Questions création d'une SARL

atocrew - 28 août 2009 à 16:42
 foukatmaroc - 5 nov. 2009 à 09:50
Bonjour,

Nous souhaitons avec mon associé créer une SARL avec un capital variable de 7 500 euros avec un dépot de 20% lors de la création, soit 1 500 euros.

Pouvons nous utiliser ces 1 500 euros pour régler les frais de création de l'entreprise et les 1ers frais ?

j'ai trois autres questions :

Lors de la mise en place d'une SARL à capital variable, le rythme d'apport du reste du capital est il libre ?

Les parts sociales sont elles réparties en fonction des apports de chacun ? ainsi, si j'apporte 1000 euros et mon associé 500, vais je avoir 66% des parts et mon associé 34% ?

dans le cas d'une augmentation de capital, les parts de chacun vont être modifiées en fonction de l'apport ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement
Olivier

3 réponses

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!

Pourquoi une société à capital variable ? (peu courant dans les TPE),

Pourquoi un capital de 7500 € si vous n'en n'avez que 1500 € ?

Vous faites une SARL à 1500 € de capital ./
Le reste vous l'apportez en compte courant.
Vous pourrez éventuellement faire une augmentation de capital plus tard.

Oui les 1500 € peuvent servir à payer les frais de constitution

Pour la répartition du capital. Il est réparti en fonction des promesses d'apport.
La moitié doivent être libérés à la constitution le reste dans les 5 ans.

Cela signifie que ovus pouvez etre à 50/50 avec 1 qui apporte 750 euros tout de suite et l'autre qui apporte 500 maintenant et qui s'engage à apporter le reste (250 ) dans les 5 ans.

L'augmentation de capital ça peut être une augmentation de la valeur nominale de la part qui ne change rien à la répartition ou une émission d'actions nouvelles qui peuvent être souscrites par l'un ou l'autre ou les deux ou une 3è associé et la cela modifie la répartition du capital.
0
Bonjour,

Pourquoi une société à capital variable ? (peu courant dans les TPE),

Ce n'était qu'une question pour comprendre la différence entre le capital variable et fixe ;)


Pourquoi un capital de 7500 € si vous n'en n'avez que 1500 € ?

Ce n'est un exemple avec un capital assez haut car je ne savais pas si on pouvait utiliser le capital pour payer les frais de constitution.

Ainsi, si j'ai bien compris, le plus simple est de mettre en place un capital d'environ 1500€ + 2500 à 4000€ sur le compte bancaire de l'entreprise.

La promesse d'engagement du reste de l'apport doit être écrit dans les statuts ?

Merci d'avance
Cdt
Olivier
0
bonjour, quel service consulter pour se renseigner si une société est dissoute ou pas , localisation de la société est au Maroc , merci de me repondre
0