ( je suis né le 3 juin 1992 ), ils ne prendraient que ceux qui auront 18 ans en janvier 2010. Malgrés leur doute concernant l'age est-ce que quelqu'un saurait vraimment ce qui est nécessair d'avoir pour accéder les sapeur pompier volontaire ??
Merci .
A voir également:

19 réponses

melanie

Bonjour ,

Cela depend vraiment des departements car moi je suis en lorraine et pour etre spv il faut avoir 16 ans ensuite il faut passer des test sportif ( faire 8 pompes + luc légers) et apré il y a une visite médical avec le medecin pompier . Quand tout ceci est fait il faut faire un stage pse 1 et 2 a partir de la au 1er janvier de l'année si la personne a réussi ces formations il é reconnu comme sapeur pompier volontaire et doit encore faire des autres formation du genre sap 1 top sr fespv .... avant de pouvoir partir en intervention
25
ben

Bonjour à tous,

J'aurais bien besoin de l'aide des personnes qui sont déjà sapeurs pompiers volontaires.
En effet, je viens de Belgique et me suis installé dans le Gard il y a peu de temps.
Mon aspiration première était de devenir sapeur pompier dans le Gard (lieu dans lequel il en manque à l'heure d'aujourd huit).
J'ai passé les tests physique et les ai réussi.
Néanmoins, j'aurais besoin d'une aide précieuse de l'un d'entre vous ou même de plusieurs.
De fait, étant belge, je ne connais pas le moins du monde le fonctionnement de ces différents tests. Je me dirige en ce moment vers l'inconnu. Cela dit, je suis plus que tout désireux de réussir dans cette voie et me permets donc de vous demander si quelqu'un est au courant du style de questions susceptible d'être posées le jour de l'examen écrit?!
Je sais uniquement qu'il y aura du français (analyse d'une photographie et argumentation du sujet) mais en ce qui concerne le reste, je sais qu'il s'agira de mathématique de base.
Quel genre si vous savez?
Quels types de questions sont ils susceptible de poser?
Est ce qu'il y aura de la culture générale? (Car si l'on me demande diverses choses telles que des rapports à l'actualité sportive ou ministérielle française, j'ai bien peur de ne pas encore être au bon niveau).
Je sais qu'il est tard et peut être mal venu de pauser ces différentes questions sur ce site alors que je suis sensé passer mes tests écrits ce mardi 22 février mais je n'ai rien trouvé d'autre jusqu'ici, qui aurait pû m'aider.
De plus, j'ai seuelemnt reçu ma convocation pour ce même test en date d'hier.

J'AI VRAIMENT BESOIN DE TOUTE VOTRE AIDE POSSIBLE SVP

adresse mail supprimée par modération

D'avance, je vous remercie tous pour votre compréhension et votre aide.

Cordialement.
Ben
0
cispotigny

salut je mappele jordan jai 18ans je sui sapeur pompier volontaire depui presque 3 ans.tu nai pa obliger davoir 18 ans pour rentrè ché les pompier .il fau 16 ans.moi jai fai 3 ans de jeune sapeur pompier.et maintenan je sui pompier volontaire .
8
ptit-biscuits Messages postés 65 Statut Membre 3

bonjour,

il faut avoir 18 ans pour être SPV, car avant t'es dans la tranche d'age des JSP( jeune sapeur pompier) tu peux être amener a intervenir par la suite mais c'est des soucis pour le chef de centre car quand t'es mineur tu peu pas porté des charges lourdes , pas beaucoup heure de travail par jour et tu peu pas bossé la nuit, voila en gros ce qui retenir.

voila le conseil que je peux te donner.

pour devenir pompier volontaire sa doit être une vocation pour moi, tu dois pas avoir peur de faire des heures, et surtout du bénévolat.

montre ta motivation au chef de centre, demande un 2eme entretien et demande lui dans un premier temps si c'est possible de faire du sport avec le personnel, regarder et participer aux manœuvres secouristes que incendies et après par la suite tu pourras passer des journée a apprendre avant le stage.

pour le sport si ma mémoire et bonne tu dois courir au tour d'un stade, 1 km en moins de 4 min, 5 traction, 20 pompes puis 20 abdos mais c'est le minimum pour être recruté

après ta un stage FIA ( formation initial aptitude) tu vas apprendre le matériel de base avec manœuvre incendie.
PS: plus tu passera en caserne pour apprendre plus le stage va être facile.

