Cumuler 2 SARL

Chris - 12 août 2009 à 20:41
 Chris - 12 août 2009 à 23:30
Bonjour,
actuellement gérant majoritaire d'une SARL, je souhaite développer une seconde activité bien distincte (SARL en gérant majoritaire).
A la question : Puis-je cumuler 2 SARL? Il me semble que la réponse est OUI.

Néanmoins, reste à détailler certaines interrogations comme :
- devrais-je cotiser 2 fois auprès du RSI ?
- si l'ACCRE est active pour la première SARL, qu'adviendra t-il des cotisations puisque l'ACCRE ne peut être acceptée qu'une fois.
- doit-on obligatoirement avoir 1 compte bancaire par société (outre le fait que d'un point de vu comptable ce soit plus simple) ?

Merci de vos réponses

4 réponses

Utilisateur anonyme
12 août 2009 à 22:14
Bonsoir,

Oui vous pouvez être gérant de 2 SARL.

Les cotisations sociales sont personnelles , lorsque vous établissez la déclaration commune de revenus destinée au RSI vous cumulez les 2 rémunérations (si SARL à l'IS ) ou les bénéfices des 2 SARL (si SARL de famille) . L'exonération ACCRE sur les charges sociales ne porte que sur la partie des revenus ou rémunérations ne dépassant pas 120 % du Smic en vigueur au 1er janvier (19 022 € pour 2009). => raisonnement en cumul pour savoir si vous bénéficierez des exo ACCRE;

L' Accre consiste en une exonération de charges sociales pendant un an à compter, soit de la date de l'affiliation au régime des travailleurs non-salariés, soit du début d'activité de l'entreprise;
De toute façon si votre 1ere activité en SARL a débuté il y a plus d'un an , le problème ne se pose pas , vous avez déjà bénéficier de l'exonération.

OUi vous devez avoir un compte bancaire pour chaque société.
5
Merci CARLA pour votre retour.

La première société n'a pas encore 1 mois. Le Gérant (moi) n'est pas rémunérer la 1ère année pour les deux sociétés.
Reste qu'il me semblait que la 1ère année (voir même la deuxième), le RSI pratiqué un forfait du fait qu'il ne pouvait déterminer les revenus.

Le vrais soucis tiens dans le fait que je ne souhaite pas me lancer dans la création d'une deuxième société si de nouvelles charges importantes venaient se cumuler.

Merci pour la réponse bancaire!
0
Utilisateur anonyme
12 août 2009 à 23:21
Au dela de l'exonération le calcul de vos cotisations sociales se fera toujours en cumulant, les deux rémunérations.
Il y a effectivement des plafond pour l'assurance maladie et vieillesse = même en l'absence de rémunération vous payez tout de même des cotisations.

Ces cotisations forfaitaires ne sont dues qu'1 seule fois même si vous êtes gérant de 2 SARL.


Pour simplifier ne pouvez vous pas avoir 1 seule société pour ces deux activités ?
0
Malheureusement non, l'une étant incompatible avec l'autre...
Merci en tout cas pour vos réponses!
0