Résiliation de bail rural...

Jane_la_vraie - 20 août 2009 à 21:37
 Jane_la_vraie - 21 août 2009 à 06:18
Bonjour,
Au jour d'aujourd'hui, j'ai une propriété à vendre sur lequel il y a un bail rural sur 7 hectares, la propriété en compte une dizaine.
J'ai récupéré cette propriété suite au décès de ma mère qui en était usufruitière.
Je compte résilier le bail, afin de faciliter la vente, les potentiels acquéreurs étant intéressés que par la totalité des terres et surtout pas par le bail. Le bail arrivant à échéance le 31/12/2011, je comptais le résilier, si jamais je n'avais pas trouvé d'acquéreur d'ici là, au 31/05/2010, sauf que comme je ne suis pas agriculteur et je n'en ai pas le droit!!!
Je suis en fait propriétaire de terres sur lesquelles je n'ai aucun DROIT!!!
Je trouve cela inadmissible, par conséquent, connaissez-vous une solution, autre que le fait que je m'enregistre à la MSA...
Je vous remercie de vos réponses
Cordialement
Jane

6 réponses

Pour info mon mari est agriculteur.
Pourquoi vous n'avez pas le droit de résilier le bail (18 mois avant la fin de ce bail)?
4
Jane_la_vraie
20 août 2009 à 22:57
Merci pour votre réponse,
La bail est écrit, mais il n'a pas été fait chez un notaire,mais chez un expert foncier agricole.
Quant à l'agriculteur, il veut racheter que les terres et pas le bâti, moi, je ne veux vendre qu'une unité foncière, les terres qu'ils exploitent sont traversées par le chemin de désenclavement de la propriété.
Donc, c'est bien ce que je dis, je ne peux pas vendre a qui je veux ...
Et de deux, monsieur peut faire préemption rien que pour retarder l'échéance et ainsi m'empêcher de vendre (ce que je pense qu'il veut faire...)
Donc, je n'ai aucune solution a part m'inscrire au registre des agriculteurs, je trouve cela déplorable, il n'exploite même pas les terres...

Liberté, et honnêteté sont deux jolis mots absents du registre agricole.
Je suis très fâchée et je ne vois poindre aucune solution, ce qui me décourage énormément...
1