Litige avec agent immobilier : que faire ?

harkanciel - 7 août 2009 à 23:32
 harkanciel - 8 août 2009 à 18:43
Bonjour,
Nous avons visité plusieurs terrains via un agent immobilier, qu'il nous a présentés sous la formule "terrain+maison". Très vite, le même jour, il nous a pris rdv avec le commercial du constructeur. Et le jour-même encore, nous encourage à faire une offre de prix sur le terrain qui nous a conquis.... à la baisse bien sûr. Le vendeur accepte par téléphone, dans la foulée. Je remplis le formulaire d'offre de prix à nos deux prénoms (mon mari et moi) mais je suis la seule à avoir signé. Ce formulaire ne comporte pas de date de validité, le cadre prévu à cet effet étant resté vide.

Tout ça, s'est passé trop vite. Alors que nous n'avions aucune urgence. Mais nous avons été "pris" dans l'euphorie, bien largement entretenue par l'AI en question, au lieu de nous proposer de prendre le temps de la réflexion. D'ailleurs, il nous laisse ce soir-là (un jeudi) en nous spécifiant vouloir signer au plus tard le mercredi suivant, mais si possible le lundi ou mardi!!!!!
Passe le week-end, nous réalisons que le constructeur ne nous convient pas du tout, mais le terrain nous plaît bien. Aucun pb, l'AI nous dit qu'il est dispo libre de constructeur (on ne le savait pas...il ne nous avait pas été présenté comme tel). Bref.

Comme nous retournons régulièrement sur le terrain, pour évaluer notamment les coûts de viabilisation, nous rencontrons le vendeur, qui nous dit que le mandat de vente a été antidaté de la veille de notre visite, et réellement signé 2 jours plus tard.... On a aussi compris dans le même temps, que l'offre de prix que nous avons faite a pour conséquence que, au lieu de faire payer les honoraires par nous, acheteurs, l'AI les transpose sur le vendeur, qui touchera ainsi X000 euros de moins que prévu (on le sait car on a vu son annonce sur un site de particuliers. L'AI a fait un copié-coller de l'annonce et y a ajouté ses honoraires. Le vendeur souhaite finalement se rétracter, il réécrit la bonne date pour rentrer dans le délai et l'AI accepte, néanmoins il lui interdit de nous vendre le bien à nous en direct (bon de visite). L'offre de prix que j'ai signée aussi mentionne que je reconnais avoir visité ce bien grâce à lui. J'en conviens. Mais j'estime avoir été pressée, mal conseillée et trompée dans cette histoire, car basée sur de fausses informations : qui paie les frais ? Le mandat antidaté ? Le peu de travail occasionné pour ce bien (un AR pour la visite de 12 km, nous sommes les seuls à l'avoir visité, et c'est le vendeur qui s'est déplacé pour le reste), aussi , m'engage à négocier auprès de l'AI des frais réduits... Il est très en colère, que nous ayions vu le vendeur en direct, mais bon, on était sur place, quoi, on est libre de nos mouvements, le vendeur a le droit de nous informer de ce qu'il sait aussi (et donc des pratiques douteuses de l'AI...), il consent à baisser mais pas à la hauteur de ce que je demande. Dois-je faire une sorte de contre-proposition ?
Autre chose : ses pratiques nous ont refroidis. On n'a pas envie de passer par lui, parce qu'on l'a découvert sous un autre jour, pas net dans un sens, mais aussi, agressif et menaçant envers le vendeur et nous-mêmes.
Ma question est : nous serait-il possible de passer par un autre AI, ce qui signifierait que la vendeuse signerait un mandat de vente après notre visite avec le premier.... Le vendeur s'est rétracté du premier mais sous la condition de ne pas traiter en direct avec nous, a-t-il l'exclusivité sur nous, ou non par rapport à une autre agence ? Je ne sais pas s'il s'agissait d'un mandat simple ou exclusif.... Je peux poser la question au vendeur demain.
Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider....

1 réponse

personne ne peut m'éclairer svp ?
0