Maison de famille à vendre

vava - 5 août 2009 à 14:42
 Berna65 - 5 août 2009 à 16:49
Bonjour,
Ma mère est décédée il y a 18 ans maintenant et mon père souhaite vendre la maison de famille sachant qu'il s'est remarié depuis. Sa femme me dit que ma soeur et moi n'allons bénéficier de quasiment rien et après on m'a dit d'environ 3/16 ème de la somme comment savoir ce qu'on a réellement le droit? Il m'a dit que comme depuis que ma mère est partie ils ont fait des travaux et bien ca entre en déduction de ce qu'on peur bénéficier est ce vrai?
cordialement

1 réponse

Bonjour,
Apparemment, suite au décès de votre maman, il semble que vous soyez en indivision avec votre père et votre soeur. Vous ne le dites pas mais il doit y avoir en plus démembrement de propriété, c'est la situation la plus fréquente : les quote-parts que vous détenez représentent de la nue-propriété, votre père ayant l'usufruit.

S'agissant maintenant de la vente du bien (si la situation est bien celle décrite ci-dessus) :
- D'abord, pour que votre père vende, il faut que votre soeur et vous soyez d'accord ;
- Ensuite, la part d'héritage que vous avez perçue représente, dites vous, 3/16 de la valeur du bien. En cas de vente du bien, vous percevrez le montant de cette quote-part et ce, j'exagère volontairement, même si la valeur du bien a décuplé entre-temps.

Par contre, vous signalez que l'augmentation de la valeur du bien serait dûe pour partie à des travaux réalisés par votre père. Il reste à savoir si ces travaux sont "d'entretien" à la charge de l'usufruitier, de "gros oeuvre" qui incombent au(x) nu(s)-propriétaire(s) ou "d'embellissement".
Dans les deux derniers cas, votre père peut alors effectivement exiger un dédommagement en invoquant "l'enrichissement sans cause" et ce dédommagement sera calculé en fonction de la plus-value et non pas des dépenses.
Cordialement.
0