Degradation caché par le locataire

lolo73 - 10 août 2009 à 10:16
Mabelle60 Messages postés 468 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 - 12 août 2009 à 09:11
Bonjour,
mon locataire m'a fait parvenir sa lettre de resiliation avec ar le 26-07-2009.Se faisant construire sa maison et souhaitant enmenager chez ses parents afin de ne plus avoir de loyer a charge,il me fait savoir qu'il pouvait partir avant la fin de son préavis.Je trouve donc un locataire qui lui aussi est pressé de prendre le logement.Date d'effet au 1er aout,le locataire sortant me demande un délai supplémentaire de trois jours,donc jusqu'au 3 aout.Rendez-vous donc pour état des lieux a 18 H.Après un rapide constat ménage trés mal fait,je m'informe donc de savoir s-il-y -a des réparations a signaler:reponse négative.Le nouveau locataire prend alors possession des lieux et se rend immediatement compte que la bonde du lavabo est cassée.J'appele donc mon ex-locataire le jour soir meme pour lui signaler son oubli.Sa réponse est que l'état des lieux ayant été fait il était trop tard pour moi.
Je n'ai pas encore rendu sa caution.Puis-je retenir le montant de la réparation?

5 réponses

maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 416
10 août 2009 à 10:18
Bonjour,

NOrmalement non, car EDL signé par les 2 parties, donc accord entre vous.

Essayez de discuter avec lui, mais si ce n'est pas indiqué sur l'EDL, il n'y a aucune obligation.
1
bonjour,
Quand j'ai telephonné a ma locataire je suis tombé sur son repondeur.J'ai donc laissé mon message.Son copain m'a rappelé le soir meme.Je me suis expliqué avec lui et il a conclu en me repondant:"faite ce qu'il y a a faire"
Sa compagne m'a rappelée le lendemain matin pour me dire le contraire!
0
bonjour : Si on compte sur le locataire pour signaler les problèmes, on est mal. Il faudrait toujours faire un pré état des lieux en prenant son temps, en regardant en détail toute la plomberie, etc. Et puis faire l'état des lieux définitif.

Mais en général, on fait l'état des lieux, comme par hazard, le locataire est pressé, et presque à chaque fois, on se fait avoir...

Vous avez quand même le témoignage du nouveau locataire qui constate dès son arrivée ce défaut. Alors, à votre place, je ferais la retenue sur le DG, et puis vous verrez bien...
1
Mabelle60 Messages postés 468 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 163
10 août 2009 à 13:58
Bonjour
Sauf que on ne sait pas à quel moment la bonde a été cassée exactement.
Effectivement déclarée très rapidement, mais peut être est-ce le nouveau locataire qui est responsable de la casse.
Une parole contre une autre...
Je crois malheureusement que le propriétaire va devoir effectuer la réparation à sa charge.
D'autant plus que, à la limite, l'état des lieux d'entrée à également été signé par les deux...donc on pourrais imputer cela au nouveau locataire.
0
bonjour,
Le locataire ne peut pas avoir cassé la bonde car on s'en est rendu compte au moment de dresser l'etat des lieux d'entrée donc en ma présence.D'autre part le précédent locataire a pris le logement neuf.
0
bonjour : Alors là, à votre place, je n'hésiterais pas à le lui retenir, car en plus, c'est un loustic. Et puis ce n'est pas ruineux. Et je lui expliquerais qu'il m'a dissimulé cette dégradation que le locataire suivant a remarqué lors de l'état des lieux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mabelle60 Messages postés 468 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 163
12 août 2009 à 09:11
Bonjour
Dans ce cas, j'abonde dans le sens de Paulin.
Lettre Recommandée avec AR pour préciser le pourquoi du comment.

Cordialement
0