Remb anticip sur un credit report

mirzof Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009 - 22 août 2009 à 16:45
 Germain - 24 août 2009 à 09:44
Bonjour,

En novembre 2008, j'ai contracté un crédit afin de financer l'installation d'une pompe à chaleur.
Le commercial m'a alors proposé un crédit avec report de 8 mois. Le montant étant de 15400€ et la première mensualité devant être prélevée le 25 juillet 2009.
Sur le contrat sont stipulés le montant du crédit (soit 15400€), les frais de dossier(que je ne devais pas payer...) ainsi que le taux appliqué.
Il m'a semblé alors légitime de considérer ce report comme " gratuit "
Or souhaitant régler le solde de mon crédit par anticipation, je constate après lecture de mon tableau d'amortissement que le montant du crédit s'élève 16500€ !!! découpé en 120 mensualités.
(Il s'agit en fait du montant initial du crédit augmenté des intérêts depuis novembre 2008 plus divers frais)
J'avoue ne pas saisir l'intérêt d'un report 8 mois s'il vous est facturé par des intérêts !!
J'ai déjà contracté des crédits report sans qu'aucun intérêt ne m'ait été réclamé !!
Est-ce légal ? La banque a-t-elle le droit de me réclamer ces intérêts alors que rien ne le stipule dans le contrat ?

Merci d'avance pour votre réponse.

cordialement

mirzof

5 réponses

Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
22 août 2009 à 17:07
Le report en soi est une "faveur", il n'est pas gratuit si ce n'est pas marqué noir sur blanc. L'intérêt -pas forcément pour vous mais pour d'autres- est que l'on vous fait crédit sur crédit. D'où l'accumulation des intérêts.
0
mirzof Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009
22 août 2009 à 23:38
ce n'est pas les intérêts à payer qui causent ce désagrément, mais de l'apprendre en lisant le tableau d'amortissement !
sur l'imprimé que j'ai signé, le montant du crédit est de 15400€ réparti sur 120 mensualités, alors que sur le tableau d'amortissement j'ai un capital en début de période d'un montant de 16167.76€ !! réparti sur 120 mensualités... sans qu'aucune précision ne me soit apportée !
alors si cette pratique (que j'assimilerais volontiers à du vol) est légale, j'aimerais assez que quelqu'un de compétent puisse me dire en vertu de quel article une banque peut-elle agir de la sorte...

Vous remerciant par avance

cordialement
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
22 août 2009 à 23:45
Donc vous avez un crédit à 7,478%. Il s'agit bien des intérêts du report de 8 mois. (J'ai calculé selon le principe des intérêts simple, donc approximativement. S'il ya des frais de dossier, assurance etc. le taux est moindre, bien sûr). Tant qu'il n'est pas explicitement dit que le report est gratuit, il est payant.
0
mirzof Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009
23 août 2009 à 16:23
ok merci à toi tilini pour la réponse. J'essaierai demain de négocier ces intérêts.
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il existe deux types de prêts avec "report".

1- Le prêt avec différé d'amortissement. Les fonds sont mis à disposition du client, tous les mois (ou trimestres), le client paye l'intérêt sur la totalité du capital qui lui a été prêté et à la fin d'une période donnée, il amortit de manière normale sur la base du capital prêté. (ou en une seule fois comme le prêt relais)

2- La franchise totale. Même chose sauf que le client ne paye pas d'intérêts pendant cette période. Les intérêts sont capitalisés et c'est sur la base capital emprunté + intérêts capitalisés que se construit le tableau d'amortissement (votre cas) et le cas de beaucoup de prêt "étudiants".

Dans tous les cas, le banquier fait payer ce "report" comme vous l'appelez. Il ne peut en être autrement.
0