CDI periode d'essai

fab1210 - 10 août 2009 à 16:28
 okjygo - 19 août 2009 à 09:25
Bonjour,

Quand on a un CDI avec un periode d'essai de 1 mois renouvelable, est ce que ca signifie, que cette periode est renouvelable 1 seule fois pour la meme duree? J'ai lu quelque part qu'en l'absence de convention collective, la duree maximale de periode d'essai pour 1 employe est de 4 mois, alors je suis un peu perdu.
J'ai lu egalement que si l'employeur se separe de l'employe pendant la periode d'essai, l'employe ne pourra toucher les assedic que s'il est reste au moins 91 jours dans l'entreprise ou bien si il ayant quitte l'entreprise precedente il a au moins cotise pendant 3 ans. Et si l'emploi precedent etait un CDD et que l'employe a quitte son poste pour un CDI et qu'il est remercie dans sa periode d'essai avant les 91 jours qu'en est-il?

Merci pour votre aide.

1 réponse

Quand on a un CDI avec un periode d'essai de 1 mois renouvelable, est ce que ca signifie, que cette periode est renouvelable 1 seule fois pour la meme duree?
-> A priori oui (si convention collective t contrat de travail le stipulent expressément)

J'ai lu quelque part qu'en l'absence de convention collective, la duree maximale de periode d'essai pour 1 employe est de 4 mois, alors je suis un peu perdu.
-> non : Ca dépend du type de contrat, de la période d'essai initiale...

J'ai lu egalement que si l'employeur se separe de l'employe pendant la periode d'essai, l'employe ne pourra toucher les assedic que s'il est reste au moins 91 jours dans l'entreprise ou bien si il ayant quitte l'entreprise precedente il a au moins cotise pendant 3 ans. Et si l'emploi precedent etait un CDD et que l'employe a quitte son poste pour un CDI et qu'il est remercie dans sa periode d'essai avant les 91 jours qu'en est-il?
-> si vous êtes licencié en période d'essai après avoir démisionné, les assedic ne vous verseront rien pendant 4 mois si vous n'êtes pas resté 3 ans continue chez le meme employeur (mon cas personnel : j'était en CDI depuis 2ans, ia changé de taf, me suis fait licencié en période d'essai et n'ai rieen touche). Si vous aviez un CDD avant je ne sais pas si les règles sont les mêmes : interrogez les assedics
0