Installation fosse septique maison mitoyenne

ludisoso - 4 août 2009 à 20:17
 ceci - 4 août 2009 à 22:12
Bonjour,
Voilà, nous avons trouvé un terrain de 1500 m², divisé en 2 à 750 m² pour construire une maison mitoyenne par le garage avec un autre couple.
Le problème c'est que officieusement, le maire a dit (à l'agence, à notre contructeur, et au propriétaire du terrain, mais pas nous car nous n'avons pas réussi à l'avoir), que le tout à l'égout serait installé pour 2010 (ce qui serait nikel), mais aucun justificatif ne peut être donné car ce n'est pas officielle (mais soit-disant sûr à 100%).
On demande donc quand même au constructeur qu'elles sont nos solutions pour déposer le permis de conduire et nous dit que fosse septique individuelle pour 750 m² de terrain pas possible, il faudra voir pour un devis de mini station d'épurement (en sachant que, pour le constructeur, le tout à l'égout sera brancher avant que tous les travaux d'assainissement soient commencés). Mes 2 questions sont, au cas où le tout à l'égout ne serait pas installé mais aussi pour que le devis passe auprès de la banque :
- Est-il possible de faire un devis pour une seule fosse septique pour les 2 maisons mitoyennes ? Et si oui, faut-il l'accord de la mairie en sachant qu'elle peut quand même refuser?
- Et si non, à combien s'élèverait les frais d'une mini station d'épuration en gros?
Je ne sais pas si ma situation est bien exposée mais je suis "débutante" dans ce genre de domaine et je ne sais pas vraiment les termes à employer...
Merci quand même pour ceux qui sauront et voudront bien me répondre!

1 réponse

Bonjour,
Le constructeur vous a dit vrai, votre permis de construire sera tout bonnement refusé, s'il n'est pas possible de le viabiliser pour 2 maisons.
Voyez auprès d'entreprises spécialisées le prix d'une mini station, faites au moins 3 devis. Personne ne pourra vous renseigner si vous ne précisez pas votre région et s'il ne peut constater les problèmes susceptibles d'en augmenter le coût.
Tant que vous n'avez pas une confirmation écrite de la mairie, vous n'avez rien. Le plus simple est de demander un Certificat d'Urbanisme simple ou mieux pré-opérationnel, au service d'urbanisme de la mairie, on ne vous le refusera pas même si vous n'êtes pas encore propriétaire. Ces documents sont précisément faits pour connaître les droits et devoirs du citoyen sur le terrain.
Conseil : ne vous engagez jamais sur l'achat d'un terrain sans ce fameux CU au moins.
Pour obtenir un début de réponse sur la constructibilité d'un terrain, le PLU, POS ou Carte Communale sont consultable gratuitement.
4