Probleme au travail!

crach51 - 7 août 2009 à 00:09
 carla - 15 août 2009 à 10:03
Bonjour,
Bonjour a tous,


voila je voudrai vous faire part du cas de ma copine.
Elle travaille depuis le mois de janvier dans un magasin de grande distribution, dans le rayon textille. Le mois d'essai s'acheve, il l'engage mais lui dise qu'il faudra qu'elle se perfectionne... Ensuite elle se prend des critiques sur son travail de la part de sa manager, et de certaines de ces collegues qui lui parlaient pas d'un bon ton, lui parlaient sechement et pas agréable. A chaque fois qu'elle allait au travail elle avait la boule au ventre, elle arretait pas de me parlé de son travail des remarques lancé par ces collegues...Sa manager la convoqué plusieurs fois, pour lui dire qu'elle ne travaillait pas, pas assez rapide, qu'elle ne faisait rien. Le grand pere de ma copine décéde courant mars, elle demande 3jours d'arret car il habite pas dans la région (500km elle le voyait a chakune de ces vcances). Sa manager disait que ca ne l'arrangé pas, que la loi prévoit que 1jrs, lui dit qu'il faut faire la part des choses entre vie privé et vie publique, en gros qu'il faut quelle reste concentré quelle laisse ces probleme ailleurs. Meme pas un geste d'affection ou de compation mais elle lui accorde les 3jrs déduits sur les congés payés. Un peu apres son retour elle la reconvoque: au début elle évoque un probleme avec un represantante (une personne qui vient au magasin pour s'occupé de sa marque mettre en vant ces produits,..). La representante a donné une feuille a ma copine avec une serie de 10 chiffres sur chaque ligne et la representante disait a haute voie certains de ces chiffres (enfin les 3 derniers sur les 10) et elle devait cocher la ligne ou se trouve la série de chiffre exemple:


1527894523 *
1532148667
4865645454*
4864458866*
4587454588

imaginon une feuille rempli de nombre de 10 chiffres, si elle citai 523 866 454 elle devait cocher comme ci dessus... mais la représentante allait vite et ma copine ne pouvait suivre et la representante c'est plaint a la manager. la manager l'a convoqué et lui a dit" t'es pas bete au point de pas savoir cocher des numéros.. Meme XXXX qui est reconnue handicapée travail mieux que toi". Les jours passent la representante repasse et refait la meme manip avec une autre de ces collegues, et cette derniere a demandé a la representante dallé moins vite... ce qui montre que ca venait ps de ma copine la fois davant.... Ma copine recevaient toujours des petits pics en rayon et en mai elle se fait convoquer avec sa collegue pour faire le point car ma copine avait envoyer un message a sa collegue pour savoir ce qu'avait fait sa collegue c'etait mal rangé et ma copine voulait savoir ou elle s'en était arrété. Elle lui a mal répondu par message en disant a ma copine qu'elle démarrai au quart de tour, qu'il ne fallait pas la cherché. La manager a rien dit a sa collegue et lui demande de partir, elle reste donc seul avec ma copine et lui dit que sa va toujourss pas sans donné rde réel explication apart quelle est lent et quil faut quel arrete de se masturber lesprit!! Elle lui a dit quelle allait lui donner un avertissemtn dans quelque jours avec le directeur et une délégué syndicale. seulement ce jour la le directeur n'etait pas présent et avait deja signé l'avertissement, donc ma copine na pas plus lui parlé avec et a du signer lavertissement... elle est ressrti en pleurant et je tiens dire que depuis février, elle arrete pas tout les jours d eme parlé de sn boulot, elle a du mal a dormir. Ensuite de mai a juillet pas été convoqué. Ma copine fait un samedi du mation et le samedi d'apres, d'apres midi. Samedi la on voulait prévoir un truc donc elle a demandé a sa collegue quand elle bossait si elle voulait bien etre exceptionelement d'apres midi (ma copine l'avait déja arrangé plusieurs fois comme sa) elle répond oui donc nous on réserve on paye ce qu'on avait prévu et le soir elle nous appelle et dit que finalement elle avait un truc de prevu... On lui explique qu'il est trop tard car on a dja payé elle veux rien savoir... on en parle a la manager, mais elle dit que ca la regarde pas qui doivent se sebrouiller entre elle dici samedi mais qu'elle comprenais que sa ne faisait pas de revenir sur sa parole.. Ma copine renvoi des message a sa collegue en disant qe en plus la manager étant daccord aveec elle mais celle ci lui dit de l laissé trankil et qu'elle arrete de l'emmerder! La manager finalement a apprit que ma copine a dit a sa collegue qu'elle était d'accord avec et na pas apprécier car elle avait dit qu'il devait se débrouiller qu'elle s'en melait pas (cequi est etonnant pour une chef!). La manager a laisser finalement le samedi apres midi a sa collegue, et qu'elle voulait voir ma copine demain matin car elle na pas apprécier que ma copine disent a sa collegue que la manager était daccord avec car elle dit maintenant que c'est pas vrai et que si samedi apres midi elle venait pas sa sera dans le bureau du directeur et surement un 2eme avertissment et la porte... Elle a également dit que depuis qu'elle est la elle fout la merde, que elle a qu'a faire sa lettre de démission (c'est pas la 1ere fois qu'elle le lui dit) et que son travail c'est toujours pas sa.
Donc demain matin ma copine sera convoqué, ma copine va enregistré la conversation avec un dictaphone pour avoir une preuve de commant elle va lui parlé.

