Syndic de copropriété

lutttinette - 12 août 2009 à 17:23
lutttinette Messages postés 2444 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 2 sept. 2009 à 21:51
Bonjour,
voila je viens de recevoi un courrier du syndic visiblement adresser aussi a tout les occupant !
je suis donc locataire du studio
et le syndic a donner donc une feuille comme quoi il aller augmenter les charges on til le droit car je paie mon loyer + mes charges a ma propiaitaire est 'elle informez de ceci aussi?

16 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
12 août 2009 à 21:19
Bonjour
Un locataire n'a que faire d'un syndic
son seul interlocuteur c'est le proprio ou par sa délégation l'agence

Les charges sont une somme vérifiable des factures payées pour le logement
Eau , minuterie , VMC et divers avec factures
et partage aux tantièmes ou aux milliemmes de surface
Et rien de plus rien , dans la poche de personne
Un bénéfice sur des charges c'est simplement du vol
1
Bonjour,
curieux que le syndic vous ai fait parvenir ce genre de courrier alors que vous êtes locataire. Probablement une erreur. Marmenard à parfaitement raison, cela ne vous concerne pas directement bien que vous en serez affecté par la suite.
Le syndic n'a pas à faire l'avance de leurs charges aux propriétaires, de la même façon qu'un propriétaire n'a pas à faire l'avance de ses charges à un locataire. D'où le paiement de PROVISIONS de charges, celles-ci étant régularisées après réception du décompte annuel de charges fournis par le syndic. Au cours de l'année, le syndic peut donc être amené à demander une augmentation ou une provision supplémentaire pour diverses raisons : augmentation du fuel, surconsommation d'eau...
Si cette augmentation concerne les charges récupérables, le propriétaire vous en demandera donc le remboursement.
Les provisions sont calculées au plus juste, habituellement charges de l'année précédente plus augmentation du cout de la vie. Effectivement pas de bénéf sur les charges, celles-ci sont définies en assemblée et approuvées.
1
Bonjour,
Je viens de lire votre réponse au jeune homme qui avait besoin d'être éclairé sur le syndic et vous avez l'air de vous connaitre sur le sujet. Peut-être, vous seriez capable de m'éclairer moi aussi?
En effet je viens de poster un message pour savoir comment je dois distribuer l'argent aux copropriétaires sur la vente des combles et sur la vente d'une parcelle du jardin. On me dit que ceux qui ont acheté les combles ont droit à la distribution de cette argent et de même pour ceux qui ont acheté la parcelle.
Merci de m'aider, car je suis le syndic bénévole et franchement je suis dépassée.
Cordialement,
Cunegonda
0
nesaipakomanfair Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 230 > cunegonda
14 août 2009 à 11:46
Je n'ai pas votre réponse mais une info : à chaque nouvelle demande ouvrez une nouvelle question sur ce forum car vous risquez de ne pas avoir de réponse
Si vous vous insérez à une demande en cours il est difficile de savoir qui répond à quoi
0
rubichounette > cunegonda
16 août 2009 à 22:43
Bonsoir,
étant moi même gestionnaire d'immeuble en région parisienne et la hausse des prix de l'immobilier à fait que beaucoup de transaction de ce genre on eu lieu récemment et je vous confirme que le prix de vente à répartir entre tous les copropriétaires - y compris l'acquéreur -
et cela au prorata des tantièmes généraux si la partie commune est commune à tous les copropriétaires
ou entre les copropriétaires à qui elle appartient si elle est partie commune à certains d'entre eux seulement, "proportionnellement à la quotité de ces parties afférentes à chaque lot" (article 16-1 de la loi du 10 juillet 1965 : en clair, si c'est une partie commune d'un bâtiment seulement au prorata des tantièmes spéciaux du bâtiment ; dans ce dernier cas, ne participent au vote de l'assemblée appelée à statuer sur la vente que les copropriétaires à qui appartient la partie commune concernée.

Je vous en souhaite bonne réception
0
cunegonda > rubichounette
17 août 2009 à 08:26
Bonjour,

Merci beaucup pour votre réponse qui m'a vraiment éclairée.
Peut-être pourriez-vous continuer à m'aider?
Nous avons convoqué une assemblée extraordinaire au mois de juin 2009 pour donner l'accord à la vente des combles et pour fixer le prix de session à 5.000 euros. Comme tous les copropriétaires n'étaient pas présents ou représentés, je me suis mise à la tâche de demander à celui qui manquait, de bien vouloir me donner son accord pour permettre aux futurs acheteurs d'intériner cet accord de principe auprès du notaire. Au bout d'un mois d'insistance, il a répondu à mes mails en me disant: " oui je suis d'accord pour la vente des combles", puis, deux jour plus tard, il m'écrit en disant que le prix de 5.000 euros ne lui convient pas, et que par conséquance, il retire son accord. A-il le droit de faire ceci?, Je suis super angoissée car dès que j'ai reçu son mail me disant "oui", je l'ai aussitôt transmis à ceux qui veulent acheter, en leur disant qu'ils avaient l'Unanimité.
Est-ce que ce copropriétaire peut empecher cette vente?.
Merci de bien vouloir me guider.
Conegonda
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
14 août 2009 à 11:05
Bonjour

