Plus-value résidence secondaire

sol - 14 août 2009 à 17:26
 WAT.PAT - 17 sept. 2011 à 10:47
Bonjour,

Je souhaite vendre un appartement dont je suis propriétaire depuis février 2003, et que je loue depuis août 2007. Je suis devenu moi-même locataire de ma résidence principale depuis cette date.
J'ai lu qu'il n'existait pas d'exonération sur la plus value lors de la vente d'une résidence secondaire que l'on possède depuis moins de 15 ans, ce qui est mon cas. Mais le fait que je ne sois pas propriétaire de ma résidence principale change-t-il la donne ?
Parce qu'après tout, le terme de résidence "secondaire" est totalement inapproprié dans mon cas, me semble-t-il.
Merci de votre réponse

3 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 545
29 août 2011 à 15:14
Bonjour,
attention, l'imposition des plus-values sur les résidences secondaires est modifiée pour les cessions intervenues après le 24 août 2011.
voir Augmentation de l'impôt sur les plus-values immobilières
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

13
oui les residences secondaires vont etre fortement penalisées sauf pour ceux qui vente avant 2012
0
si je crois bien comprendre tu es proprio d'un appart que tu loues et toi moi meme en location a une auttre adresse?
TU ES DONC PROPRIO D UN BIEN SEULEMENT
DONC TU N4AS PAS DE PLUS VALUES A DONNER
0
bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 975
14 août 2009 à 18:03
Bonsoir
J'ai pas tout compri votre situation.
Voici les détails sur la plus value dans une vente d'une maison principale ou une vente secondaire :
impôt plus value vente immobilier
Je revends ma résidence secondaire : ma plus-value est-elle imposable ?
La plus-value sur la revente de votre résidence principale n’est pas imposable. A l’inverse, la plus-value de votre résidence secondaire sera imposée à 27 % ou pas du tout, selon le cas.


Autres articles Comment investir ? Vos questions, nos réponses
Acheter des bureaux
Dans quel type de logement investir ?
Acheter occupé
Acheter en SCI
Démembrement : diviser pour mieux régner
Louer en meublé
Acheter en viager
Pourquoi investir dans les parkings ?
La chambre de bonne : une affaire quasi garantie
Maîtrîser les Société Civile Immobilière
Prêt à taux zéro : les villes qui en donnent plus
Acheter une résidence de tourisme
Rentabiliser sa résidence secondaire
Je revends ma résidence secondaire : ma plus-value est-elle imposable ?
Acheter un riad à Marrakech
Transformer une grange en habitation
Acheter une résidence secondaire en Croatie
Investir en Monument Historique
Une piscine en toute sécurité
Chambres d'hôtes : comment faire le bon choix ?
Acheter un pied à terre à la montagne
Acheter un bien immobilier en ZRR
Les questions à se poser avant de se lancer La résidence principale, c’est le logement où vous vivez la plus grande partie de l’année, celui pour lequel vous bénéficiez des abattements de taxe d’habitation. Fiscalement parlant, une résidence secondaire est un logement qui n’est pas votre habitation principale. Il peut s’agir d’un logement de vacances, d’un logement qui est loué, dont vous avez hérité… Lorsque vous vendez un logement plus cher que ce que vous l’aviez acheté, vous réalisez un gain, un bénéfice, appelé plus-values immobilière. Lors de la revente de votre résidence principale, la plus-value n’est jamais imposable, article 150 U,II-1˚ du code général des impôts (CGI). S’il s’agit d’une résidence secondaire, la plus-value peut être imposée ou non, selon le cas. Tout dépend de la durée de détention du bien.

Vous en êtes propriétaire depuis au moins 15 ans
Si vous vendez une résidence secondaire dont vous êtes propriétaire depuis
15 ans révolus, la plus-value que vous réalisez est totalement exonérée d’impôt.
(article 150 VC 1. du CGI). Ainsi votre plus-value n’est pas imposable, si ayant acquis votre résidence secondaire le 10 juin 1991, vous la revendez après le 10 juin 2006.

Vous la possédez depuis moins de 15 ans…
Si vous vendez une résidence secondaire que vous possédez depuis moins de 15 ans, la plus-value est imposable. Mais des abattements permettent d’alléger la part imposable. Un abattement de 10 % par an est en effet, accordé sur le montant de la plus-value, calculé à partir de la cinquième année qui suit la date où vous avez l’aviez achetée (ou hérité). Ce qui permet d’effacer totalement la plus-value au bout de 15 ans révolus.
Vous pouvez, par ailleurs en réduire le montant en déduisant les frais inhérent à l’acquisition payés au moment de l’achat (taxes, honoraires du notaire, commission d’agence, gros travaux, droit de succession s’il s’agit d’un logement hérité …)

… vous paierez un impôt de 27 % au comptant
C’est le notaire qui joue le rôle du percepteur lorsque la plus-value est imposable. Le jour de la vente, il vous remettra un chèque du montant de la vente diminué du montant de l’impôt au taux de 27 %, de la plus-value, et le reversera au fisc. Pour faire ce petit travail de calcul et d’encaissement de l’impôt, le notaire vous facturera des honoraires.

Exemple : Vous revendez pour 120.000 €, une maison de campagne payée 10 ans plus tôt pour 60 980 €. Frais d’acquisition inclus, vous avez déboursé 65 554 euros. Votre plus-value brute est donc de 120 000 – 65 554 soit 54 446 euros. Au-delà de l’abattement pour durée de détention de 50% (10% x 5 ans) s’élevant à 27 223 euros (54 446 x 50%) , vous bénéficiez de l’ abattement fixe de 1000 euros, soit un total de 28 223 euros d’abattements ( 27 223 + 1000 euros). Votre plus-value imposable est donc de 26 223 euros (54.446 - 28.223). A l’arrivée, vous devrez payer un impôt sur les plus- values de 7 080 euros (26 223 x 27%).
6
gillesgrenoble
21 janv. 2011 à 14:40
Bonjour,

A la question doit on payer une plus value sur la vente d une résidence secondaire quand on est sois même pas propriétaire de sa résidence principlae.

Effectivement il esexistait une loi vers 1999, j'ai ai bénficier qui disait que :

Vous étiez exonéré de PV dans le cas où vous n étiez pas propriétaire de votre res principale et que vous n'aviez pas bénéficié de cet avantage depuis au moins 5 ans vous étiez totalement éxonéré de PV.

Ceci dit je ne sias pas si cette avantage existe toujours à voir ... d'ailleurs cela m interesse.
0
rescrit fiscal semble être une bonne solution
1