Calcul congés payés

Hurricae - 19 août 2009 à 21:38
 Utilisateur anonyme - 19 août 2009 à 22:46
Bonjour,

Je nage complètement dans le calcul de mes congés payés malgré les topics sur les forums alors je viens ici vous posez mes questions.

Ma situation: J'ai été embauché le 8 septembre 2008 (CDI), aujourd'hui on est le 19 Aout 2009, depuis j'ai pris un jour de congé payé (le 13 juillet 2009).

Combien m'en reste t-il ?

En effet, il me faut 3 semaines et demis de congés payés pour le mois de Mars 2010 (du 2 Mars ou 26 Mars inclus, pour raison de voyage). Aurais-je bien mes 19 jours de congés payés acquis a cette période ou plus ?

En ai-je déjà perdus ? parce que je crois que les dates pour les congés sont du 1 Juin au 31 Mai non ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Damien
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
19 août 2009 à 22:46
Bsr,

Les congés peuvent varier en fonction de la convention collective.

Dans le cas général les congés sont acquis sur la période du 1er juin N au 31 mai N+1 et son pris entre le 1er juin n+1 et le 31 mai N+2.

Après selon les entreprises on raisonne en jours ouvrés ou en jours ouvrables.
En jours ouvrés vous obtenez 2.083 j / mois soit 25jours par an = 5 semaines de 5 jours ouvrés (Lundi au vendredi)
ou en jours ouvrables vous obtenez 2.5 jours par mois = 30 jours par an = 5 semaines de 6 jours ouvrables (Lundi au samedi).

Si l'entreprise fonctionne en jours ouvrables : vous êtes entrée le 8 septembre , vous avez acquis (2 + 8x2.5j)= 22 jours
ces 22 jours vous devez les prendre entre le 1er juin 2009 et le 31 mai 2010.
22 jours correspondent à 3 semaines + 4 jours

du 2 mars au 26 mars inclus ça fait 22 jours ouvrables.

Si vous avez déjà pris un jour en juillet, il vous manquera 1 jour (en pratique il y a toujours moyen de négocier avec l'employeur pour prendre 1 jour d'avance voir 1 jour non payé).

Si l'entreprise fonctionne en jours ouvrés:
Vous avez acquis : 19jours

du 2 mars au 26 mars inclus ça fait 19 jours ouvrés

Donc pareil il manquera 1 jour si vous en avez déjà pris 1.

Cela revient au même et c'est normal.
0