Donc voila, la situation devient insupportable, j'aimerai savor si elle peut commancer à constituer un dosssier pour harcelement moral? je lui ai conseillé de faire une lettre avec tout les faits que je vous ai raconté et de l'envoyé en Accusé de reception au directeur pour qu'il fasse en sorte que la manager arrete ces critiques. Et qu'a chaque convocation ou critiques elle refait une lettre...pour constituer un dossier qui prouve que la direction a été mis au courant de la situation...
La elle souhaiterai se mettre a l'arret samedi et parlé a son medecin de son souci, mais le probleme c'est qu'elle na pas encore constitué de dossier, elle aura juste l'enregistrement de vendredi matin, donc si le magasin la vire car elle ne sera pas venue samedi, je pense pas qu'elle pourra faire grand chose, ils auront le droit? car pour samedi quand meme c'est honteux sachant qu'elle sait qu'on a payé.

Donc voila si quelqu'un peux nous aidé, si ma copine se met a l'arret samedi en prétextant a son medecin un harcelement a son travail, et si on constituait un dossier pour harcelement, ce qu'il faut faire: les lettres c'est une bonne idée? les envoyer qu'au directeur ou aussi déléguié, inspecteur du travail ,medecine du travail?? et les enregistrement par dictaphone sa a de la valeur? voila merci.

19 réponses

nico1787 Messages postés 172 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 29
7 août 2009 à 00:33
il faut qu'elle aille voir une personne du syndicat qui lui dira quoi faire et aller dès vendredi a l'inspection du travail de votre département et il vous donnerons la démarche a suivre.je te file un lien
http://www.cgt-gems.fr/Droit/GEMS/DispositionsSociales/CongesExceptionnels.html

