Petits enfants/grands parents

Résolu/Fermé
Dilidou - 20 août 2009 à 00:06
 Coco - 8 juil. 2010 à 09:28
Bonjour,

Je suis une maman en conflit avec ses parents.
Ma mère est une grande manipulatrice et très possessive. Elle a tout fait pour casser mon couple il y a 10 ans, nous avons été 1 an sans nous voir. A noter qu'elle m annoncé il y a environ 8 ans ne pas être sur de l identité de mon père (ce serait peut-être mon oncle).
A l annonce du mariage mon mari a tout fait pour nous rapprocher. Ca a plutôt bien marché pendant quelques années.
Avec l arrivée de mon 1er fils, et là le début des complications. A plusieurs reprises elle c'est fait appelée "maman" au lieu de mamie, elle ne supportait pas qu'on fasse appel aux services d une nourrice puis de la graderie. Elle aurait voulu être la seule à l'élever. On le lui confiait 1 mercredi sur 2 (l autre mercredi étant pour ma belle mère). On a toujours confié notre fils de manière équivalente chez les 2 grands parents.
Puis 2eme grossesse ... quand ma mère apprend que c'est à nouveau un garçon ... patatra rien ne va plus elle voulait une fille !
Mon second enfant n'est selon moi pas accepté par elle (différence de cadeau à Noël, petites réflexion au quotidien du type "il n est pas interressant", des peluches roses pour pâques...).
Etant en congés parental je m'occupe de mes enfants et les confits peu. Néanmoins toujours dans un souci de parité j'alternais les gardes chez les grands parents quand j'avais besoin. Et puis un soir j'ai du récupérer mon bébé agé de 6mois en urgence car il était bleu tellement il pleurait. Dans mes bras il se calmait mais à l approche de ma mère il hurlait à nouveau ! J'ai tenté néanmoins de le confier un autre après midi et là j'ai découvert que ma mère me mentait sur le quotidien de bébé durant les heures ou elle l'avait. Pour préserver le lien que mon fils ainé avait avec ses grands parents nous avons continué à le confier à mes parents et à leur rendre visite avec le bébé. Par contre je faisais en sorte que mon bébé reste dans mes bras.
Ma mère passait les voir 1 à 2 fois par semaine chez moi du jour au lendemain plus rien idem pour le tel.

Il y a un mois j'ai voulu mettre à plat cette situation conflictuelle avec mes parents afin que nous trouvions ensemble des solutions. Et là à peine arrivé mes parents me disent n avoir aucun compte à me rendre lorsqu'ils ont mes enfants, qu'ils étaient obligés de me mentir faute de quoi ils ne verraient pas leurs petits enfants ... et beaucoup d autres douceurs de ce genre. Quand j ai fini par craquer et pleurer j'ai vu ma mère sourire ... Ils ont ajouté qu'ils avaient des droits et qu'ils les feraient valoir au tribunal !!!
Je venais pour apaiser les choses et voila je ne sais plus quoi penser ou faire ...
Mon fils ainé de 2 ans 1/2 demande pourquoi il ne voit plus ses grands parents. J'attends des excuses, un geste de bonne volonté de leur part...
Devons nous attendre la lettre (éventuelle) de leur avocat, provoquer une médiation familiale, leur imposer un droit de visite par lettre recommandée ???

Je suis perdue, merci de votre avis.

6 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
20 août 2009 à 04:06
Bonjour,

Laissez venir ... Les grands-parents ont un droit, le Code Civil le leur donne, il faut qu'ils le réclament et donc entamer une procédure !

Il est important aussi qu'un enfant ait des contacts avec ses papis-mamis, c'est sa vie, son histoire, sa construction, à lui : il saura faire la part des choses quand viendra le moment, ne vous inquiétez pas et laissez à vos enfants la possibilité d'apprendre de leurs grands-parents ...

Il est plus que rare, mais cela peut arriver, donc soyez attentive , qu'il y ait maltraitance, de leur part ...

Un bébé braille, et tous braillent ! c'est son seul moyen d'expression, il faut essayer de le comprendre , mais pas d'interpréter .

------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
1
Ne soyez jamais dupe ni trop gentil. Ne vous dites pas que c'est dans l'intérêt de vos enfants. Attaquez le plus fort possible et une fois la décision de justice prise en votre faveur, reflechissez à une reprise de contact.
Nous n'avosn pas frapper assez fort résultat : le grand père de nos filles à gagner le droit de les avoir pendant 7 jours d'affilée en visite dans une location.
et nos filles ne veulent pas y aller...
Ne faites pas la même erreur que nous.
Si vous recevez une assignation : ripostez du plus fort et du plus violent que vous pouvez, ça fait mal mais c'est le seul moyen de preserver vos enfants.
0
Bonjour,

Moi il y a quelques années j'ai fait l'objet de menaces en justice car les grands parents n'avaient pas vu ma fille de quinze jours car je partais en we avec mon ami. Rebelote cette année, puis ils ont contacté par ailleurs l'école dans mon dos, je leur ai signalé, reprenant les propos de la maitresse qu'ils n'en avaient aucunement le droit... Là j'ai fait l'objet d'une information préocuppante mensongère au 119. Super comme attitude et preuve de maturité, cela me dégoute. Ils ont vécus, qu'ils nous laissent vivre.
0
A noter que de plus ma soeur et moi avons été coupé de notre famille coté paternel et de notre grand-mère paternelle qui ne nous a jamais connu alors qu'elle avait fait la démarche de venir nous voir... alors de qui se moque t'on. Nous serons grands parents certes, mais eux ont été parents et ne se sont pas génés... mais bon ils sont même pas capables de réfléchir là-dessus, alors bon vent et laissez nous vivre tranquilles.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le comble s'est que ma fille ne voulait déjà plus aller chez eux, surtout sans moi... alors elle n'est pas dupe... moi j'avais pas tilté j'ai même insisté pour qu'elle continue à y aller et voilà, un coup de poignard dans le dos. J'aurais mieux fait d'écouter ma fille âgée de huit ans qui à plus de jougeotte qu'eux.
0
Rectif fautes orthographes : Le comble c'est que ma fille ne voulait déjà plus aller chez eux, surtout sans moi... alors elle n'est pas dupe... moi j'avais pas tilté j'ai même insisté pour qu'elle continue à y aller et voilà, un coup de poignard dans le dos. J'aurais mieux fait d'écouter ma fille âgée de huit ans qui a plus de jougeotte qu'eux.
0