Démission pour formation, droit aux assédics?

Coma -  
 Vspirit -
Bonjour,
Je suis actuellement en CDI depuis 4 ans dans une agence de communication et voulant changer d'orientation je souhaite entamer une formation qui débutera mi-octobre. En juillet après avoir passé un test et un entretien pour cette formation et après avoir été admis, j'ai décidé d'en parler à mon patron. On avait commencé à envisager une rupture de contrat à l'amiable sachant qu'il me faudra forcément les assédics pour me loger, me nourrir etc... pendant cette année de formation.

On en avait vaguement parlé et il m'avait dit qu'il devait y réfléchir et qu'on verrait ça à son retour de vacances pour trouver une solution. Il se trouve qu'on vient d'en reparler aujourd'hui et qu'il m'annonce qu'il ne peut pas se permettre de me payer la prime qu'offre une rupture de contrat à l'amiable et que par conséquent il fallait que je démissionne.

Je me suis déjà inscrit à cette formation, j'ai déjà complété mon dossier depuis un moment, j'ai déjà envoyé les chèques (je finance moi-même la formation à l'aide d'un prêt étudiant que j'ai fait suite à mon inscription), je suis sensé débuter la formation mi-octobre mais voilà, je n'aurai à priori pas les assédics parce-que mon patron ne veut pas faire de rupture de contrat à l'amiable et je n'aurai aucun revenus donc impossible de vivre pendant cette année de formation.

Est-ce qu'il existe une quelconque solution à mon problème ?

Je finance moi-même la formation avec un prêt étudiant, mais je ne pourrais ni me loger ni manger si je n'ai pas les assédics ou une quelconque aide financière de ce côté là.

Merci beaucoup d'avance

5 réponses

Coma
 
Salut,
S'il ne me reste plus que ça c'est vraiment malheureux...
Ma formation commence dans un mois et demi, je ne peux pas et je ne veux pas faire marche arrière, c'est tout ce qui compte pour moi désormais, faire cette formation. J'ai déjà lâché mon logement pour commencer à économiser pour payer ma formation et vivre pendant un an (le prêt étudiant ne suffisant pas), je vis où je peux en attendant de trouver une coloc' ou un truc stable, mais sans les assédics je vois mal où je vais finir...

Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas, au point où j'en suis je suis ouvert à tout..

Merci
0
Vspirit
 
Bonjour Coma,

Je suis dans un cas identique au tien et j'aimerais savoir si tu as trouvé une solution à ton problème.
La rupture conventionnelle ne prévoit aucun avantage à négocier pour l'employeur, lorsqu'elle est à l'initiative du salarié. Il s'agit d'une mesure incomplète. La seule bonne volonté de l'entreprise au vu du travail accompli est une maigre chance d'obtenir satisfaction.
0
shyvaree
 
bonjour

je suis dans le même cas et a mon avis il ne te reste plus qu'a te faire licensier pour faute grave ( a negocier avec ton employeur ou sinon tu ne te pointe plus a ton taff) dans ce cas il ne te paye pas la prime (on va pas me faire croire que payer qu'une société peut pas payer une prime de meme pas 2000€, je suppose que c'est juste un sale rapia) et tu peux partir immediatement (n'hesite pas a aller voir sur internet des sites qui parlent des conditions d'un licenciement pour faute grave )

par contre le probleme c'est que comme tu va rentrer en formation, c'est pas du tout sure que le pole emploi t'indemnise pendant ta formation et ca , pour le savoir avant d'avoir fait les demarches et bien bonne chance , parske ca depend du pole emploi aupres duquel tu es rattaché , et surtout fo que tu ais fait toutes les demarches avant ton entrée en formation.

donc essaye de verifier avant de te lancer et de te retrouver sans rien

PS: apres 4 ans tu aurais pu faire une demande de CIF, mais bon ien non plus de garantissait que le fongeicf te finance , moi j'attends encore la reponse et en general c'est pas gagné
-1
Coma
 
Personne n'a d'autres solutions ?
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Coma
 
Le problème étant qu'il ne veuille pas me verser un seul centime d'indemnité suite à la rupture du contrat à l'amiable, est-il possible de signer un papier comme quoi je renonce aux indemnités ? est-ce que ça a une valeur juridique aux yeux de l'inspection du travail ?
Il ne veut pas être en tord et a peur que s'il ne me donne pas les indemnités suite à un accord commun, que je porte plainte plusieurs mois après pour réclamer ces indemnités.
Une solution ?

Merci d'avance
-2