Procédure de licenciement

toinesolo - 24 août 2009 à 21:58
 Utilisateur anonyme - 24 août 2009 à 22:08
Bonjour,
Je suis salarié depuis 10 mois et mon entreprise bat de l'aile. Mon employeur parle de me licencier pour la fin du mois (on est le 24) et rien n'est fait. J'ai envoyé trois recommandé pour formaliser tout ce qu'il m'a dit mais impossible de passer à l'acte... J'attend des salaires en retard et je suis sur le point de mobiliser inspection du travail et prudhommes..
Or j'ai eu mon employeur au tel cet après midi... Il me propose de faire les papiers en antidatant les lettres de convocation, entretien, certificat de travail, il m'envoye le licenciement en recommandé et on calcule le solde de tout compte aussitôt. Bon, seulement il n'a plus de comptable et ne sait pas calculer un solde de tout compte. Parano, il ne fait rien si on ne fait pas tout d'un coup, après avoir tout signé ensemble... Donc on cherche qui peut nous faire ce calcul à moindre frais, car la boite est au bord du gouffre. Moi, j'en peut plus, qui peut se placer entre l'employeur et l'employé pour faire les formalités vite et en arrondissant les angles?

1 réponse

Utilisateur anonyme
24 août 2009 à 22:08
non mais je rêve, tout ce que tu expliques n'est pas ton problème mais celui de ton patron - tu n'avais pas à lui écrire mais attendre qu'il fasse les démarches - il a voulu être patron il doit assumer ses responsabilités jusqu'au bout - tu ne dois pas accepter ce qu'il te propose - s'il veut te licencier c'est à lui de se renseigner pour les démarches à suivre - s'il est en règle dans ses cotisations il peut s'adresser à un liquidateur qui fera les calculs mais pour l'instant tu n'as pas reçu de lettre te convoquant à un entretien préalable de licenciement (obligatoire) et tu n'as donc pas eu officiellement cet entretien - ensuite, à l'issue de cet entretien il doit t'envoyer une lettre recommandée pour justifier ton licenciement en expliquant les motifs (ici je pense que c'est économique) - mais pour licencier économiquement un salarié il faut le prouver et là il a d'autres genres de démarches à faire - ensuite il doit te remettre un solde de tout compte (peu importe qui le fera ce ne doit pas être ton problème, c'est le sien) et payer tes congés payés.
Si tu n'as pas compris que tu dois rester à ta place et lui à la sienne je suis désolée de te dire qu'aux prud'hommes tu es mal barré ! pour gagner au prud'hommes il faut le faire en tant que victime et là tu n'en es pas une si tu l'aides à faire les choses de manière malhonnête - reste à ta place je t'en prie - tu es salariée point barre - à chacun sa merde comme on dit ! bien cordialement à toi.
0