Compromis de vente sans depot de garantie

gribou -  
 gribou -
Bonjour,
Le notaire de nos acquereurs a établi un compromis de vente précisant qu'il n'y aurait pas de versement de depot de garantie de la part des acquereurs lors de la signature de ce compromis.
Est-ce légal et devons nous exiger un versement d'au moins 10% lors de cette signature?

Merci de votre aide

4 réponses

gribou

Merci de votre réponse!
il est par ailleurs stipulé dans le compromis qu'en cas de désengagement d'une des parties, une somme de 5% devra etre versée en dedommagement.
Devons nous revoir ce pourcetange à la hausse?
Je précise que nous vendons ce terrain à un professionnel.
Merci!
22
Tilini Messages postés 1332 Statut Membre 371

Cela se fait. Dans la pratique les versements dépassent rarement les 5-7%. En revanche en cas de retractation hors délai, vous pouvez exiger 10% à titre de dommage et intérêts.
0
gribou

Je reviens sur votre réponse, vous m'indiquez que cela se fait, c'est -a dire que je dois reclamer un depot de garantie ou bien ce n'est pas obligatoire?
Merci encore!
0
Tilini Messages postés 1332 Statut Membre 371

Ce que jai indiqué (ne pas verser systématiquement un dépôt, ou verser moins de 10%) est valable pour l'immobilier. Pour un terrain... je préfère m'abstenir. Il se peut que les règles soient différentes. Mais je ne pense pas qu'un notaire -même celui de l'acquereur- fasse quelque chose contraire à la loi.
0
gribou

Merci, oui effectivement je pense que le notaire est qualifié .
Cordialement
0