Régularisation de découvert

AlexParis55 Messages postés 5 Statut Membre -  
AlexParis55 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

J'aimerais savoir si une banque à la droit de vous accorder un découvert conséquent en ayant un salaire moyen et sans raisons apparentes? En effet, j'ai un salaire de 1500 euros et un dévouvert de 20000 euros suite à différentes dépenses. Mon banquier me demande une régularisation immédiate, ce qui me semble exagéré. La banque n'a t-elle pas un devoir de protection envers ses usagers? Est-elle dans la légalité en m'offrant une autorisation de découvert égale à 100% de mon salaire au lieu des 33% normalement accordé? Est-il possible de l'attaquer en justice pour l'utilisation abusive du compte?

Merci d'avance de vos réponses.

9 réponses

Germain

En somme vous vous êtes fait plaisir en achetant ce que vouliez et maintenant que vous êtes dans la panade, vous voudriez que la banque paie ?
Mon père disait "faut pas pousser mémé dans les orties et dire qu'elle est tombée toute seule !".
5
ac 3 Messages postés 7418 Statut Membre 961

J'espère que tu parles de 2 000 Euros et non pas de 20 000 comme tu l'as écrit ! Sinon, donne-moi les coordonnées de ton banquier...

La banque n'a pas l'obligation de t'accorder le moindre Euro de découvert.
Tu veux "l'attaquer en justice", il y en a qui vont rigoler !!!

Bonne journée et dépêche-toi de le rembourser avant d'être interdit bancaire... Ce qui risque de t'arriver au prochain chèque de même 1 Euro.
1
samgunsjovirow Messages postés 45905 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   272

Bonjour

Le devoir de protection c'est une chose, mais ce n'est pas non plus à votre banque de responsabiliser vos dépenses. Avant de l'attaquer en justice, avez-vous essayer de trouver un plan pour recouvrir ce découvert par échelons?
1

Avec un salaire de 1 500€, tu t'amuse avec 85 000€... Bravo!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

A part payer, je ne vois pas d'autre solution.

Tu t'attendais à quoi sur ce forum ? Qu'on t'explique comment t'affranchir de ta dette.

Profil bas, mon gars...
1
angelsam Messages postés 3829 Statut Membre 1 607

On peut beneficier d une autorisation de découvert egale a 100% de son salaire si on est un tres bon client. Cela se negocie.
La banque gagne de l'argent avec les découverts, ce n est pas vraiment son interet de vous proteger.
Ceci dit 20000 euros ça fait beaucoup, quelque chose ne tourne pas rond.
0
AlexParis55 Messages postés 5 Statut Membre 5

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour votre temps ainsi que pour vos réponses. Ce n'est pas si simple que ca car la banque a au moins un devoir de conseil, j'ai perdu environ 85000 euros en 1 an dans diverses opérations, notamment en bourse, assurance, etc...D'après mon avocat, la banque n'est autorisée à prêter de l'argent qu'en fonction de ton autorisation de découvert, donc l'octroie de 18500 euros supplémentaire est illégale. Et je n'ai pas essayé de trouver un système d'échelonnement avec ma banque car je souhaite rembourser mes prêts avec l'argent qu'il me reste; l'enjeu est de taille car cette même banque m'a prêté 33000 euros de prêt à la consommation que je dois rembourser à hauteur de 600 euros par mois. Voila ma principale préoccupation, sinon je pourrais rembourser mon découvert mais je devrais faire face à des problemes futurs plus graves.

Merci encore.
0

Bonjour,

Je ne vous demande pas un jugement, mais une solution.

Cordialement.
0

Bonjour,

Je m'attendais tout simplement à des conseils, des possibilités d'échellonnement, des organismes vers lesquels me tourner comme la médiation bancaire par exemple. Enfin voila, si jamais quelqu'un à une réponse plus constructive à me donner, il me serait très agréable de l'entendre.

Merci à tous.
-1