Taxe plus-value immobilière : saisir le juge

galetrouge - 11 août 2009 à 12:26
 ceci - 11 août 2009 à 20:12
Bonjour,
J'ai acheté en 2001 un appartement à Paris suite à une mutation professionnelle. J'habite dans ce studio toute l'année. Mon mari travaille en province et habite dans un appartement que nous possédons également.

Je souhaite revendre cet appartement de Paris pour en racheter un autre plus proche de mon nouveau lieu de travail (nouvelle mutation l'année dernière)

L’article 10 de la loi de finances 2004 indique que, sous certaines conditions, un propriétaire peut revendre son bien immobilier sans être assujetti à la taxe sur les plus-values. Cependant, il convient que ce dernier ait établi un recours devant le juge des impôts.
Mes questions :

- sagt-il du Tribunal administratif de la localité où je paie mes imôts sur le revenu (province) ?
- ou celui de la localité où je paie mes taxes d'habitation et foncières (Paris) ?

Merci de vos conseils sur ce sujet.

1 réponse

Bonjour,
il n'y a pas de taxe sur la plus-value pour la résidence principale.
Vous pouvez la déclarer comme résidence principale avec les justificatifs habituels : factures electricité, lieu de vote...
Vous pouvez demandez aux impôt à Paris un rescrit (c'est un papier signé par l'administration qui fait foi) demandant qu'ils reconnaissent votre appartement comme habitation principale. S'ils refusent, vous devrez payer la taxe sur les plus-values (s'il y en a une). Alors vous pouvez saisir le juge du tribunal administratif de Paris, c'est lui qui tranche les litiges entre particulier et administration. Dans les 2 cas c'est le lieu du bien vendu qui est concerné.
Toutefois je ne suis pas sur, mais je pense que le litige n'a vraiment de sens qu'après la vente. Mais après tout vous ne perdez rien à prendre les devants.
Bonne chance!
0