Annulation du mandat simple

Résolu
chantal lauris Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009 - 20 août 2009 à 12:10
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 9 juin 2010 à 19:45
Bonjour,
Je vends une maison et j'ai un mandat simple avec une agence immobilière. Sans passer par l'agence, un acheteur m'a fait une proposition au prix que je voulais et donc j'ai accepté. J'ai ensuite téléphoné immédiatement à l'agence pour leur dire que j'avais trouvé un acheteur et donc que j'annulait mon mandat simple. L'agence m'a alors dit que eux aussi avaient touver un acquéreur au prix que je demandait et donc que je devais annuler le compromis de vente qui allait être signé avec mon acheteur dans la journée. Mis sous pression par l'agence qui m'a dit qu'elle était prioritaire, c'est donc ce que j'ai fait. J'ai reçu de l'agence un compromis de vente à signer mais je voudrais vendre la maison à mon acheteur sans passer par l'agence. L'agence va surement me demander sa commission si je vends à mon acheteur. L'agence est t-elle dans ces droits de me demander sa comission? Comment je peux faire pour vendre à mon acheteur? Merci de vos réponses.

5 réponses

vous pouvais toutafait vendre à votre acheteur car avec le mandat simple vous pouver trouver un acheteur de vous même sans payer les honaraires!!
12
modèle de lettre pour annulation madat simple
4
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
9 juin 2010 à 19:45
Bonjour

Le robot est en grève.

+
0
Tener si vous voulez une définition de Mandat simple:
Mandat simple

Lorsqu'un propriétaire donne un mandat simple, il se réserve la possibilité de traiter avec plusieurs agences. Mais il conserve aussi la possibilité de traiter en direct avec des acheteurs ou des vendeurs non présentés par une agence. S'il conclut l'affaire directement, il n'a rien à verser aux autres intervenants. S'il conclut avec l'un des professionnels contactés, ce dernier perçoit ses honoraires.
2
Ptitangemarie
20 août 2009 à 12:16
bonjour,

Quelle erreur que d'avoir cédé à la pression de l'agence!! L'agence aurait été prioritaire si c'est elle qui avait trouvé le client avant vous. Dans le cas que vous expliquez il semblerait que cela soit vous (pas de preuve cependant dans le sens ou l'information de votre part s'est fait au téléphone sans lettre R avec AR). Ayant un mandat simple vous étiez TOTALEMENT en droit d'annuler le mandat et de faire votre vente vous même.

Si vous vendez à qui que ce soit (votre acheteur ou celui de votre agence) avec un compromis de vente de l'agence (ce qui semble être le cas) vous devrez en effet vous acquiter de la comission prévue...
0
chantal lauris Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009
20 août 2009 à 12:43
merci pour la réponse. Je voudrais savoir si je peux encore actuellement annuler le mandat simple même si un compromis de vente m'a été adressé avec le prix que je demandait mais que je n'ai pas encore signer?
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348 > chantal lauris Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009
20 août 2009 à 13:37
Bonjour

Tu as signé un mandat avec l'agence, donc normal qu'elle touche sa commission

Je pense surtout que c'est pour réduire tes frais et passer au travers.
Heureusement que tous les clients ne sont pas comme toi.
Les AC seraient condamnés au pain et à l'eau

+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ptitangemarie
20 août 2009 à 13:45
chantal,

Etant donné les circonstance (pas de preuve que vous aviez un client avant eux.) celà me parait impossible. Si l'agence ne vous avait pas présenté de client (ou un client qui ne correspondait pas à vos attentes) vous auriez pu mais je ne pense pas. Contactez un notaire ou un avocat pour de plus amples informations.
0