alors si c'est vraiment 2 jours qu'elle a le droit(qu'elle se renseigne auprès du syndicat)seul le jour de plus qu'elle a demander sera déduit de ses congés payés.et franchement si elle arrive a faire passer sa en harcellement morale il faut aller au prud'homme car franchement les patrons se croient trop supérieur et leur faire mal sa leur fait fermer un peu leur grande gueule et devant les prud'hommes il n'y a pas de cadeaux.
voila tiens nous au courant et lâcher surtout pas l'affaire
0
girault123 Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2010 13
7 août 2009 à 00:34
prépare tout t'es dossier comme tu la précisé et aller voir un syndicat du travail avec tout vos dossier il sera quoi faire et songer à porter plainte aprés avoir consulter le syndic avec vos dossier également
voila vous avez toute les clef en main
mais attention elle faut quelle sache quelle ne faut pas qu'elle parte de sont travail sinon elle ne percevera pas
l'assurance chomage voila c'est tout ce que je peu vous conseiller .
surtout soyer fort et malin
0
nico1787 Messages postés 172 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 29
7 août 2009 à 00:37
surtout malin et il ne faut pas qu'elle parle de se qu'elle va faire car ayant travaillé en hyper je sais que sa parle beaucoup et que sa déforme pas mal
0
girault123 Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2010 13
7 août 2009 à 00:53
tout a fais d'accord mais je voudrais dire que les prud'homme ça peu prendre pa mal d' année
mais rien n'enpêche de le faire .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nico1787 Messages postés 172 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 29
7 août 2009 à 00:57
c'est vrai que sa m'est du temps mais quand tu fais une lettre ou tu dit que tu les mets au prud et bien bizarrement ils sont plus receptive
0
Bonjour,

je vous remercie de vos reponses rapides!

D'accord je vais donc lui dire qu'elle monte un dossier avec lettre en A/R au directeur en l'informant de ce qui cest passé depuis son arrivée (elle lui envoie une fotocopie?) et ces lettres la elle les envoie a qui d'autres?
Elle va egalment dorénavant enregistrer chaque conversation...
Donc je suppose qu'avant quelle demande un arret a son medecin, faut qu'elle commence a constituer un dossier car la elle voulait se mettre a l'arret juste samedi (par rapport a l'histoire du samedi ave sa collegue qui lui avait dit oui dc nous on a payé et finalement sa collegue veut plusetre d'apres midi alors nous on a tout payé pour rien c'est pas normal) et revenir lundi (sauf si le medecin lui donne un autre conseil, de se mettre en arret plus lontemps et de consulter ....) mais ils ont dit que si elle venait pas samedi c'est rdv dans le bureau du directeur et surement un 2eme avertissemment et donc la porte... ils ont droit? ou c'est juste une menace? En plus la elle a pas encore de vrai preuve (appart la conversation de se matin qu'elle va enregistrer mais on c'est pas ce qu'elle va ludire et c'est mince) donc vaut mieux peut etre qu'elel attendent et se mettre a l'arret quand elle a un bon dossier?

C'est vraiment navran d'en arriver la, quelle belle société.. merci a vous en tout cas bonne matinée.
0
nico1787 Messages postés 172 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 29
7 août 2009 à 08:39
je crois que les enregistrement ne constitues pas une preuve.elle demande un arret a son medecin pour depression(tant qu'a faire)mais qu'elle se renseigne au syndicat de son boulot.c'est quelle enseigne?
0
caramel10 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009 1
7 août 2009 à 09:44
Bonjour,

Je n'ai pas tout lu mais ta copine subi un harcèlement moral. Malheureusement il est très difficile de le prouver. Pourquoi?
le harcelement morale commence par une seule personne ici sa supérieure. mais le harcelement est constitué de rumeurs qui envahissent son entourage (= collègues, personne qui vient de l'extérieur comme la représentante)et qui sont lancées bien evidemment par la supérieure.
De nombreuses personnes sont harcelés dans leur travail et souvent on s'en rend compte trop tard :
-Suicide
-démission
-on est mis dans un placard (pers en fin de carrière pour mettre des jeunes).

Je connais un moyen pour cesser ce genre de chose mais il faut être courageux et avoir encore la capacité de se battre, car il s'agit d'un vrai combat et de faire valoir ses droits face à la justice, elle pourrait perdre son emploi... mais qu'est ce qui est mieux? Travailler toute une vie en se rendant malade et entendre sa copine pleurée chaque soir ou avoir la chance de recommencer une nouvelle vie sur de bonnes bases?

Voilà mon plan :

Le seul moyen pour prouver cet harcèlement et de le prendre sur le fait. Je lui propose d'enregistrer une conversation avec sa supérieure en privé, c'est très important. Elle peut se servir d'un téléphone portable ( un de mes ami l'a fait, devant la justice c'était recevable et il a gagné!) ou un petit magnétophone.