La provision des charges reste fixe, comme indiqué dans votre bail même si votre propriétaire vous fait une régularisation 1 fois l'an ex si vos PROVISIONS charges s'élèvent a 50 € elles resteront a 50 € elles n'augment pas avec le coût de la vie (indice) sauf avec accord du locataire ( mais il est plus judicieux d'accepter souvent une augmentation, cela évite les surprises ex a devoir trop de charges après une régularisation

Cordialement
1
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
16 août 2009 à 21:46
Bonjour
En général l'électricité et le gaz si c'est le cas est à votre nom et vous en avez les factures régulières
C'est du hors charges
Les charge comprennent l'électricité de minuterie parfois caves et VMC si elle existe
L'eau : le compteur général immeuble relevé 2 fois par an les compteurs divisionnaires une fois par an
(Sans compteur individuel c'est fait aux tantiemmes ou milliemmes : la part de votre appartement dans l'immeuble
normalement c'est sur le bail)
Selon votre cas frais espaces vert (les tontes ) et ménage général immeuble

Avant la fin de l'année immeuble (qui n'est pas calendaire) et l'Ag (assemblée générale) des coproprios les comptes sont fait

C'est le syndic qui paie toutes ce factures il est payé pour ça par les proprios .Et demande son "salaire" 4 fois par année immeuble et rajoute les factures payées et à prévoir et les gros travaux ( pour les proprios)

De l'ensemble des factures de fonctionnement le syndic fait le partage aux tantièmes et adresse sa dernière facture annuelle aux proprios qui vérifient avant l'AG et vous l'adressent
c'est les charges récupérables par eux

Chaque mois vous payez une provision pour charges pour ne pas faire trop gros pour la facture annuelle
et chaque année une régulation des charges est faite par le proprio
Il vous rend des sous ou demande un complément
Rien dans sa poche (ce serait du vol) et doit pouvoir (si vous demandez) vous montrer la facture du syndic pour les charges

Si c'est pas clair redemandez , c'est un plaisir pour moi
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
et bien je vous remercie de toutes ses informations ceci m'aide bien!
Merci pour les infos:)
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
12 août 2009 à 22:32
Merci de remercier c'est tellement rare
0
mais c'est normal ;) je viendrais vous donner des news si j'ai du nouveau :)

j'ai demander des conseils car c'est mon premier studio donc je ne sais pas comment tout fonctionne^^
0
merci pour toutes ses info ça m'aide vraiment ;)
merci sincérement si vous avais comme je le diser d'autres choses à m'apprendre sur cela n'hésiter pas ;)
0
et mes charges sont effectivement a 50euros avec l'eau froide dans ses charges
par contre au niveau des facture comment cela se passe t-il (facture eau) ? Car l'eau n'est pas a mon nom juste éléctriciter (ya comme je le diser un syndic) donc comme cela est -il gérée?
-j'ai envoyer un courrier a ma propriaitaire qui ne ma pas encore répondu(surement en vac)
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
16 août 2009 à 19:59
RE

Il doit y avoir un compteur général, donc des relevés en principe 2 fois par ans, mais le calcul des charges et des AG ne se font qu'une fois l'an
Pour l'eau elle est le plus souvent calculé aux millièmes

Cordialement
0
Merci ça fait du bien de voir que des gens si connaissent pas comme moi loool
je tiens a préciser que dans l'apparte j'ai mon propre compteur d'eau donc je peut voir ma propre consommation d'eau
-donc si j'ai bien comprie c'est la propriaitaire qui à la facteur c'est ça?
- je suis aussi en droit de demander a voir les facture c'est bien ça?
0
donc si j'ai aussi bien compri je payerais la facture a la fin de l'année?
-mais ya t-il pas un moyen de la payer tout le 3mois?
c'est donc pour cela que dans mes charges est juste compter la charge eau froide -mais pas eau chaude c'est ça?
MOde /complétement perdu
marmenard help lool :)
0
up
0
bonjour si quelqu'un pourrais me renseigner
merci
0
up!
0
lutttinette Messages postés 2444 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 651
2 sept. 2009 à 21:51
j'aimerais vous poser une question quand un apparte et a vendre et que vous etes locataire l'agence ou le propri a donner l'exclusiviter pour quelle vende a t'elle le droit de me forcer a faire les visites de l'apparte comme bon lui semble a elle et pas a mon celon mes disponibilitées?
0