Attouchée, licenciée mal payée....que faire ?

Hanska - 20 août 2009 à 09:43
aska louna Messages postés 292 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 - 20 août 2009 à 09:56
Bonjour,
Je ne sais pas vers qui me tourner ni à qui demander conseil car je ne suis pas certaine d'avoir raison.
Voici mon histoire:
Après avoir postuler pour un poste à plein temps dans un nouveau restaurant, la gérante m'appelle et me dit qu'elle souhaite me prendre, mais sur ses deux restaurants. C'est à dire qu'elle gérante de deux entreprises différentes (qui correspondent à deux restaurants différents) et qu'elle souhaite m'embaucher sur les deux restaurants: le cumul des deux ferait un temps complet de 39H payé 1400euros nets.
Jusque là tout va bien et j'accepte.
Seulement, sur le deuxième restaurant, là ou je travail le plus de temps, je suis seul avec mon responsable d'une trentaine d'années (j'en ai vingt). Et un soir, après la fermeture et alors qu'on était en train de ranger l'établissement, il a essayé de m'attoucher: mains sur les hanches la nuque, il a essayé de m'attirer contre lui. Je me suis débattue j'ai rapidement fini mon travail et je suis partie. Vu le contexte, j'ai eu très peur. Après cela, je ne suis jamais revenue j'ai fait ce qu'on appelle un abandon de poste car mon responsable était un grand ami de mes patrons et je n'avais aucune confiance en eux pour leur dire.
J'ai finalement appris l'histoire à mon copain un mois après, qaui a réussi à me convaincre de leur parler car je n'avais toujours pas été payée. Finalement, je leur ai tout dit, mon ancien responsable à avouer et je suis venu chercher mon solde de tout compte, attestation assedic et salaire du en plus des excuses qui mon été faite.
Seulement, et le problème est là:
J'avais donc deux contrats de travail, deux lettres de licenciement envoyée en recommandé suite à mon abandon de poste mais ma patronne m'a dit qu'elle avait tout réunis sur 1 seul des restaurants pour simplifier: a t elle le droit ? Car je n'ai donc qu'une attestation d'assedic, un seul cheque et une seule fin de contrat.
Ensuite j'ai travaillé une semaine de 39h du 1er juillet au 8 juillet inclus avant mon abandon de poste. Or sur ma seule fiche de paye, sur laquelle elle était sensée réunir mes deux contrat il est marqué que je n'aurais travaillé que 20h et je ne suis payée que 190 euros avec les congés payés tout ça pour une semaine ! Normalement mon salaire du mois en net était de 1400 euros. il suffit de calculer par semaine....ça fait pas 190€.
Après tout ça, je me sens arnaquée. Je suis sure de m'etre faite avoir. de plus j'ai signé mon solde de tout compte je pense que je peux plus rien dire. je comprends rien à cette fiche de paye, il y a des choses pas normales, des termes que je n'avais jamais vu, à mon avis ils ont tout fait pour noyer le poisson. Et puis il m'avait promis de viré mon responsable qui avait avoué, il n'ont rien fait !! Je me sens mal face à toute cette histoire avec un grand sentiment d'impuissance.
désolée j'ai été longue, mais à votre avis que puis je faire ? Ai je raison de croire qu'on m'arnaque ? Vers qui puis je me tourner, ou quel organisme gratuit pourrait me conseiller ?
Merci beaucoup si vous m'avez lu jusqu'au bout et merci encore plus si vous me répondez.

1 réponse

aska louna Messages postés 292 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 162
20 août 2009 à 09:56
va voir la mairie. Ils te désigneront les représentant syndicaux qui pourraient t aider dans tes démarches.
consulter un avocat aussi pourrait etre une bonne idée. normalement la premiere consultation est gratuite.
il me semble que tu as 1 mois pour contester un solde de tout compte... sinon c est par le conseil des prud hommes que doit se régler la suite...

Bon courage.
0