Surtout qu'elle ne démissionne pas, c'est une preuve de faiblesse, sa supérieure aura gagnée et elle harcèlera une autre personne. Ce n'est pas une solution en plus ta copine perd ses droits pour le chômage.

En ce qui concerne, les 3 jours que ta copine a demandé pour le décés de son grand père, elle a droit à quelque chose, c'est vrai, mais ce n'est pas elle qui décide, ceci figure dans la convention collective de chaque entreprise.
Or, je ne sais pas ce qui y figure. Sa supérieure possède ce document. Biensûr comme elle fait du harcèlement moral elle aurait pu lui mentir.
Enfin, sa supérieure n'avait pas le droit de lui retenir 3 jours de congés payés si la convention stipule bien qu'elle à droit à 3 jours. Quelle demande la convention et elle a un dossier béton pour je juge.

Dernière chose, si elle est prête à se battre, qu'elle ne parle pas de son projet aux gens avec qui elle travaille, sinon c'est foutu, elle est dans un engrenage ATTENTION!
0
merci de vos réponses! Pourquoi un enregistrement ne constiturai pas une preuve nico1787 ? si on peut meme plus truver de moyen pour se défendre! Par contre caramel tu as l'ai de penser que sa marche car une de te amies l'a fait et a gagné.

Vous mavez dit que sa pouvait prendre plusieurs années au prud'homme? pendant ce temps la elle peut se faire virer?
Le truc ce que l'on commence seulement a rassembler les preuves, la 1ere lettre qu'elle va envoyé au directeur (quand elle aura un probleme de harcelzement elle ecriraa au directeur pour qu'il prenne les mesure necessaire) en A/R sera faite cet apres midi, doit elle l'envoyer la meme destiné au representant du personnel de son travail;?ou ailleur? (inspection du travail, ou autre) ou seulement conservé les doubles pour le jour ou elle portera plainte si besoin?

Et la je ne sais pas si c'est pas trop tot qu'elle se mette en arret pour harcelement car sa menager lui a dit qu'elle serai convoqué dans le bureau du directeur si elle venait pas samedi (si vos avez pas l au dessus, elle c'etait arrangé samedi avec sa collegue pour que ssa collegue soit dapres midi a sa place car on avait prevu quelue chose sa collegue avait dit oui donc on a tout payé ce qu'on avait prévu, et le soir sa collegue nous dit que finalement elle l'a pas dit a sa manager qu'elles sarrangerait car elle veut plus s'arranger elle dit que finalement elle a un truc de prévu, alors que nous on a déja tout payé mais elle veut rien savoir, la chef non plus...) et donc le directeur aux avis de beaucoup de monde la virerai surement car elle n'est pas venu travaillé pour aller au truc qu'on avait prévu.. il a le droit? memesi ce met a l'arret pour harcelement moral?
mais le truc faudra qu'on le prouve et on a pas encore constituer assez de preuve donc, je pense qu'il faut qu'elle attende qu'elle ait constitué assez de preuve pour qu'elle se mette a l'arret c'est mieux? mais du coup ce qu'on avait prévu on pour pas y allez alors qu'on a deja payé mais bon...
0
Pour te répondre nico177, c'est carrefour!
0
girault123 Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2010 13
7 août 2009 à 13:17
faut savoir que dans la grande distribution que ça soit carrefour ou leclerc ou autre les mentalité son les même
0
caramel10 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009 1
7 août 2009 à 13:33
REGLE N°1 : NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE A SES COLLEGUES DE TRAVAIL QD ON SUBI UN HARCELEMENT MORAL DANS UNE ENTREPRISE. TA COMPAGNE A EU TORD DE DEMANDER UN ARRANGEMENT AVEC SA COLLEGUE. TOUS LE MONDE EST DE MECHE!!!! METTEZ VOUS BIEN CA DANS LE CRANE!!!!!!!!!

