Congés forcés et obligation d'heures suppléme

mamandine - 18 août 2009 à 10:36
 mamandine - 18 août 2009 à 11:24
Bonjour,
Je travaille au sein d'un centre de loisirs depuis le 27 avril 2009, je dépend donc de la convention de l'animation.
En décembre, l'association ferme pour 15 jours. A la base, on m'avait donc imposée de prendre 1 semaine et en sous entendu je devais prendre les quelques jours restants sur les heures supplémentaires que j'aurais sûrement effectuées. On m'a convoqué il y a quelques temps m'expliquant que je devrais faire toutes les heures supplémentaires inhérentes à ces congés, soit beaucoup d'heures... Elle m'a vite fait montrer mais ça ressemblait plus à des comptes d'apothicaires ! Et c'était très peu compréhensible !!
Je ne sais pas si tout ça est légal.
A-t-on le droit de me demander de faire autant d'heures supplémentaires, afin de poser obligatoirement ces congés que je ne souhaite pas forcément prendre? Une semaine m'aurait convenu...
Surtout que pour les années suivantes ça empiétera sur deux semaines de mes 5 semaines de congés annuels. Pas cool !!!

Merci de me conseiller, de m'expliquer si tout cela est bien légal...
Je m'oriente vers vous car le contexte au sein de cette asso n'est pas très sain. Il y a très peu de transparence et on a l'impression que tout relève plus de la magouille...

Notamment en ce qui concerne une réglementation dont j'ai entendu parler. Celle pour laquelle les animateurs avaient droit à une journée de repos dans la semaine lorsqu'ils sont sur des temps d'animation en vacances scolaires. Parce que là, on bosse plus de 62 h par semaine...

2 réponses

bonjour
on ne peut vous demander de travailler plus de 48h sem c'est le temps de travail max par semaine
1
La convention de l'animation est très particulière et obligatoirement je pense qu'on est obligé de toutes façons de travailler plus de 48 h par semaine au vu de l'accueil qui est proposé par ce type de structure... mais il me semble avoir entendu parler qu'à la vue des horaires on ne pouvait demander de travailler plus de 4 jours par semaine... je pense que c'est jeunesse et sport qui fixe cette réglementation mais je n'y ai pas accès malgré mes recherches sur le net...idem en ce qui concerne la convention de l'animation
0