Decouvert
Résolu11 réponses
Il est vrai que ce n'est pas la poste qui a mis le compte à découvert mais bien votre ami, ne mélangeons pas les rôles. Maintenant, rendre un compte débiteur de 1100€ pour quelqu'un qui n'a pas de ressources, c'est discutable mais bon...
Naturellement il devra rembourser mais si on devait envoyer en prison tous ceux qui ont un découvert de 1100€ ça poserait un sacré problème de place dans les geôles !!
Par contre, s'il a payé des commerçants avec la carte bancaire, ceux-ci ont été réglés. Il n'y a pas de raison de les payer deux fois la facture s'est retrouvée au débit du comte postal.
Je souhaite qu'il ait des virements de salaires rapidement. Il faut qu'il aille à la poste pour proposer un plan de remboursement et ce dès que possible.
Naturellement il devra rembourser mais si on devait envoyer en prison tous ceux qui ont un découvert de 1100€ ça poserait un sacré problème de place dans les geôles !!
Par contre, s'il a payé des commerçants avec la carte bancaire, ceux-ci ont été réglés. Il n'y a pas de raison de les payer deux fois la facture s'est retrouvée au débit du comte postal.
Je souhaite qu'il ait des virements de salaires rapidement. Il faut qu'il aille à la poste pour proposer un plan de remboursement et ce dès que possible.
girault123
Messages postés
64
Date d'inscription
jeudi 6 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2010
13
7 août 2009 à 16:20
7 août 2009 à 16:20
le découvert explication a bien lire
Quelles sont les contraintes légales d'une banque lorsque l'un de ses clients se retrouve à découvert ?
La banque a deux obligations :
- Premièrement, elle dispose de 90 jours pour lui faire une offre préalable de crédit. Ce type de mesure est fait pour prévenir le surendettement puisque le découvert est le crédit le plus cher du marché. Passé ce délai, la sanction à l'encontre de la banque est l'annulation pure et simple des agios.
- Deuxièmement, la banque ne doit pas interrompre le fonctionnement de votre compte. C'est-à-dire que pour dénoncer le découvert, elle doit donner un préavis accompagné d'un délai qui permet au client d'ouvrir un compte dans une autre banque. Généralement, ce délai est de 30 à 60 jours. Nous estimons à l'AFUB que 90 jours est une période plus raisonnable et qu'il ne faut donc pas hésiter à solliciter un délai plus long auprès de votre banquier.
La Loi est-elle aujourd'hui satisfaisante ? Quelles mesures pourrait-on mettre en place pour améliorer la situation du client vis-à-vis de sa banque ?
Deux éléments me paraissent aujourd'hui importants en vue de rendre l'information plus claire et plus simple entre la banque et le client. D'abord, il serait intéressant que le particulier puisse déterminer avec sa banque le seuil de déclenchement des surtarifications. Ensuite, les conditions de clôtures de compte restent encore trop floues. Sur ces deux points, les banques et la Loi ont encore des progrès à faire.
Quelle est la tendance actuelle dans les relations entre la banque et son client, les choses vont-elles en s'améliorant ou plutôt en s'aggravant ?
La réponse à cette question n'est pas simple. L'AFUB constate de bonnes choses, comme une diminution significative, de l'ordre de 30%, des recours liés à la clôture des comptes. Et puis dans le même temps, nous sommes au regret de voir le nombre d'incidents liés aux fonctionnements des découverts augmenter, ce qui occasionne une surtarification.
Est-ce que la banque est gagnante quand son client est à découvert ?
Clairement oui. D'abord parce qu'elle touche une rémunération de taux très élevés, la plus élevé du marché pour le crédit, ce sont les fameux agios. Ensuite, parce qu'un découvert occasionne une surtarification liée aux commissions perçues sur les autres incidents de paiement que le découvert entraîne.
Combien de personnes sont inscrites au Fichier Central des Chèques (FCC) tenu par la Banque de France ?
Environ deux millions. Etonnamment, la Banque de France distingue deux types de profil à risque, plus susceptibles de se retrouver en difficultés financières : les fonctionnaires et les commerçants. Concernant les fonctionnaires, cela s'explique principalement par le fait que leur emploi à vie leur confère aux yeux des banques une capacité d'endettement beaucoup plus forte. Pour ce qui est des commerçants, leur difficulté financière vient du fait que leur statut les oblige à engager leurs biens personnels pour garantir leur activité professionnelle.
conseil laisser la procédure faire, le compte sera cloturé et lorsqu' il retrouvera du travail songer a rembourser
car tot ou tard il vous ratraperont mais rien ne vous empêche d'ouvrir un autre compte
Quelles sont les contraintes légales d'une banque lorsque l'un de ses clients se retrouve à découvert ?