après ta AFPS nouvel appellation PSE 1, c'est un diplôme de secouriste de base

puis le CFAPSE nouvel appellation PSE 2, un peu plus compliqué, diplôme de secouriste en équipe

et enfin le CFAPSR c'est un diplome de secouriste en équipe mais pour la route

et tu sera trilogie.

sa va être dure et long mais c'est que du bonheur

bon courage jeune recrue

max
4
bleutopaze

Bonsoir,

Je suis une ancienne SPV et peut t'apporter qq infos (en espérant que peu de modif ne soient apportées : donc te renseigner auprès de la caserne de ton choix par tel).
Tout d'abord, il y a l'entretien en caserne avec l'adjudant- chef qui détermine les besoins en recrutement et t'oriente vers un médecin- pompier ;
S'ensuit une visite médicale avec le médecin pompier qui va vérifier toutes tes vaccinations (aller chez ton médecin traitant avant pour vérifier le DTP, l'Hépatite B), qui va regarder ta radio du dos et des poumons (prescrites par ton médecin traitant), qui va vérifier ta vue (faire un bilan chez ton ophtalmo avant)...
Des tests physiques seront à passer : course de 100m chronométré (demander barème à ta caserne pour t'entraîner avant), 100m nage libre en piscine (idem), montée à la corde chronométrée (t'entraîner aussi en caserne et faire de la muscu), le test du portique (poutre en hauteur sur laquelle il faut marcher pour tester si tu as le vertige).
Bien entendu, avant toute chose, il faut passer l'AFPS et il est recommandé de passer aussi le CFAPSE.
Le temps que tu t'entraînes au sport et que tu passes tous ces tests médicaux (à ta charge), tu auras 18 ans !
Il faut compter plus de 6 mois pour tout cela. La formation de Base à l'incendie dure plus de 2 mois le samedi toute la journée en caserne principale (stagiaires de plusieurs communes environnantes). La formation est validée par plusieurs tests de connaissances ensuite (sur les tuyaux, l'ARI, les bornes, le matériel...), mais aussi sur un atelier pratique sur l'ARI (test en fourgon surchauffé avec les yeux bandés et l'ARI branché avec labyrinthe où il faut ramper et arriver à ressortir + test de ventilation et tension en fin d'épreuve) + test de montage- démontage de l'ARI, parcours du combatant chronométré... Bref, il faut une bonne forme physique et surtout bien retenir les cours.
Voilà pour mon expérience qui date de 1993 déjà !
Bonnes démarches et entraîne- toi bien !
Bleutopaze
3
mimi.

bonjour j ai bien lut votre message vu que moi je suis en 3eme segpa et que l annee prochaine je vais faire un apprantisage esque se derange pour le formation de pompier volontaire et jai un rdv la semaine prochaine reponder au plus vite
svp merci.
0
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756

Bonsoir.

Non vous pouvez très bien faire votre apprentissage et être JSP.
0
mimi.

oui mai moi pour le moment ses volontaire et sa tanterer de savoire les jour ci ses un mercredi un vendredi ect
0
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756

Il est clair que c'est votre formation professionnelle qui prime.
Bien souvent la formation en JSP est le week end ou le soir.
Renseignez vous à la caserne ou vous avez postulé.
0
mimi.

ok dacore ses se que je vouler savoir parseque j avai peur de pas pouvoire faire les 2 en meme temp je vou fai confiance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mathieu QUEVAL

De rien, mais attention, il y a d'énormes erreurs ci-dessus, l'AFPS n'existe plus depuis plusieurs années !
Pour ce qui est de l'âge, il est généralement fixé par délibération du Conseil d'Administration du SDIS et il peut, effectivement, évolué selon les années et les départements, cela sur le principe de libre administration des collectivités.
2
gregstar13

Merci pour les renseignements ! car j'ai un ami qui c'était engagé a 17 ans l'année précédente et maintenant d'après le Lieutenant les criteres sur le recrutement peut varier d'année en année ( si l'age d'admission est de 18 ans ) ... je voudrais donc savoir si c'est réelement le cas ou pas
Merci D'avance
1
bleutopaze

