Calcul plue value résidence secondaire

GRANY -  
 69robin14 -
Bonjour,

Notre mère nous a fait donation d'une résidence secondaire (ma soeur et moi-même) en 2000 pour lequel elle a conservé l'usufruit.
Nous souhaitons aujourd'hui vendre ce bien. Qu'elle est la durée au delà de laquelle nous pouvons vendre ce bien sans plus-value ?
Dans le cas où nous sommes hors délai, quel est le taux d'imposition et le calcul pris en considération (%) eu égard à l'usufruitière ? Est-elle imposable au même titre que nous et à quel taux ?

3 réponses

ac 3 Messages postés 7418 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   961

Si votre mère a l'usufruit de cette maison, vous n'avez pas le droit de la vendre !!!
0
GRANY

Merci de votre réponse. Une précision toutefois, notre maman souhaite également vendre et nous sommes d'accord toutes les trois considérant que ce bien est toujours le sien même s'il y a eu donation.
0
ac 3 Messages postés 7418 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   961

OK, dans ce cas, le mieux serait de demander au notaire.
0
69robin14

Bonsoir,

Vous etes considéré propriétaire depuis 2000. Vous etes imposé sur la plue value pendant 15 ans! Le taux est de 27%, enfin, je crois qu'il a un peut baissé depuis janvier 2009. A svoir : au bout de 5 ans il y a 10% d'abatement par an. donc plus de plue value au bout de 15 ans. Allez sur les sites tye " seloger" explorimmo" etc, ils ont des simulateurs pour le calcul. Enfin sa ne peut que vous donner une idée, puisqu'il va faloir enlevé la part de l'usuifruit. En tout cas, sa ne sera pas plus que sur les simulateurs. Et eviter de vendre avant de valider une année de plus pour les abatements. Je crains pour vous une forte plue value, puiqu'en principe dans le cas d'une donnation, on a tendance à sous estimer le bien!!! Donc la valeur de reference. Faites bien vos comptes et attention si le bien avait été sous-estimé, attention au ratrapage d'enregistrement... Et oui encore le fisc
0