Erreur superficie terrain reel /annonce

Signaler
-
 norac -
Bonjour,voici ma question !je suis sur le point de faire une proposition d'achat pour une maison avec terrain, il s'avaire que la superficie reel du terrain soit inferieure a celle indiqué sur l'annonce et ainsi presenté par l'agent immobilier. Que doit-je faire ? et qu'elles sont mes possibilités ?.

8 réponses

Messages postés
3099
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
956
Bonsoir
Êtes vous sur ?
https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

Cordialement
bonsoir a tous !
j'aimerais connaitre le prix approximatif, d'un expert geometre !
merci d'avance.
officiellement non ! mais officieusement et après une premiere estimation il y aurais une difference de 90M2 ! (en moins sur terrain ) .
Messages postés
3099
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
956
RE

Vous calculez comment justement comme vous dite bien maison sur terrain donc terrain ex: 1000 M2 maison construite dessus de 100M2 voir 90 M2 la superficie de la maison est comprise avec le terrain !!!
bonjour chan-elle !
l'annonce est présenté ainsi: maison de plain pied surface habitable de 82m2 sur parcelle de 712m2 !
apres une premiere mesure le terrain en lui meme fait approximativement 640m2. la surface de la maison pourrait justifier de la difference, mais dans ce cas present la surface du terrain reste inferieure à l'annonce !
Qu'elle doit etre mon attitude face a l'agent immobilier ; en sachant que c'est une exclusivite et que je ne peut-pas avoir de contact direct avec le vendeur ?.

CORDIALEMENT
Messages postés
3099
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
956
RE

Non vous faite erreur, la vente du maison se fait toujours sur un terrain calculé sans la construction, donc ICI 712 - 82 = 630 après je pense également que depuis il y a du avoir des murs ou haie de séparation donc en mitoyenneté donc le 10 restant

Enfin si vous avez des doutes n'achetez pas, comme je me doute l'agence a eu connaissance des plans donc du cadastre, je ne vois pas ou il y a tromperie c'est vous qui ne savait pas comprendre une annonce elle est pourtant très explicite maison de 82 M2 sur PARCELLE de 712 M2
Personnellement j'ai eu ce problème, après avoir signé une promesse je me suis aperçu qu'il manquait environ 100m² au terrain par rapport à l'annonce. A l'époque j'avais négocié avec l'agence une remise de 3000 euros, ou l'annulation de la vente. J'avais obtenu la remise.
Messages postés
3099
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
956
norac, je doute mais ICI il est bien stipulé parcelle et non terrain

si vous achetez un terrain nu ok,
mais dans ce cas précis il est bien noté maison sur parcelle donc la maison est bien contruite sur une parcelle de 712 m2
>
Messages postés
3099
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016

bonsoir chan-elle
je vien de prendre en compte votre reponse; en suivant votre raisonnement si il s'agissait d'une parcelle nue . le terrain en lui meme actuellement mesure 640m2 en prenent en compte la surface de la maison qui est de 82m2 la parcelle devrait mesurer alors 640m2-82m2= 558m2 ? or sur l'annonce la parcelle est de 712m2; je pense qu'il y a une erreur quelque part !
Messages postés
3099
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
956
RE

Allez dans vos bêtises si vous y tenez, il y aurait eu tromperie si l'on avait noté par ex: 712 + 82 = 792

Mais une maison sur une parcelle de 712 m2 est tout a fait normal, tél a un géomètre

Allez regarder les annonces pour vous donner une idée
En ce qui me concerne c'etait un terrain non attenant (terrain privatif séparé de la maison par une partie commune).