Révison de la pension alimentaire
FredM03
-
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur -
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je suis divorcé depuis mars 2009 par consentement mutuel. Avec mon ex, nous avons convenu de la garde alternée pour nos deux enfants (chacun une semaine et la moitié des vacances scolaires). Elle a gardé les biens immobilières qu'elle m'a remboursé par le versement d'une soulte. Du fait de nos différence de salaire (x2 plus qu'elle), j'ai versé en échange une pension compensatrice; enfin pour finir, je verse actuellement une pension alimentaire de 300€/mois pour les 2 enfant, toujours du fait de la différence de salaire que nous avions auparavant (pour maintenir un niveau de vie équilibré selon nos avocat).
Changement de situation depuis mars 2009 : Mon ex s'est remise en couple avec un homme qui assume manifestement une partie des charges de leur domicile. Puis-je demandé la révision de la pension alimentaire versé ? Ai-je des chances de voir aboutir ma demande ?
Merci d'avance de vos avis ou de vos témoignages..
Je suis divorcé depuis mars 2009 par consentement mutuel. Avec mon ex, nous avons convenu de la garde alternée pour nos deux enfants (chacun une semaine et la moitié des vacances scolaires). Elle a gardé les biens immobilières qu'elle m'a remboursé par le versement d'une soulte. Du fait de nos différence de salaire (x2 plus qu'elle), j'ai versé en échange une pension compensatrice; enfin pour finir, je verse actuellement une pension alimentaire de 300€/mois pour les 2 enfant, toujours du fait de la différence de salaire que nous avions auparavant (pour maintenir un niveau de vie équilibré selon nos avocat).
Changement de situation depuis mars 2009 : Mon ex s'est remise en couple avec un homme qui assume manifestement une partie des charges de leur domicile. Puis-je demandé la révision de la pension alimentaire versé ? Ai-je des chances de voir aboutir ma demande ?
Merci d'avance de vos avis ou de vos témoignages..
A voir également:
- Révison de la pension alimentaire
- Indice insee pension alimentaire 2024 - Accueil - Divorce et séparation
- Pension de réversion - Guide
- Retraite de réversion : voici les nouvelles conditions à remplir pour la toucher en 2026 - Guide
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Attestation de pension alimentaire - Forum pension alimentaire
Effectivement, vous pourriez revenir devant le JAF, compte tenu du changement de situation ...
Sachant que pour demander une révision de pension alimentaire, l'une de ces deux, au moins, conditions sont nécessaires : la baisse des revenus de l'un, et des besoins essentiels plus importants des enfants ... Pas la hausse de niveau de vie de l'autre parent en soi, un nouveau conjoint n'étant pas "réputé" prendre en charge vos enfants .
Il n'en est pas de même pour la prestation compensatoire, si vous la réglez en plusieurs annuités, elle peut être révisée pour cause de hausse du niveau de vie :
https://www.alexia.fr/fiche/4468/comment-est-elle-revisee.htm
Donc, dans votre cas, demandez simultanément la révision des deux, puisque vous êtes fondé au moins à la révision de la compensatoire, par requête devant le J.A.F. Vous n'obtiendrez pas obligatoirement tout, mais cela est une démarche logique .
----------------------------------------------------------------------------------------
.... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
§ même au plus bas, on devrait bien y arriver §