Frais injustifiés retenus dépot de garantie

tototitito - 27 août 2009 à 10:41
 mirko - 31 août 2009 à 21:32
Bonjour,

J'ai effectué un état des lieux de sortie de mon ancien appartement début aout ; cet état des lieux ne mentionne aucune retenue financière, l'état de l'appartement étant correct (j'ai fait des nombreux travaux de rénovation avant de quitter le logement)

Hors l'agence de location m'informe aujourd'hui que des travaux (facture fournie) me seront retenus sur le dépot de garantie. Ces travaux ne concernent pas mon logement ! il s'agit du nettoyage d'une moquette du palier et le remplacement d'une poignée dans le palier d'un autre étage!!
Je ne suis absolument pas l'auteur de ces dégradations, ces faits étant survenus plusieurs semaines avant mon déménagement.

Je trouve donc abusif le comportement de l'agence me demandant de participer à des frais dont :
- je ne suis pas l'auteur
- concernant les parties communes (et non le logement)

Quels sont les recours possibles ?

En vous remerciant de votre aide.

Cordialement
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8 réponses

photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 386
27 août 2009 à 11:05
Ces travaux ne font pas partie des charges récupérables par le bailleur.
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Merci.
Si je comprends bien votre réponse, je peux tout à fait contester le prélevement du montant de ces travaux sur mon dépot de garantie ?
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photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 386
27 août 2009 à 11:30
Concernant la poignée, je suis affirmatif.
Pour le nettoyage, c'est a voir.
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Merci pour cette information.

Avez-vous une référence d'article de loi sur laquelle je peux m'appuyer ?
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Bonjour,

Si j'ai bien compris, l'agence vous impute cette facture au motif que ces dégradations auraient été causées par votre déménagement? (sinon je ne vois pas pq?) Si c'est le cas, à elle de le prouver. Il faudrait peut-être leur envoyer une LRAR, avec mise en demeure de vous rembourser et leur dire que, sans réponse avant telle date (environ 15 jrs semble correct), vous vous adresserez à une assoc de consommateurs pour faire valoir vos droits (en général les agences n'aiment pas trop ça) ou que vous demanderez une procédure en conciliation (plus rapide, plus simple avant d'aller au tribunal car peut-être pas utile d'en arriver là selon montant de la facture).
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photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 386
27 août 2009 à 16:24
Sur legifrance.fr il y a un article concernant les charges recuperables par le proprietaire auprès du locataire.
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Bonjour,

Auriez-vous un lien direct vers l'article de legifrance dont vous faites référence ? Je n'ai pas réussi à le trouver.

Je vous en remercie.
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photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 386
31 août 2009 à 16:07
D'après mes contrats, ce doit être l'article 23.
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Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 186
31 août 2009 à 16:10
Attentiion : si le locataire est responsable des dégradations des parties communes de l'immeuble il peut se voir réclamer les réparations.
Dans votre cas, il semble que ce soit lors de votre déménagement que la moquette et une poignée des parties communes ont été endommagées, donc si votre assurance ne prend pas en charge il est logique qu'on vous demande de réparer.
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et puis quoi encore
vous envoyez une lettre avec AR
l agence ne peut vous reclamer des frais pour les parties communes (elles ne font pas partie de l etat des lieux)


soyez fermes et rapide
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