Reconnaissance tardive enfant étranger

Anonyme - 20 août 2009 à 13:17
 Blabla - 9 nov. 2009 à 15:46
Bonjour,

Petit récapitulatif: alors que je travaillais à l'étranger, j'ai rencontré une charmante personne (non française) il y a 10 ans de cela, et nous nous sommes mariés il y a 6 ans. Au moment de notre rencontre, elle avait déjà un enfant de 3 ans né d'une relation antérieure, mais pas reconnu par son père biologique (acte de naissance vide au niveau du père). Celui-ci n'a donné aucune nouvelle ni signe de vie depuis la naissance de l'enfant.

Je souhaite à présent reconnaître l'enfant (qui a donc 13 ans maintenant) que je considère comme mon fils de plein droit, et lui donner ainsi mon nom. Je souhaite également par ce geste lui donner les mêmes droits qu'à son frère, que mon épouse et moi avons eu il y a 4 ans.

Une simple reconnaissance en mairie est-elle suffisante? Quelle est la démarche à suivre pour lui attribuer mon nom ? Je crois comprendre qu'il faut son consentement puisqu'il a 13 ans. N'étant pas français, son extrait de naissance sera-t-il transcrit en extrait de naissance français et lui permettra d'obtenir la nationalité française par la suite ? Cette transcription (si nécessaire) doit-elle se faire avant ou après la demande de changement de nom?
Merci par avance pour votre aide précieuse.

R.

1 réponse

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi et j'ai effectué la reconnaissance de l'enfant de ma femme récemment. En saurais-tu un peu plus sur les démarches à effectuer ensuite (Acquisition de la nationalité, française, transcription de l'acte dans le registre d'état civil du pays concerné), faut-il ecrire a l'ambassade ou au service central de l'état civil de Nantes??? ou aux 2 ??

Merci.
28
Je vous remercie encore une fois par avance pur vos renseignements précieux.
merci.
0