Prestation compensatoire

nini -  
Chan-elle Messages postés 3108 Statut Membre -
Bonjour,
mariée depuis 13ans, 2 enfants
mon mari gagne plus de 2000€ et moi 900€
nous avons tout partagé dans la maison et je vais continuer a payer seule le crédit de notre logement pendant 1 an pour raison de commodité pour les enfants et proximité de mon travail puisque je dois vendre ma voiture pour payer le crédit voiture
garde alternée prévue
comment puis je calculer le montant de la pension compensatoire
merci d'avance

6 réponses

ac 3 Messages postés 7418 Statut Membre 961

Faire la différence entre le montant du crédit et le loyer normal de ce type d'habitation. Le tout divisé par deux...
Il se peut que ce soit toi qui doive payer...

Bonne journée.
1
Chan-elle Messages postés 3108 Statut Membre 1 034

ninon, rêve sur son nuage tarasouris j'ai même vu devoir verser une pension compensatoire pour 1 an de mariage a vie sans enfant en plus,
1
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Ah !
Merci Chan-elle, d'avoir rectifié, ça prêtait fortement à confusion !

------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0

Bonjour

Même en cas de garde alternée vous pouvez dans votre cas demander une pension alimentaire

, résidence alternée n'est pas synonyme d'absence de pension alimentaire (Mise en garde à ceux qui demanderaient la garde alternée en pensant ne pas devoir verser à leur "ex" une contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants : les juges détestent cela et se rendent rapidement compte de la manoeuvre!).

Les revenus des parents ne sont souvent pas égaux : ils sront donc redistrubués paritairement en fonction des besoins de chacun.
http://www.avocatnet.net/residalt.htm

Cordialement
0

Bonjour ,

Il y aura bien d'autres critères pour que le juge détermine la pension compensatoire due par l'un des époux à l'autre, (par exemple, il n'y a pas jouissance gratuite du logement, puisque reprise du crédit ... ) .

Le calcul fait apparaître tant de ces critères, en fonction des situations respectives, qu'il est laissé à l'appréciation du juge, hormis le cas où chacun des conjoints sait parfaitement où en est sa propre situation et son devenir ... !
https://www.alexia.fr/

Et, selon les situations, le juge peut y ajouter : une pension alimentaire pour l'un des conjoints le temps de se retourner, et des pensions alimentaires pour les enfants à la charge de ce conjoint, garde alternée ou pas, effectivement ! Comme dit Chan-elle, c'est une idée encore trop répandue que résidence alternée signifierait absence de pension : il faut que les enfants trouvent, d'un foyer à l'autre, un équilibre financier quasi approchant !

------------------------------------------------------------------------------------------
0
ninon

bonjour nini,

dans votre cas , je doute que vous puissiez prétendre à une pension compensatoire celle ci n'est versée qu'au
épouse n'ayant plus l'age de travailler 'ou dans l'incapacité) voulez vous parler d'une pension alimentaire (dans le cas ou vos enfants sont mineurs ) ?
0

Ah bon ?
Merci de préciser cette information et vos sources, une épouse de ... 45 ans, par exemple, après 20 ans de mariage, consacrés au foyer, ne pourrait donc selon vous prétendre à prestation compensatoire ??

------------------------------------------------------------
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tino

bien sur il faut tenir compte de plusieurs critères
0

OUI surtout celui du juge
0