La banque a deux obligations :
- Premièrement, elle dispose de 90 jours pour lui faire une offre préalable de crédit. Ce type de mesure est fait pour prévenir le surendettement puisque le découvert est le crédit le plus cher du marché. Passé ce délai, la sanction à l'encontre de la banque est l'annulation pure et simple des agios.
- Deuxièmement, la banque ne doit pas interrompre le fonctionnement de votre compte. C'est-à-dire que pour dénoncer le découvert, elle doit donner un préavis accompagné d'un délai qui permet au client d'ouvrir un compte dans une autre banque. Généralement, ce délai est de 30 à 60 jours. Nous estimons à l'AFUB que 90 jours est une période plus raisonnable et qu'il ne faut donc pas hésiter à solliciter un délai plus long auprès de votre banquier.
La Loi est-elle aujourd'hui satisfaisante ? Quelles mesures pourrait-on mettre en place pour améliorer la situation du client vis-à-vis de sa banque ?
Deux éléments me paraissent aujourd'hui importants en vue de rendre l'information plus claire et plus simple entre la banque et le client. D'abord, il serait intéressant que le particulier puisse déterminer avec sa banque le seuil de déclenchement des surtarifications. Ensuite, les conditions de clôtures de compte restent encore trop floues. Sur ces deux points, les banques et la Loi ont encore des progrès à faire.
Quelle est la tendance actuelle dans les relations entre la banque et son client, les choses vont-elles en s'améliorant ou plutôt en s'aggravant ?
La réponse à cette question n'est pas simple. L'AFUB constate de bonnes choses, comme une diminution significative, de l'ordre de 30%, des recours liés à la clôture des comptes. Et puis dans le même temps, nous sommes au regret de voir le nombre d'incidents liés aux fonctionnements des découverts augmenter, ce qui occasionne une surtarification.
Est-ce que la banque est gagnante quand son client est à découvert ?
Clairement oui. D'abord parce qu'elle touche une rémunération de taux très élevés, la plus élevé du marché pour le crédit, ce sont les fameux agios. Ensuite, parce qu'un découvert occasionne une surtarification liée aux commissions perçues sur les autres incidents de paiement que le découvert entraîne.
Combien de personnes sont inscrites au Fichier Central des Chèques (FCC) tenu par la Banque de France ?
Environ deux millions. Etonnamment, la Banque de France distingue deux types de profil à risque, plus susceptibles de se retrouver en difficultés financières : les fonctionnaires et les commerçants. Concernant les fonctionnaires, cela s'explique principalement par le fait que leur emploi à vie leur confère aux yeux des banques une capacité d'endettement beaucoup plus forte. Pour ce qui est des commerçants, leur difficulté financière vient du fait que leur statut les oblige à engager leurs biens personnels pour garantir leur activité professionnelle.
conseil laisser la procédure faire, le compte sera cloturé et lorsqu' il retrouvera du travail songer a rembourser
car tot ou tard il vous ratraperont mais rien ne vous empêche d'ouvrir un autre compte
C'est à négocier avec la poste.
Sachez une chose, c'est que les banques (et la poste) n'aiment pas les gens qui se terrent dès qu'ils ont des problèmes en faisant la sourde oreille. Il faut rencontrer un responsable, faire amende honorable et proposer un plan de remboursement cohérent et s'y tenir. Il n'y a pas de raison pour que cela ne s'arrange pas.
Sachez une chose, c'est que les banques (et la poste) n'aiment pas les gens qui se terrent dès qu'ils ont des problèmes en faisant la sourde oreille. Il faut rencontrer un responsable, faire amende honorable et proposer un plan de remboursement cohérent et s'y tenir. Il n'y a pas de raison pour que cela ne s'arrange pas.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
girault123
Messages postés
64
Date d'inscription
jeudi 6 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2010
13
7 août 2009 à 16:46
7 août 2009 à 16:46
ses que ta rien compris il faut lire
j'ai compris l'essentiel!
c'est vrai que j'ai eu du mal mais j'ai compris quand même,
ne vous inquiétez pas j'avais également trés bien compris la citation de Coluche mais je n'y est pas répondu...
c'est vrai que j'ai eu du mal mais j'ai compris quand même,
ne vous inquiétez pas j'avais également trés bien compris la citation de Coluche mais je n'y est pas répondu...
girault123
Messages postés
64
Date d'inscription
jeudi 6 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2010
13
7 août 2009 à 17:00
7 août 2009 à 17:00
pourquoi
girault123
Messages postés
64
Date d'inscription
jeudi 6 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2010
13
7 août 2009 à 17:23
7 août 2009 à 17:23
non je disait ça pour la réplique de coluche
7 août 2009 à 16:13
Il est vrai que ce n'est pas trés malin de sa part!
Mais rembourser une telle somme va être trés difficile!!Y-a-t'il un délai de remboursement?