Faute grave et chômage

Laurent182 - 8 août 2009 à 22:28
 Utilisateur anonyme - 8 août 2009 à 22:58
Bonjour,

Je travail depuis maintenant deux ans dans une société en CDI. Je songe a quitter mon travail, et je souhaiterai obtenir le chômage. Seulement voila, je ne suis quasiment certain que me patron refusera un licenciement à l'amiable, par principe (chacun ses raisons après tout!).
Ma question est simple obtient-on le chômage si on est licencié pour faute grave ou lourde ?
Merci
Laurent

2 réponses

Bonsoir,

D'après un membre de ce site, si vous lisez les anciennes questions des autres membres ayant pour titre licenciement ou licenciement pour faute grave, un membre a répondu oui pour percevoir les allocations chômages. Mais à mon avis à confirmer auprès de l'inspection du travail.

Cordialement
0
J'aimerai en avoir la certitude avant d'insulter mon responsable HAHA!!

Merci quand même

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
8 août 2009 à 22:58
Au moins vous avez de l'humour ^^

La faute grave est souvent la récidive de la faute sérieuse. Mais il est aussi possible d'être licencié pour faute grave sans avoir jamais reçu d'avertissement au préalable, par le fait d'avoir commis une faute unique mais inacceptable. Elle aussi motive le licenciement. Et dans ce cadre, le salarié incriminé devra quitter l'entreprise immédiatement. Car son employeur n'est pas tenu de respecter le préavis de son salarié et encore moins de lui payer une indemnité compensatrice. L'exclu ne verra pas non plus la couleur de ses indemnités légales ou conventionnelles de licenciement. Seule la somme correspondant à ses congés payés non effectués lui sera réglée en plus de son salaire.

La faute lourde est le stade ultime de la sentence. Et celui qui s'en voit affublé est licencié sans préavis, sans indemnités, ni congés payés. Seule sa participation et son intéressement ne lui seront pas confisqués. Mais le délit commis doit être à la hauteur de cette lourde peine et impliquer une volonté de nuire à l'entreprise. Détournement de fonds, vol d'argent ou de matériel, agression physique, dégradation de biens ou encore harcèlement moral sont quelques-uns des agissements qui peuvent amener un employeur à licencier un salarié pour un tel motif. Si sa demande est justifiée, il peut même réclamer des dommages et intérêts à l'indélicat.

Finalement, un seul organisme s'avère magnanime avec le salarié fautif. Car l'Assedic le traitera comme tout chômeur involontaire. Qu'il soit licencié économique, ou qu'il soit mis à la porte pour faute sérieuse, grave ou lourde, il touchera des indemnités de chômage. A condition bien sûr qu'il remplisse les conditions habituelles pour y avoir droit.

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/detail/article/les-fautes-graduees-du-licenciement-disciplinaire.html

0