Fausse paternité!!!!!

loulou - 20 août 2009 à 12:19
 Sab - 20 août 2009 à 12:41
Bonjour,
Nous avons un gros souci familiale pour un neveu :il y a 10 ans il a épousé une jeune femme qui avait un fils de 5 ans ils ont eu de cette union 2 enfants ,elle a demandé à notre neveu de reconnaître son fils qui ,bien sûr n'était pas le sien ,ce qu'il a accepté malheureusement :ils ont divorcé il y a 2 ans environ et elle a réclamé un pension alimentaire pour les 3 enfants .Peut-il revenir sur son accord de reconnaissance de paternité pour l'enfant qui n'est pas de lui ;en effet cet ado voit régulièrement ses grands parents biologiques et son père biologique par le fait même.Aucun de ces vrais parents ne participe financièrement à l'éducation de cet enfant sauf le "faux père" ;c'est une affaire très triste pour cet enfant mais aussi pour notre famille.Notre neveu doit déjà rembourser de grosses dettes de son ex femme (environ 30000euros ) ,ses revenus sont très modestes et il est découragé ;Je vous remercie de votre aide ,je transmettrai vos conseils aux parents de notre neveu qui ne savant plus quoi faire .

1 réponse

vous savez que ce n'est pas légal de reconnaitre un enfant qui n'est pas le sien je crains que si il conteste cela se retourne contre lui!!

a vrai dire, si mes infos sont justes, à partir de juillet 2006 (loi sortante), il sera possible d'annuler la reconnaissance d'un enfant jusqu'à 10 ans après celle-ci. Cette loi concernera tous les enfants, nés avant et après cette loi.

L'annulation de la reconnaissance ne sera possible que s'il est facilement prouvable que l'homme n'est pas le père biologique de l'enfant (exemple : les parents ne se connaissaient pas au moment de la conception ou prouvé que la mère avait un amant à ce moment là. Donc pas possible en cas de mariage au moment de la conception de l'enfant) et elle passera par le JAF (juge des affaire familiales) avec un avocat evidemment.
En cas de reconnaissance frauduleuse en connaissance de cause (comme c'est le cas de mon conjoint) il est possible que le "faux-père" soit condamné à payer des dommages et interets à l'enfant.


https://www.service-public.fr
0