Mon ami, c'est un homme, s'est effectivement révolté avec un enregistrement sur son téléphone portable. Son patron lui hurlé dessus avec méchanceté et vulgarité pour le pousser à bout et pour qu'il le frappe.
Son patron voulait se débarrasser de lui et que ça lui rapporte , donc s'il y avait coup et blessure, bingo pour le patron et dommage pour mon ami.
Seulement mon ami a enregistré cette conversation, si on peut appeler cela comme tel et la ensuite apporté à la gendarmerie pour porter plainte.
Il est passé au tribunal, il a gagné la première partie, l'histoire n'est pas encore terminée, il faut s'armer de patience.

La medecine du travail hors de question souvent ils sont de mèche avec le patron!
Son medecin traitant oui, mais ne pas faire un arrêt pour harcelement mais pour dépression. Faire en sorte que les arrêts de travail se répètent pour eveiller les soupçons et pour qu'une enquète soit ouverte. Mais ça peut être long et ne pas aboutir.

Ecrire au Directeur c'est risqué aussi, il peut être de mèche ou ne pas être au courant ou encore faire la sourde oreille! c'est dur je sais. La secrétaire de mon ami était aussi de mèche.

Je ne pense pas que ta compagne se fasse licenciée, because ils n'y gagneront rien. Ils prefèrent qu'elle démissionne. Sinon ils l'auraient fait depuis longtemps non?
0
J'ai lu sur internet que les enregistrement vocal ne sont pas recevable dans certains cas, donc dans ce cas ci je ne sais pas... je croi que l'autre personn doit savoir qu'elle est enregistrer... qu'elle loi a la c** tout est fait pour les arnaqueur de nos jours on décourage...

et sa manager n'est pas au point du chef de ton copain, elle lui hurle pas dessus mais elle la rabaisse avec des répliques a la con, et lui dit de démissioner etc...

Ben je ne sais pas justement ils trouvront une autre personne a sa place ils s'en moquent je pense de la virer mais c'est vrai que c'est bizare qu'ils l'ont pas encore fait mais bon allez les comprendre...
0
caramel10 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009 1
7 août 2009 à 16:39
Ecoutez pour mon ami ça a marché maintenant qui ne tente rien à rien. Mais si vous mettez la supérieur au courant qu'elle est enregistrée vous n'obtiendrez rien....C'est toujours les hônnetes gens qui se font enc...
Un peu moins d'hônneteté, si vous voyez ce que je veux dire...
0
ok merci vous avez raison autant essayer que de travailler dans cette atmosphere...
0
nico1787 Messages postés 172 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 29
7 août 2009 à 20:24
tu vois moi c'est pareil au taff je disait rien et les autres etait con avec moi alors moi maintenant je suis un gros con avec eux.il faut pas se laisser marché dessus car ils en profitent de trop et t'as copine devrait lever un peu le ton histoire de dire qu'elle se laisse pas bouffer.moi aussi j'ai bosser a carrefour et c'etait pareil.c'est le carrefour de quelle ville?
0
caramel10 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009 1
7 août 2009 à 20:41
un homme fait plus facilement du "rentre dedans" qu'une femme. Ce n'est pas la même force de caractère.
0
nico1787 Messages postés 172 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 29
7 août 2009 à 21:40
moi j'te dit non car y'a des femmes qui se laissent moins faire que des hommes!!!
0
femme ou homme on a le droit de se défendre et de lever le ton justement il croivent qu'il peuvent la rabasser car sais une femme mais il ne faut pas qu'elle se laisse faire moi aussi j'ai travaillée en hypermarché étant la dernière de l'équipe arrivé mais collégue n'on pas arrêté de me casser au début car justement il voyé que j'était une femme qui apparament ne disait rien au bout d'une semaine j'ai levé le ton je leurs ai dit tout ce que je pensé de leurs critique et que sois il arrêté ou sois je vais voire le syndicat et bien depuis ce jours là ils ont tous arrêté.
0