Evacuation d'un trop-plein vers un puisard

Arnaud - 4 août 2009 à 12:26
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 - 5 août 2009 à 07:29
Bonjour,

Je vais faire construire prochainement avec une cuve de récupération des eaux de pluie. Mon projet est d'envoyer le trop-plein de la cuve vers une mare à créer en bas du jardin (qui est bien pentu) et ensuite de faire s'écouler le trop-plein de cette mare dans un puisard près de la limite de propriété. Le sol, argilo-calcaire, absorbe moyennement.
Je me demande si cette solution de puisard sera suffisante pour ne pas inonder, les jours de grandes pluies, le terrain du voisin qui se trouve à 2 m plus bas derrière une haie (C'est un champ à usage de culture ou d'élevage selon les années).
L'alternative serait de demander au voisin l'autorisation de laisser les eaux excédentaires traverser son champ pour se déverser dans un ruisseau en aval. Mais cela suppose de créer une servitude devant notaire et de faire installer un tuyau d'évacuation passant à 80 cm sous son champ (soit 40 m de large environ) pour aller déverser les eaux dans le ruisseau. Le propriétaire du champ n'ayant pas la réputation d'être arrangeant, je préfèrerai la 1ère solution, plus économique, si elle est toutefois acceptable.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre réponse.

1 réponse

Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 293
5 août 2009 à 07:29
Bonjour

n'avez vous pas la possibilité de creuser un fossé mitoyen pour l'éventuel excédent ?

Pour ce qui concerne le trop plein, attention aux prescriptions de l'arrêté du 21/08/2008 sur la récup des eaux de pluie (signalisation etc...) Voir JORF du 29/08/2008 p 13585

Cordialement
3