Re- bonsoir,

OUI, tu peux commencer ton entretien de recrutement à 17 ans et tous tes tests médicaux : cela a été mon cas.
Au début de la formation, j'avais 18 ans par contre.
Bon courage !
Bleutopaze.
0
gregstar13

D'accord Merci Bleutopaze et Matthieu Queval
0
chips570

Bonjour,
je suis en tain de m'engager en tant que SPV et voudrais savoir si on doit avoir le PSC1 (anciennement AFPS ) pour s'engager?
Merci a bientôt.
0
téyo

Non tu en a pas besoin vue que tu vas devoir passé ton PSE et ton sap
0
pivi

je suis tombé sur ce forum par hasard et voudrais juste rectifier une chose le PSC 1 dans l'absolu on peut se dir que effectivement sa sert a rien vu que tu auras une formation (PSE 1 et 2) qui est largement plus pousser mais dans certain département des base sont demander et par conséquent le PSC 1 enfin je peux me trompé mais dans mon département j'ai du justifier de l'obtention de ce diplôme. Ensuite pour répondre a la première question bien qu'elle est était largement débattue ^^ les condition de recrutement varie dans chaque département et change d'une année sur l'autre bien qu'il soit inscrit dans la loi qu'un spv doit être âgé de minimum 16 ans certain département (dont le mien^^) ne prennent plus le risque de recruter a cette age après des problème du a la responsabilité parentale etc (des parents cherchant leur enfant et appelant la police alors que celui ci était tout simplement en intervention) pour ma part l'année précédant mon incorporation les deux sèvre acceptais de recruter dans jeunes de 17 ans et demi a titre exceptionnel ( manque d'effectif important et problème de recrutement + accord parentale bien sur ^^) puis le jours de mes 17 ans et demi (rt oui le centre ou je suis est une vrai calamité au niveau du recrutement ^^) on ma dit que ce type de pratique étais fini du a de "nombreux" problème comme précédant donc on ma dit "vous pouvez aller au manœuvre et avoir la tenu et c'est déjà pas mal"
voila en espérant que sa te sera utile et que tu fasse une longue carrière cher les pompier
0
pivi

salut max! ^^
CFAPSR = premier secour routier maintenant et ne fait plus parti de la formation de basecar trop couteux (il former tt le monde mais seul les caserne possedant un VSR en avais l'utilité on ma d'ailleur refuser ce stage pour cette raison malgré les nombreuse garde pris en compagnie)
pour les teste sportif moi j'ai pas du tout eu les meme mais la je c'est pas dans les deux sevre c'est luc leger + traction + pompe + souplesse + gainage + kili (faire la chaise le long d'un mur) et le nombre de minute ou de geste a effectuer varie selon l'age et meme selon la "classe" a la quel on appartien (pro ou volontaire) enfin tout ceux ci est ce que je sais des teste dans MON departement ensuite cela doit sans doute varier d'un departement a un autre vu les autre reponse
0

oui effectivement tout depend tu département moi je suis du val d'oise
0

rectification j'étais du Val-d'Oise
0
nasc

bonjour

depuis peu je suis devenu pompier volontaire et j'ai pas encore eu beaucoup de renseignement sur les 30 jours de formation
j'aimerai avoir quels renseignement tel que :
cette formation est indemnisé ?

merci
0
will

l age mini est de 16ans mais maintenant si le ci ou tu te trouve ont certain critere de recrutement apres sa ont peut rien y faire a toi de negocier avec le chef de groupe et de lui prouver que tu en veux voila c est tout se que je peux te dire
0
sasa02

moi c'est pas pareil que toi moi j'ai 17ans et je suis spv
0
jessyca

il faud que tu est 18 ans si non il ne te prenne pas moi j'ai 19 ans et je sais que c'est tros tard
-1
amandine

Moi, j'ai 16 ans et ils m'ont pris donc sa depends du centre quoi.
-1
Antes

bonjour,

Sache que tu seras remunéré à la fin de ta formation et pas avant (si tu la valide ) si je me souviens bien de 300euro
-2
pompier

bonjour je m'apel christopher et j'ai 19ans et j'ai fait une demende de sapeur pompier volovtaire pour se qui on 14 ou15 il peuve integre l'ecole des jeune sapeur pompier volontaire mes pas avant voila.
0